IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

SUPINFO :: Un prêt étudiant, oui mais ..


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut SUPINFO :: Un prêt étudiant, oui mais ..
    Bonsoir à tous,
    J'ai 15 ans, je suis en première année d'ITSI (initiation au technologie et science de l'ingénieur), j'envisage de faire un Bac STI option génie Electronique
    (ITSI --> Bac STI Première --> Bac STI Terminal (obstention du bac))
    (15 ans --> 16 ans --> 17 ans) respectivement,

    Le problème c'est que mes parents n'ont absolument pas les moyens de me payer les études de SUPINFO (5000x5 = 25000€), donc je vais devoir me tourner vers une banque pour un prêt étudiant :p,
    Tout va bien dans le meilleur des mondes mais le problème est le suivant, je n'aurai que 17 ans en terminal de mon bac STI, donc c'est un vrai problème pour avoir le prêt (anniversaire en juillet (18 ans)), ce n'est techniquement pas réalisable.

    De plus, mes 2 parents travaillent (mais n'ont pas les moyens de payer ces études (raison personnel)), donc pas de bourse (je crois).


    Est-il possible d'avoir un prêt à 17 ans ?
    Quel banque ?
    Possibilité d'avoir une bourse (CNOUS ou autre) si les 2 parents travaillent ?
    J'ai une bonne orientation ?


    P.S : je voie à long terme vu que je n'ai que 15 ans actuellement, je suis au lycée Bagio de Lille, j'envisage SUPINFO de .... lille

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    "De plus, mes 2 parents travaillent (mais n'ont pas les moyens de payer ces études (raison personnel)), donc pas de bourse (je crois)."

    Mais si tu pourras avoir des bourses, fait une demande.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    ce que je te conseillerai c'est d'envisager une école publique, qui te coutera nettement moins chere!

    Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des sommes colossales pour apprendre 3 trucs qu'on apprend de la meme facon dans une école d'ingé publique.
    La france est un des plus beaux pays pour l'éducation puisque la majorité des écoles sont publiques! il faut donc en profiter comme je l'ai fait !

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    ce que je te conseillerai c'est d'envisager une école publique, qui te coutera nettement moins chere!
    Oui, j'envisage ce cas aussi, mais je ne sais pas quel école publique (si possible de l'informatique pur, pas 10% d'informatique par semaine, mais plus 50%)
    Je voudrais (dans un avenir plus ou moins proche) devenir Dévellopeur (application/web), donc apprentissage du C/C++/PHP5/JAVA/SQL/CSS/(X)HTML ... enfin un programme complet qui tape sur un Bac +5 basé très informatique.
    Pour être assez polyvalent

    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des sommes colossales pour apprendre 3 trucs qu'on apprend de la meme facon dans une école d'ingé publique.
    Je le sais, c'est pour cela qu'il existe les prêts étudiant non ? Et les aides diverses pour les classes plus moyenne (ce qui est mon cas)

    ---

    Le salaire (toujour dans le futur ) sera t-il le même qu'à la sortie de SUPINFO ?
    [Le salaire moyen à l'embauche dépasse les 35.000 euros à la sortie d'école] (2006)

    Merci pour vos réponse très constructives

    P.S : j'adore la programmation, ce n'est pas sur un coup de tête que je choisi cette voie

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    IUT ou BTS info pour les deux premières années, ensuite si tu veux encore faire Supinfo ou une autre école yaura toujours moyen. T'économiserais déjà plusieurs millliers d'€

    Le salaire (toujour dans le futur ) sera t-il le même qu'à la sortie de SUPINFO ?
    [Le salaire moyen à l'embauche dépasse les 35.000 euros à la sortie d'école] (2006)
    Sans vouloir discuter les chiffres fournis par des écoles privées, en sortant d'une école publique bac+5 tu ne seras pas désavantagé sur ce point de vue la je te le garantie...
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    sincérement, les prêts étudiants c'est vraiment dommage d'en contracter un. As tu réellement envie de commencer ta vie professionnelle avec un emprunt sur le dos à rembourser pendant des années...
    Apres tu voudras acheter un bien immobilier, une voiture et tu devras toujours voir avec cet emprunt qui te pourrira tes comptes..

    Alors que des solutions publiques existent, je trouve ca dommage.

    Maintenant, juste 2/3 remarques sur ce qui est demandé. Si ton objectif est de devenir un ingénieur en informatique alors des écoles d'ingé en info, y en a plein et meme des publiques (ex : UTC/ INSA) mais elles forment des ingénieurs, tu auras donc bcp de maths, de choses comme ca (surtout les 2 premieres années).
    Si ton objectif n'est pas d'être ingénieur mais un super programmeur alors ce n'est pas ces formations qu'il te faut

    Les salaires d'embauche fluctuent bcp, il ne faut pas forcément s'y fier betement, ils dependent du candidat, de ses compétences, de sa capacité à se vendre...

