|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Ma convention collective est la Syntec, je suis cadre et j'ai démissioné. Voici les faits : - le 28/01/2008 : envoi de ma lettre de démission en recommandé dans laquelle je précise que je suis prêt à effectuer mon préavis de 3 mois et que cela m'amène à quitter l'entreprise le 02/05/2008 (j'ai pris large car je voulais quitter mon employeur en bons termes) - le 29/01/2008 : (date de mon AR) mon employeur reçoit ma lettre - le 01/03/2008 : je reçois la confirmation de mon employeur que je dois effectuer mon préavis du 29/02/2008 au 29/05/2008 (1 mois de décalage avec ce que j'avais prévu et calculé). Il me semble que c'est la date figurant sur l'AR qui fait foi donc à partir de là quels sont mes recours pour finir légalement le plus tôt (nouvelle lettre en recommandé, coup de fil, rien et je pars le 02/05/2008 ...) ? Merci d'avance pour vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Bonjour,
Le lien suivant vous sera peut être utile. http://www.travail.gouv.fr/informati...sion-1095.html et aussi: http://www.grandesecoles.com/appLogi...on_preavis.htm En tout état de cause, il faut se référer à votre convention collective. Sauf convention contraire, le préavis commence à courir à partir de la date de réception par l'employeur de la lettre de démission. Il n'est pas permis à aucune partie d'en fixer les règles à sa fantaisie. Je vous suggère d'envoyer un autre courrier AR, récapitulant brièvement tous les faits et en terminant par le fait que vous vous en tenez strictement aux dispositions légales. Bonne chance.
__________________
- Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage -
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Ce qui me chagrine en me fiant aux dates spécifiés, c'est l'intervalle de temps entre la réception du RAR et la réaction de l'employeur... 1mois sans "broncher"... Il l'avait perdu?
![]() La convention syntech n'intervient pas sur les délais de préavis. Le préavis court depuis le 29/01/2008, date de réception du courrier. Il peut, éventuellement (je ne sais pas si cela est très légal mais j'ai déjà vu faire), si cela ne l'arrange pas, d'essayer de négocier pour un "décalage" de la date de sortie. Mais cela doit se faire d'un commun accord.
__________________
Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse" Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Le salarié peut toutefois, dans sa lettre, différer le début de son préavis, et le fixer à une date de son choix, même si l'employeur est prévenu quelques temps avant cela n'a pas d'importance et n'enlève rien au caractère définitif de la démission. Tu écris le 25 du mois pour l'avertir que tu démissionneras le 1er du mois suivant, et donc ton préavis commencera à la date que tu a fixée dans ta lettre. Citation:
Citation:
Mais vu que ta lettre de démission est pas tout à fait correcte (la date de fin n'est pas conforme à la durée du préavis), je te conseil de réécrire en confirmant ton premier courrier, et en apportant un rectificatif sur la date de fin, sans faire référence à son courrier, ni même l'évoquer, ce serai lui donner une existence. Il est caduque, ne sert à rien et va à l'encontre du droit, donc tu n'en parles pas du tout, et comme tu es quelqu'un de poli et courtois, tu corriges l'erreur de calcul de ton premier courrier. A+ |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 886 ![]() |
Salut,
J'essaie juste de comprendre, pas d'embrouiller: Ca veut dire que si je date une lettre de démission du 01/02/2008 annonçant un préavis de 3 mois et que j'envoie ma LRAR le 15/04/2008, je ne devrais plus qu'exécuter environ 15 jours de préavis??? Curieux! y a-t-il des délais limites? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
c'est la date de réception de l'AR bien entendu... pas la date du courrier qui, elle, n'est pas certifiée
Et pas la date d'émission puisque le boss n'est par définition pas encore informé |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com