Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/03/2008, 00h55   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Config serveur debian

Bonjour,

J'aimerai crée un serveur linux à partir d'un Celeron 800Mz 384Mo .
Je souhaiterai effectuer une synchronisation de certain répertoire client du réseaux a l'aide de rsync, et m'en servir de ftp, boit mail etc...

Je souhaiterai aussi crée un raid5 matériel, j'ai lu quelque part qu'il était possible avec un raid4 de faire en sorte de pas perdre toute les donné si on perd 3 disque.
Est-il possible de faire la même chose avec un raid 5 ?
Le pc sera-t-il assez puissant ? pour combien de disque environ ?

Sinon une autre éventualité serai de faire une synchro de certain répertoire sur deux disques différents pour les dossiers importants et de faire un JBOB (logiciel) simultanément, en gros faire une copie automatique de certain répertoire sur un disque différent mais avec un JBOB actif.
Est-ce possible avec le JBOB ?
Ou alors doit je enleve le JBOB ?
Autant faire un raid1 logiciel dans ce cas ? Ou alors juste créer un synchro automatique des dossier importants (unison par exemple) ?
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/index.html

Merci
babour est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2008, 11h52   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à rfufu
Bonjour,

Pour mettre en place une solution raid, tu as deux possibilités.
1/raid matériel
Il te faut pour cela un contrôleur raid (intégré à la carte mère, ou un carte dédié type 3ware). C'est ce choix qui fixera le nombre de disque maximum que tu pourras mettre. Les utilisations les plus courantes sont les raid0, raid1, raid0+1, raid10 et raid5.
Les plus courants :
raid0 : si tu as deux disques, il écris les données en alternance sur l'un puis sur l'autre. si tu perds un des deux disques, tu perds la totalité de tes données. L'avantage est la rapidité d'accès aux données.
raid1 : si tu as deux disques, il écrit les données simultanément sur chacun des deux disques. si tu perds un disque, tu passes en mode dégradé, mais tu ne perds rien. l'inconvénient est la lenteur d'accès aux données.
raid5 : tu peux faire un raid5 à partir de 3 disques. il te faut compter pour l'esapce n disques -1 (si tu as trois disques de 40GB, tu obtiens un volume de 80GB). Ce type de raid concilie les avantages de rapidité du raid0 et de redondance du raid1. Cependant, tu peux rajouter un sparedisk pour plus de sureté qui se reconstruira automatiquement en cas de perte d'un des disques.
2/le raid logiciel
Tu peux faire le même chose avec le matériel, mais avec des logiciels. C'est une bonne solution pour un coût moindre.
Pour ce qui est du raid4, ce n'est pas une solution couramment utilisée et ce type de raid n'est que logiciel.

Une solution pertinente serait de monter ton serveur avec un raid5 matériel et de faire des backups réguliers de tes dossiers sensibles sur une autre machine à l'aide de rsync et ssh (avec une configuration clé publique/clé privée pour t'éviter la demande de mot de passe).
Vieux 06/03/2008, 18h04   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Tout d'abord merci de cette réponse.

Par contre, je sais que le raid 5 logiciel a deux gros défauts :
- gourmand en ressource
- détecte pas les disques dur endommagé (non HS)

Debian m'informe t-il lorsque un disque est HS ?
Existe t-il un logiciel de contrôle de disque dur tel speedfan sous windows ?

Savez vous combien de disque dur je peut mettre pour un raid5 matériel avec un 800Mhz sachant qu'il doit faire serveur de donné / ftp / http ? 4 ? 5 ? 6 ?

Merci
Vieux 06/03/2008, 18h28   #4
ovh
Rédacteur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par rfufu Voir le message
1/raid matériel
Il te faut pour cela un contrôleur raid (intégré à la carte mère, ou un carte dédié type 3ware).
Attention ! Les contrôleurs RAID intégrés aux carte mère sont dans 99% des cas (si pas 100%) du "fake RAID", c'est-à-dire un peu comme les winmodems dans le temps, nécessitent un driver, donc en fait c'est quand même l'OS qui fait quasi tout le boulot. Et bien sûr ce genre de carte est très mal supportée par linux car comme c'est du low cost les fabricants ne développent que rarement des drivers linux adéquats...

Par contre les vraies cartes RAID 100% hardware comme les 3Ware et tout ça, là ça marche, mais c'est toujours des cartes séparées et c'est beaucoup plus cher (ça doublerait ou triplerait le prix d'une carte mère si c'était intégré ).

Attention aussi chaque carte a sa façon de faire du RAID : il est impossible d'utiliser le disque en dehors de son RAID. Même si tu mets une carte RAID d'une autre marque, ça ne marchera pas... Ca ne fonctionne qu'avec exactemetn le même modèle de carte.

D'un autre côté, les vraies cartes hardware sont puissantes et fiables

Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
ovh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2008, 21h02   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Je suis au courant de ca, malheureusement c'est hors de prix et je compte pas acheté une carte contrôleur pour l'instant.
Dans le futur peut être, pour l'instant c'est la gestion du raid soft par linux qui me préoccupe.

Merci
Vieux 06/03/2008, 21h39   #6
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à rfufu
L'espace disque ne coûtant plus ce qu'il coûtait, et si tu n'as pas l'intention de faire l'achat d'un contrôleur, je pense que tu pourrais acheter deux gros disques (500GB ou 1TB) et les mettre en raid1 logiciel. Ça serait un bon compromis entre coût/sécurité des données. je ne te conseille pas de multiplier les disques dur car à chaque ajout d'un élément dans un pc, tu ajoutes un risque de panne supplémentaire (les hd étant le seul élément mécanique et le plus susceptible de tomber en panne).

Citation:
Envoyé par ovh Voir le message
Attention ! Les contrôleurs RAID intégrés aux carte mère sont dans 99% des cas (si pas 100%) du "fake RAID"
Oui oui, je sais. Mais techniquement, c'est quand même sous l'appellation raid matériel que c'est vendu et utilisé, dans le sens ou tu ne le configures pas en installant ta distrib. Et pour un petit serveur, je pense que cela suffit.
Vieux 06/03/2008, 23h54   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Je possède actuellement 4 disque dur de 500Go, donc tu comprend bien mon soucis d'évolution sachant que le serveur assurera la sauvegarde incrémental de 7PC, plus le stockage de donné important.
Mon soucis c'est a la fois le nombre de disque dur est la fiabilité.
c'est pour cette raison que je pause la question pour le raid5, et le nombre de disque dur que je peut mettre en raid avec un 800Mhz.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h23.

Partenaires

Hébergement Web