|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 33 ![]() |
Je recherche des informations sur l'apport d'une architecture matérielle 64bits par rapport à une architecture 32bits pour les SGBDR. Quels sont les gains en termes de performance ? La stabilité/fiabilité est elle aussi éprouvée ? A partir de quelle volume de donnée le gain devient-il sensible ? Pour quels type/structures de données ? Pour quels opérations ?
Ma question est plutôt orientée PostgreSQL mais certains éléements de réponse me semblent pouvoir être commun entre différents SGBD, je la pause donc ici. Retour d'expérience bienvenus. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
l'apport du 64bit est surtout au niveau du maximum de mémoire adressable.
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Par principe, les SGBDR sont indépendants du système. Donc je ne vois pas ce que le 64 bits pourrait apporter, à part évidemment de meilleures perfs.
[EDIT : désolé, c'était vraiment très con comme réponse |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 33 ![]() |
C'est bien en termes de performances que la réponse m'intéresse. Dans quelle mesure on peut espérer un gain ? moins ou davantage que sur d'autres application ? Certains traitements particuliers peuvent-ils se trouver particulièrement optimisés ? etc...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 414 ![]() |
les bases de données sont par définition des gros consommateurs de mémoire. Hors la limite d'adressage en 32 bits est bien de 2^32 soit 4Go
Donc en 32bits par défaut, tu ne peux pas adresser pour un process donné plus de 4Go de mémoire. Hors les SGBD ont besoin pour leurs caches de beaucoup de mémoire et souvent donc plus de 4Go. D'où l'importance d'avoir du 64 bits pour les SGBDR. Ainsi, sur Oracle, il n'est pas rare de voir des SGA alloués à plus de 4Go. Je dirai qu'à partir de quelques centaines de Go de données, il est souvent intéressant d'avoir plus de 4Go en SGA... L'interet d'avoir plus de mémoire est évident. Plus tu as de mémoire (cache) et moins tu as d'accès disque. C'est assez sommaire comme explication mais le principe c'est ca. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 23 ![]() |
Bonsoir,
La barrière de 3Go adressable (avec l'option /3G sous windows) par un programme 32 bits peut être dépasser sous Windows grâce à l'utilisation de l'AWE (Address Windowing Extensions). Cependant cette méthode à le gros désavantage d'augmenter les temps d'accés! l'AWE est option dans SQL Server et je crois aussi dans la configuration de moteur de stockage INNODB. Une base de données 64 bits pourra avoir un espace d'adressage plus grand et par conséquent avoir un cache en mémoire plus grand que 3Go. (les accés seront aussi plus rapide qu'avec AWE) biz PS: Avec l'AWE vous êtes que votre cache ne sera pas swapper |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Avantages du 64 bits : limite d'accès direct en RAM repoussée à 15 000 To => plus grnde rapidité de traitement du fait des capacité de cache dépendant de la quantité de RAM
Inconvénient du 64 bits : conversion des données lors des I/O des disques (les disques sont encore en 32 bits) => ralenti les lectures et les écritures Ce qui dit kriz31 est vrai : AWE en 32 bits permet de paginer en RAM. Autrement dit on n'utilise toujours que les 4 go de RAM en accès direct, mais le fichier pagefile.sys de mémoire virtuelle est remplacé par la RAM étendue (jusqu'à 64 Go, donc 60 go de RAM étendue), mais cela oblige à des aller retour de données entre RAM haute et basse. Bref, si base OLAP 32 bits est généralement préférable. Si base OLTP 64 bits est gébéralement préférable. A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com