IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Après un bac STG option GSI


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Après un bac STG option GSI
    Bonjour a tous,

    Alors je me présente je m'appelle Sébastien ceci est mon 1er post , j'ai 19 ans et je suis en Terminale STG GSI.
    L'année se passe plutôt bien.
    Je me pose pourtant pleins de questions sur la poursuite de mes études.
    Je suis a peu près sur de vouloir faire un BTS IG.
    J'hésite a le faire par correspondance (via le cned), mais j'ai peur de ne pas réussir a trouver un stage, ou que l'enseignement soit trop compliqué... De plus je suis dans un département qui ne contient pas beaucoup d'organisation ayant pour activité l'informatique (La Creuse 23), et donc pour trouver un stage...

    Je voulais savoir aussi si a la fin de la 1er année du BTS, on passe un examen ou non? Et si lors de la 1ere année le stage doit être effectué avec certaine compétence? (car pour l'instant en terminale après avoir vaguement vu le sql, l'html, le php, le xml... Je ne trouve pas que je suis capable de travaillé dans une organisation)

    Avec tous mes remerciements pour vos réponses futures.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Bienvenu sur Developpez!

    J'ai fais un BTS II, le fonctionnement général est le même par contre il y a quelques variations sur le programme.

    Déjà, tu es conscient d'être dans une zone géographique plutôt "morte" en info. Bon point pour toi! Ne pense tu pas te rapprocher, le temps de tes études tout du moins, d'une région plus informatisée?

    A la fin de la première année, tu passes une soutenance de stage, celui que tu fais pendant 6 semaines de mai à juin. C'est noté et, de mémoire, ca intervient de manière dérisoire (coeff très bas) sur le diplome. Ne t'en préocupe pas trop même si la note est pas terrible...

    Premièrement, tu seras étonné du niveau atteint à la fin de la première année si tu suis bien le rythme...
    De plus, je te rassure, les entreprises savent très bien qu'en fin de première année, t'es loin d'être expert technique chez Microsoft, Sun ou Apple...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ok lol Merci pour ta réponse.

    Tu me conseillerais plutôt option DA(développeur d'application) ou ARLE(Administration des réseaux locaux d'entreprise) au niveau des débouchés?
    Autre question la soutenance de stage a lieu devant un jury? ou c'est les profs qui te corrige?

    Effectivement j'ai bien conscience que ma région au niveau informatique... , mais pense tu venant du Cned, que les employeurs te regarde pareil que les étudiants issu d'un enseignements plus démocratisé?
    N'ayant aucune connaissance du monde professionnel, mes questions peuvent paraitre idiote ^^ j'en conviens, mais que apprenons nous a faire en stage a part l'expérience de l'entreprise?

    En te remerciant...
    A bientôt

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb1201 Voir le message
    ok lol Merci pour ta réponse.
    Il t'en prie
    Citation Envoyé par seb1201 Voir le message
    Tu me conseillerais plutôt option DA(développeur d'application) ou ARLE(Administration des réseaux locaux d'entreprise) au niveau des débouchés?
    Je peux voir que les deux sont assez recherchées (euphémisme inside), donc je te conseillerais plutôt de voir ce que, toi, tu veux faire de tes prochaines années...
    Citation Envoyé par seb1201 Voir le message
    Autre question la soutenance de stage a lieu devant un jury? ou c'est les profs qui te corrige?
    Je ne sais pas si c'est partout pareil mais ma soutenance était devant un jury composé de mes profs après qu'ils aient eu mon rapport pour l'étudier...
    Citation Envoyé par seb1201 Voir le message
    Effectivement j'ai bien conscience que ma région au niveau informatique... , mais pense tu venant du Cned, que les employeurs te regarde pareil que les étudiants issu d'un enseignements plus démocratisé?
    N'ayant aucune connaissance du monde professionnel, mes questions peuvent paraitre idiote ^^ j'en conviens, mais que apprenons nous a faire en stage a part l'expérience de l'entreprise?
    Pas si idiotes que cela... et qui plus est, tu te pose des questions ce qui n'est pas forcément un mal...
    Compte tenu du fait que le Cned est un centre de formation connu, je pense que ca ne doit pas géner outre mesure. Les doutes qu'ils pourraient émettre, et que j'aurais eu aussi si j'avais eu un candidat du Cned à recruter, est la capacité à travailler en équipe...
    En stage, grosso modo, on y apprend le fonctionnement d'une entreprise, y trouver sa place et y assurer, dans la mesure du possible, la réalisation du travail demandé.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    bon je sais a peu près tout ce que je voulais savoir. Je te remercie pour tes encouragement fort sympathique.
    J'ai néanmoins une dernière question qui me trotte l'esprit, pour trouver un employeur pour le stage comment fait-on? du porte a porte par rapport a l'annuaire ^^

    Merci encore

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    D'abord, faire un CV (le premier, le plus "émoustifiant" à faire ) et s'entrainer à rédiger une lettre de motivation. Assez rapidement, ta lettre de motivation sera basée sur deux ou trois modèles maxi que tu adapteras selon le cas.

    Ensuite, plusieures possibilités:
    - ton centre de formation a un annuaire d'employeurs potentiels
    - un employeur a besoin exceptionnellement de "petites mains" pour réaliser un travail spécifique à pas trop cher et contacte l'etablissement (c'etait mon cas, et ce fut gratuit, même pas un resto! )
    - regarder les offres de stages sur le net. Même s'ils présentent des stages de longue durée, ca te permet d'avoir un carnet d'adresses d'entreprises ayant un besoin... Il faudra ensuite les démarcher en candidature libre...
    - le bouche à oreille
    - le porte à porte (pas convaincu que cela fonctionne mais qui ne tente rien...)
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Encore merci

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut RECHERCHE CORRIGE CNED EN MATH TERMINALE STMG OPTION GSI POUR REVISION BAC
    Bonjour à tous,

    Je recherche les corrigés des exercices de math de terminale STMG option GSI pour la révision du BAC.
    Inscrite tardivement pour problème de santé, j'ai pas eu le temps de travailler. Pour pouvoir réviser mon BAC, j'ai besoin des corrigés des devoirs de math n°1,2,3, 4, 5. Le sixième je suis en train de la faire.

    Merci d'avance pour votre aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche : Bac STG GSI par correspondance
    Par Andara dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 13h36
  2. dut informatique apres le bac stg ?
    Par dam2205 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2012, 12h02
  3. Informatique après BAC STG mercatique
    Par christophe68 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 17h08
  4. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h30
  5. Apres ingenieur bac+3
    Par benthebest dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo