|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2006 Messages : 24 ![]() |
Bonjour,
Je cherche un moyen de connaître le nombre de visiteurs uniques pour un mois donnée. Je pensais à plusieurs solutions mais aucunes ne me conviennent : - par IP - par Cookie Par IP, c'est pas jouable car un IP ne correspond pas forcement à un visiteur mais a un routeur. De plus, l'adresse IP peut se renouveler pour un même foyer Par cookie, ce n'est pas l'idéal non plus car si le visiteur vide ses cookies tous les jours, ou un fois par semaine, cela fausse les statistiques. D'où ma question, comment faire ??? Je craint qu'il n'y ai pas de solutions idéales |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Dr. PetersWebmaster Inscription : novembre 2006 Messages : 3 630 ![]() |
Hello
Qu'entends tu par nombe de visiteurs uniques ? Un visiteur qui vient trois fois en 1 mois tu veux le compter 1 ou 3 fois ?? Tu peux toujours t'appuyer sur l'id de session en php (j'avais vu une discussion pour savoir s'il était unique ou pas, je ne suis plus sur de la réponse, mais en tout cas il y a peu de risques que l'id se retrouve 2 fois en 1 mois)... Maintenant si tu veux le compter 1 fois (voir l'exemple ci dessus) l'adresse IP ne sert à rien vu qu'elle se renouvelle de visite en visite... (sauf à ce que le bonhomme n'éteigne pas son ordi tout le mois ) donc utiliser un cookie avec les limites que tu signale toi même...Il n'y a en effet pas de solution idéale...
Vous débutez dans la creation de sites web : les bases du html et débuter avec les CSS Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS ! Votez pour les messages qui vous ont aidés...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je dois le compter qu'une seule fois pour les x visites qu'il aura fait dans le mois, c'est bien là le problème.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Dr. PetersWebmaster Inscription : novembre 2006 Messages : 3 630 ![]() |
Citation:
Je dis "raisonnable" parce que j'en vois bien une autre mais un peu hard en fonction du site que c'est : demander aux gens de s'identifier, comme ça tu saura exactement. Mais c'est quand même très hard, encore une fois en fonction de ton site...
Vous débutez dans la creation de sites web : les bases du html et débuter avec les CSS Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS ! Votez pour les messages qui vous ont aidés...
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
oui je suis d'accord avec toi.
Identifier l'utilisateur n'est pas possible dans mon cas. Sinon, j'avais pensé à une autre solution qui consiste à récupérer un identifiant de la machine oubien l'adresse MAC de la carte réseau connecté à internet, mais là je crois pas que ce soit possible car je pense que le navigateur doit empêcher l'accès à ce genre d'infos. Merci quand même 12monkeys pour ton aide |
|
|
00
|
|
|
#6 |
A ce niveau je ne sais pas si c'est possible, donc je ne peut pas t'aider... mais tu peut toujours poser la question...
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 193 ![]() |
La solutions que j'utilise: tout en même temps.
Je vérifie l'IP, le cookie et l'identifiant de session (j'utilise pas les sessions ms c'est l'équivalent) dans l'ordre de priorité suivant: identifiant, cookie, IP Quand un visiteur est repéré par une des trois méthodes, si par exp le cookie a été effacé ou l'ip changée, j'enregistre les nouveaux cookie et/ou IP. Donc il faut avoir un utilisateur avec IP variable, cookie désactivés et pas connecté sous son identifiant pour ne pas pouvoir l'identifier. Donc une erreur assez faible. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 27 ![]() |
Sur ce site:
http://proxy.org/ Une personne peut facilement prendre des milliers d'IP différentes. Ensuite un petit CTRL+SHIFT+DEL et l'utilisateur peut supprimer les cookies et les sessions d'identifications! Tout ça pour te dire de faire attention il y aura toujours moyen de contrer tes 3 solutions... Mais bon si c'est seulement pour faire des statistiques Bonne continuation! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 193 ![]() |
Citation:
Et on peut corriger le tir en faisant des estimations du nombre de visiteurs "inidentifiables": sur les visiteurs identifiables tu mesures le pourcentage "p" qui n'a pas les cookies activés (que tu peux suivre avec l'IP), le pourcentage "r" d'IP variables (que tu peux suivre grace au cookie) et tu fais une hypothèse d'indépendance en disant que le pourcentage qui n'ont ni cookie acivé ni IP fixe est le produit des deux pourcentages précédents p*r. Ensuite toujours sur les visiteurs que tu peux suivre tu mesures le nombre moyen de visites par visiteur différent "n" Maintenant, si en tout tu as trouvé x visiteurs, le nombre de visiteurs unique estimé est x-(n-1)*p*r*x. Il faut adapter la définition du nombre de visites en fonction des mécanismes de variation de l'IP que je ne connais pas très bien (IP variant a chaque hit? a chaque fermeture/ouveture de navigateur?). |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 27 ![]() |
Citation:
Je peut me tromper : Les personnes avec une connexion 56K changent d'IP à chaque connexion. Certaines connexion ADSL se réinitialisait toutes les 24H ce qui entrainait d'ailleurs une coupure de leur connexion; une nouvelle adresse IP leur était attribuée. (Mais je sais pas si ça existe encore). Pour le site que je t'ai donné, ce sont des proxy. Y'a une liste contenant des milliers de sites, tu en choisit un; et sur ces sites tu peux naviguer avec une IP différentes pour chaque site. IL en existe surement d'autres! Ensuite je ne connaissait pas de technique de variation d'IP "à chaque hit" ou "à chaque fermeture/ouverture du navigateur"... et je doute que ça existe! Demande tout de même confirmation à d'autres personnes! Bonne continuation |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Par IP ça s'appelle -> "Visiteur Unique". C'est une notion pas terrible mais c'est toujours le standard sur le Web. Par Cookie ça s'appelle -> "Visiteur Distinct". C'est une nouvelle notion, bien meilleure que visiteur unique, qui n'est pas encore bien connue, et ça existe chez Xiti par exemple. C'est fiable à 95% ce qui n'est pas si mal... (5% de refus de cookies).Exemple pour www.developpez.com (mensuel, chiffre mondial) : - Visites : 3 200 000 - Visiteurs uniques : 2 400 000 - Visiteurs distincts : 1 600 000 En ce qui me concerne, "Visiteur unique" est une notion bidon, on peu dire que www.developpez.com à environ 1,6 millions de lecteurs (visiteurs distincts) dans le monde chaque mois... Si tu installe un marqueur xiti (ou autres solutions comparables) sur tes pages tu aura toutes les informations : visites, visiteurs uniques et visiteurs distincts.
|
|
|
#12 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2004 Messages : 5 ![]() |
Citation:
![]() Salut, Xiti est une solution payante avec logo... Existe t'il autre chose gratis (si possible sans logo) pour avoir ces infos ? Direct Stats était très bien avant de devenir payant Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 197 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Avec ça on réduit nettement le taux d'erreur d'identification. on peut appliquer des techniques d'analyse de données sur ces 4 variables pour réduire le bruit Merci
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Citation:
- google analytics gratuit est très bien - pleins d'autres solutions...
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 990 ![]() |
Citation:
Il faut aussi noter que - la solution Xiti gratuite n'est possible qu'avec la présence du logo (maintenant il existe plusieurs format pour celui-ci, tu peux donc l'adapter au style de ton site). - pour avoir google analytics il faut ajouter un texte (présent dans le contrat) sur ton site précisant que tu utilises GA. Personnelement je trouve que les deux sont assez bien et peuvent se compléter, je trouve GA pas très précis sur la source des visiteurs (direct, moteur de recherche,..) contrairement à Xiti. Par contre GA propose des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans la version gratuite de Xiti. Lola
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Perso, pour les statistiques de mes sites, j'applique la méthode que j'appelerai de la "visite unique", c'est à dire avec l'ip, mais par jour. Sachant que la même ip sur deux jours différents, je compte ca pour deux visites.
Alors effectivement, c'est un peu bancale (un gars qui surfe sur mon site de minuit moins cinq à minuit dix compte double, mais deux personnes qui surfent sur mon site avec une seule ip partagée comptent pour 1) mais l'un dans l'autre ca donne une bonne approximation. J'incrémente également un compteur à chaque page vue, pour avoir le nombre total de pages vues, et puis ca donne le nombre de pages vues en moyenne par visiteurs ce que je trouve assez interessant comme notion.
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com