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    IUT ou BTS info pour les deux premières années, ensuite si tu veux encore faire Supinfo ou une autre école yaura toujours moyen.
    Donc :
    Bac STI --> BTS INFO/IUT --> SUPINFO (je serais majeure en plus, donc pour le prêt ce sera ok )


    • Et quel est la différence entre BTS info et Iut ?
    • Vous avez un 'programme' de ce qui pourrait être étudié en BTS info et Iut ?
    • L'informatique y est-elle beaucoup présente ? (genre pas seulement 2h d'informatique par semaine)
    • Lequel est le mieux pour envisagé une poursuite à SUPINFO ?
    • Serais-je désaventagé comparer au éleve qui sont à SUPINFO depuis la 1er année ? (donc j'entre en 3éme année si je comprend bien)


    Merci encore, la communauté est très sympa

    un super programmeur alors ce n'est pas ces formations qu'il te faut
    Je veux un travail qui touche à la programmation (PHP, JAVA ...=-)) (pas de la maintenance d'ordinateur)
    Quel formation me conseille tu ?
    Un rendez vous avec ma conseillère d'orientation ne serait pas mieux ? (mais c'est souvent des bonnes femmes qui n'y connaissent rien >.<)

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    * Et quel est la différence entre BTS info et Iut ?
    En très bref : BTS c'est plus orienté travaux pratique que l'IUT, et l'IUT est probablement plus adapté pour une poursuite d'étude. (C'est tout à fait possible avec un BTS, m'enfin autant prendre ce qui est le plus adapté.)

    * Vous avez un 'programme' de ce qui pourrait être étudié en BTS info et Iut ?
    Bon alors pour les BTS je crois que chaque BTS choisi un peu son programme.
    Et en IUT ben tu vois un peu de tout, le mien (Clermont Ferrand) est surtout orienté programmation.

    * L'informatique y est-elle beaucoup présente ? (genre pas seulement 2h d'informatique par semaine)
    Ben si tu fait un BTS info ou un DUT info c'est sûr que l'info y sera présente. Dans mon DUT ca doit être 50% d'info et dans les 50 qu'il reste il y a les math, l'éco, etc.

    * Lequel est le mieux pour envisagé une poursuite à SUPINFO ?
    IUT amha.

    * Serais-je désaventagé comparer au éleve qui sont à SUPINFO depuis la 1er année ? (donc j'entre en 3éme année si je comprend bien)
    Ca faudrai mieux demander à quelqu'un qui a pris le cursus de SUPINFO en cours de route.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour travailler dans la programmation pure, l'IUT est adapté ?
    Quel language aprend t-on en IUT ?
    Y a t-il des stages ?
    Le niveau bas / haut ?

    ['Que de question '];

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Ya de la prog mais tu verras de tout, c'est le but d'une formation de base en info.
    Les langages principaux: C, C++, JAVA, PHP (parfois Cobol )

    Stage de 3 mois minimum à la fin de la seconde année.

    Et pour le niveau il y a du très bon comme du très mauvais....
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Stage rémunéré ? (ne sait-on jamais)
    Le salaire avec une formation [IUT+SUPINFO] (3 ans de supinfo) tourne autour de ?
    Par exemple 10k sa re-pressente combien ? (10.000€ non ?)
    J'aurai un avantage si je connais le PHP / (X)HTML 1.1 strict / CSS2 en IUT, ou les 3/4 des étudiants seront dans mon cas ?

    Merci à tout les protagonistes de cette discutions, c'est sympa de m'aider , car sans conseil ...

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinra Voir le message
    Stage rémunéré ? (ne sait-on jamais)
    Ca dépend.


    Le salaire avec une formation [IUT+SUPINFO] (3 ans de supinfo) tourne autour de ?
    Fait le calcul, 5000€ * 3 pour Supinfo (c'est dans ces zones là). Pour l'IUT, je sais pas s'il y a une inscription à 700€ par an ?
    Et l'appartement (300-400€ * 12 * 5)...

    Par exemple 10k sa re-pressente combien ? (10.000€ non ?)
    oui (et attention, quand on parle d'un salaire, en france on parle toujours en brut (sans prélèvement d'impot))

    J'aurai un avantage si je connais le PHP / (X)HTML 1.1 strict / CSS2 en IUT, ou les 3/4 des étudiants seront dans mon cas ?
    Non pas vraiment, on peut d'ailleurs pas trop dire que l'hml ou le css est un langage de programmation...


    Mais si plus tard tu veux faire que du développement, ce n'est pas cette formation que tu dois faire
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Pour info, AristoKrate a raison, les IUT (comme les BTS je pense) choisissent leurs propres programmes pour leurs étudiants. Chaque IUT est différents.
    Par exemple, dans ma région, il y a 3 IUT : un tourné vers le génie logiciel pur, l'autre tourné vers le réseau et télécom et le dernier faisait un peu de tout.

