|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Christophe CharronDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 768 ![]() |
Bonjour,
j'ai quelques bases. 2 sont très actives (la mienne et celle d'un client) sur lesquelles je fais des tests. 5 sont là manière de les avoir sous la main mais sont rarement utilisées. Elles doivent être néanmoins accessibles. Je voudrais savoir s'il est possible de "désactiver" ces bases peu utilisées afin d'avoir moins de tables "ouvertes", moins de bases "ouvertes", moins de mémoire inutilement allouée à ces tables, à ces bases. D'avance, merci pour vos lumières.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 66 ![]() |
Bonjour,
Il me semble que tant que vous ne les utilisez pas, vous n'avez pas de bases ni de table "ouvertes", donc pas de ressources allouées pour elles. Les ressources mémoire sont partagées globalement donc par exemple, si besoin est, les tables "ouvertes" seront "fermées" pour que celles des bases fortement utilisées puissent être ouvertes à leur tour. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Provisoirement toléré
Salut,
Pas de moyen de désactiver à ma connaissance mis à part faire un dump puis un drop database et restaurer ultérieurement quand on en a besoin. Un ensemble de tables peu utilisées prendra un peu d'espace mémoire dans le dictionnaire de données (mais c'est insignifiant) et très peu dans les différents cache mémoire (ce sont uniquement les blocs de données ou d'index les plus souvent utilisés qui s'y trouvent).
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Christophe CharronDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 768 ![]() |
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
Je me permets alors une autre question dans le même fil de discussion. A contrario, est-il possible de laisser constamment ouvertes certaines tables, dans certaines bases si l'on sait ( mais comment le savoir ) que ces tables sont très très fréquemment utilisées ? Mais ne sont-elles pas de facto toujours ouvertes si elles sont très très fréquemment utilisées ? Et d'ailleurs, est-il réellement intêressant de faire se genre "d'optimisation", il y a t'il un vrai gain de performance ?
00
|
|
|
#5 |
|
Provisoirement toléré
Que veux-tu dire par "table ouverte" ?
Il y a d'une part des tables verrouillées en lecture, en écriture (ou des lignes dans le cas du moteur InnoDB) parce qu'on y accède ; d'autre part des blocs de données ou d'index fréquemment demandés conservés dans différents caches mémoire, des requêtes et leurs jeux de résultats dans le query cache... mais pas vraiment d'état "ouvert" d'une table. Il y a bien le moteur MEMORY/HEAP qui permet de mettre une table entièrement en RAM mais les données sont perdues quand le serveur s'arrête...
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com