|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 245 ![]() |
Bonjour,
Dans ma base en cours de création je posséde une table "adresses" Dans cette table : Le numéro de compteur "NCOMPT" Qui habite Ici ? "le client" "NCLIENT" Pas de problème jusqu'ici. Maintenant je me pose la question suivante: L'adresse ne bougera pas dans le temps, par contre le client peut partir et être remplacer par un autre donc comment dans l'organisation de la base je peux tenir compte de ce départ pour que la facture de relevé soit fiable ? Lors de la facturation je dois être avertis par Access que le client est changé, je pense à un champ date, mais je ne vois pas comment le faire intervenir dans ma requête, une date butoire qui va parler du client précédent en tenant compte du nouveau. J'espére avoir bien expliqué. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 192 ![]() |
Alors si je comprend bien, l'entité de gestion "principale", c'est le compteur.
Et c'est le compteur qui a une adresse. Le nom du client, qui utilise ce compteur, c'est "presque" une propriété du compteur. Dans ce cas, je ferais une table COMPTEUR: COMPTEUR(NCOMPT, ADR1, ADR2, CP, VILLE, NOMCLI, DATEEMMENAGEMENT) Ainsi toute facture est libellée avec le nom de l'occupant actuel(a condition de bien mettre à jour le nom du client). Pour connaitre les occupants qui on changé, il suffit d'une requête qui liste les compteurs pour lesquels DATEEMMENAGEMENT>MAX(DATEFACTURE) Philippe |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci,
Non, c'est l'adresse qui a un compteur et un "client", ou plutôt un habitant. Donc il faut savoir quand l'habitant quitte cette adresse pour ne pas facturer en chevauchement. De même il faut la même chose pour le compteur dans le cas ou il serait remplacé par exemple. Encore merci . |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 366 ![]() |
Et je pense que d'un point de vue légal tu dois garder une trace des clients qui sont partis.
Donc, un table adresse ! Dans cette table adresse, un N° de compteur. Un table en plus pour les transaction sur adresse entre date. Tbl_Adresse Id_Adr -> Clé primaire Adresse N° CP Ville Région N°Compteur Tbl_Transaction Id_Trans -> Clé primaire Id_Adr Id_Client DteEntrée DteSortie Tbl_Client Id_Client -> Clé primiaire Nom Prénom Si un client déménage mais reprend une autre adresse, on possède son historique.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup, cela devient plus clair pour moi.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 366 ![]() |
On peut aussi ajouter une table compteur avec les transactions sur le compteur, date de mise en service, date de retrait de service et index de sortie.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
C'est plutôt le contraire, la facturation du client doit se faire en fonction du compteur.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Bonjour,
Je reprends la discussion, pour la table transaction, je pense qu'il manque le n°compteur ? Cette table peut-être celle qui contient les mouvements des index ? @+ |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Cette donnée devrait êtreprésente dans cette table.
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 419 ![]() |
Si comme je le pense il s'agit de la gestion d'un parc locatif il manque une information qui est le niveau du compteur
En effet dans un même immeuble on va trouver un ou plusieurs compteurs qui enregistrent les volumes et font foi près de la compagnie distributrice En aval de ces compteurs existent parfois des sous compteurs qui permettent de ne payer qu'une fois l'abonnement pour l'ensemble des occupants et qui mesurent les débits de chacun des occupants Il est bien évident que les volumes mesurés (ne serait-ce qu'en raison de dates de relevé différentes) seront différents ce qui va poser des problèmes de répartition assez amusants En outre dans des immeubles anciens il arrive pour résoudre des problèmes de réseau qu'un occupant dispose de deux compteurs Avant d'aller plus loin je te conseille de lister très soigneusement l'ensemble des cas qui te concernent.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
Merci,
Tu veux dire que le compteur doit bien être dans cette table ? |
|
|