Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/02/2008, 13h16   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Salaires et paniers repas

Bonjour,

si lors d'un entretien il est proposé des paniers repas élevés, comme 10 ou 15 euros, je trouve que cela représente certains inconvénients. Mais cela arrange certaines entreprises.
En effet cette part n'est pas prise en compte lors d'événements comme le chômage ou les arrêts maladie.
Je me demandais ce qu'il en était lors de la demande d'un prêt. Je pense que cela n'est pas pris en compte. Mais quelles sont vos expériences à ce niveau là ?
Voyez vous d'autres inconvénients (ou avantages) à ce "mode de rémunération" déguisé ?
oligig est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2008, 13h46   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Benoît Courtine
Directeur technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Benoît Courtine

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CyberChouan
Ce n'est pas vraiment le fait que ces primes ne soient pas payées pendant les congés qui intéresse les entreprises. C'est surtout que les remboursements de frais ne sont pas taxés.

Pour l'employé, c'est la même chose: ce "salaire déguisé" n'apparaît pas sur la fiche de paye, et n'est donc pas soumis aux taxes (sur ces 10-15 euros, salaire brut = salaire net). L'inconvénient associé est que cette partie du salaire n'est pas prise en compte pour le calcul de ta future retraite.

Evidemment, si c'est vraiment un salaire déguisé, ce n'est pas légal...
CyberChouan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2008, 14h23   #3
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
L'an dernier, certaines SSII m'ont proposé le choix entre un package qui me faisait gagner plus par ce truchement, ou bien un vrai salaire qui me fasse gagner moins - mais entre dans le calcul de ma retraite et d'un chômage éventuel. La boite que j'ai finalement choisi ne proposait que la deuxième solution, mais c'est celle que j'aurais choisi de toutes façon. Après, chacun voit midi à sa porte.

Mais oui, ça ressemble à un salaire déguisé. Une boite m'avait alors dit qu'ils n'allaient pa au delà de 15 €uros, car c'était illégal.....
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2008, 14h41   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
ce fonctionnement me parait mauvais à moi aussi...
oligig est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2008, 14h48   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
Mais oui, ça ressemble à un salaire déguisé. Une boite m'avait alors dit qu'ils n'allaient pa au delà de 15 €uros, car c'était illégal.....
avoir c'est tout a fait légal seulement il faut payer des charges dessus.
Vieux 28/02/2008, 14h54   #6
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
C'est illégal si on ne le déclare pas comme revenus et ca comporte les inconvénients sus nommés.

Mais j'ai eu l'occasion d'en discuter avec certains collègues, par le passé.
Ils touchaient peu et les 15-20€/jour qu'ils avaient sous cette forme leur permettaient en en dépensant que 5€ de mettre un peu de beurre dans les épinards ou même de boucler le mois sans trop de galère. 10€ "economisés"/jour *21j = 210€/mois nets d'impôts!!!! ca peut faire une grosse différence quand on touche 1000€/mois...

Cette somme ne peut pas être prise en compte lors d'une demande de prêt car ce n'est (théoriquement) pas un revenu mais un remboursement de frais.
Vieux 28/02/2008, 15h42   #7
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Je suis dans ce cas, j'ai effectivement une prime de frais de 10 euros par jours. Ce n'est pas déclaré aux impôts, ça ne compte pas pour le chômage ni la retraite et ce n'est pas pris en compte dans le cas d'un emprunt (j'ai essayé).
Après, je pense que ça doit vraiment arranger l'entreprise puisque du coup ils se permettent de proposer des salaires moins élevés.
En ce qui me concerne, je suis content de pouvoir déclarer un peu moins aux impôts (ça m'a été présenté par ma boîte comme étant LE gros avantage, donc j'espère que c'est légal), mais c'est bien le seul point positif que je voie.
Dahna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h09.

Partenaires

Hébergement Web