    Moi, j'ai fais l'IUT info tourné génie logiciel.
    Au programme :
    - programmation avec les bases sur différents langages (java, C++, C...) mais le plus gros a été vu en java.
    - réseau : Toutes les bases en réseau sur le fonctionnement, les normes utilisées...
    - génie logiciel : Cette matière traitait des méthodes d'analyse utilisées avant la phase de codage. Là, tu vois de l'UML, du Merise...
    - Web : C'est tout ce qui touche au web donc la pragrammation PHP, HTML, AJAX, CSS...
    - BDD : les bases des bases de données.
    Mais on avait aussi de l'éco, du droit et de la gestion (qui au passage était super interressant, il ne faut pas faire que de l'info sinon tu sature je pense... enfin je parle pour moi, tout le monde est différent.)

    Après l'IUT, tu a plusieurs choix : la fac (perso, j'ai testé j'ai pas aimé), l'IUP (qui t'emmène maintenant jusqu'à BAC+5 avec les nouvelles réformes LMD.) ou alors retourner dans une école d'ingé mais la, en général, c'est sur dossier et parfois concours donc accroche toi.

    Voilà, quand aux salaires, ça va dépendre de la ville où tu travailleras, de la boite... donc ne te met pas de salaire en tête, tu seras déçu.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'espère que le programme d'un des IUT de lille sera assez bon
    Merci de votre aide, vous m'avez énormément aidé .

    P.S : j'ai encore 2 ans avant de faire un choix définitif, donc j'aurais le temps de réfléchir, d'aller voir une conseillère d'orientation (ou dans un CIO), pour des conseils plus 'approfondit'.

    Shinra.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Tu peux aussi bien aller à la fac. Il y a maintenant des filières entièrement informatique dès la première année (avec quand même un peu de maths).
    Et pour ce qui est de l'iut, je déconseillerais presque puisque ça va probablement bientôt disparaître.
    Franchement, on a eu 90% des cours avec les iups.
    [mode cheville qui enfle=ON]Et nous étions souvent meilleurs qu'eux.[/mode cheville qui enfle]
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    [mode cheville qui enfle=ON]Et nous étions souvent meilleurs qu'eux.[/mode cheville qui enfle]
    Heureusement qu'avec un IUP tu as un meilleur niveau qu'avec un DUT.
    Et sinon, pourquoi ça va disparaître ? Sources ?


    Sinon, Shinra, à te place j'attendrais. Beaucoup veulent faire uniquement de la programmation puis se rende vite compte que la prog en entreprise, c'est pas du tout pareil que la prog chez soi sur son petit projet perso.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Et sinon, pourquoi ça va disparaître ? Sources ?
    Je parle surtout dans ma fac où ça n'a plus aucun intérêt vu que le parcours standard est identique depuis quelques années. Disons que ça ne va pas disparaître à proprement parler, ça va être fusionné avec le reste.
    Et pour les sources, je n'en ai pas, vu que je le tiens des nombreuses conversations avec les profs et autres responsables(mais non pas commères ). A la limite, tu peux toujours chercher sur google LMD et IUP.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    A mon avis c'est pas pour tout de suite la disparition des IUT.

    Dire que ça n'a pas d'intérêt ... c'est quand même fort vu le nombre d'écoles d'ingé qui recrutent sur BAC+2, et où un IUP et une licence ne sont pas nécessaires.
    Tu t'avances un peu beaucoup en fait.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Mais non, mais non, je ne parle pas en général, je cite ce que moi je vois dans ma fac pour les études bac+3+4+5 où on fait la même chose. Après pour le reste, je ne connais pas donc je te fais confiance...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    juste pour rebondir, je ne crois pas que les IUT tende à disparaitre. Au contraire, ils sont de plus en plus reconnus dans le monde du travail et bien mieux reconnu qu'une licence avec un an de moins.
    Quand au fait que des personnes venant de fac soit meilleur que des personnes venant d'IUT, ça dépend énormément de la licence car après mon DUT, j'ai fais une licence et un master et franchement, quand on arrive en licence, j'ai vu des mec venant de licence info qui ne savais pas taper deux lignes de code sans erreur et qui n'avaient aucune notions dans plein de domaine (genre réseau, compilation...) Par contre en math , ca, il était fort.
    Donc ça m'étonne quand tu dit que vous aviez un meilleur niveau que les DUT.
    Après, comme je l'ai dit, ça doit dépendre des IUT et des licences... lol
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

Discussions similaires

  1. Requete imbriquée, oui mais...
    Par zax-tfh dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 01h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 23h23
  3. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41
  4. HomeDB, oui mais comment ?
    Par Gregouz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 15h27
  5. [APPLET-SERVLET] download oui mais upload non ...
    Par meufeu dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo