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  1. #81
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    Par défaut

    for (int i = 0; i < circle.length; i++) {

    double x = (W / 2 + 0) + (W / 2 - 2) * Math.cos((6.28 * i) / circle.length);
    double y = (H / 2 + 0) + (H / 2 - 2) * Math.sin((6.28 * i) / circle.length);
    circle[i] = new Point((int) x, (int) y);

    }

    L’initialisation de ce code est un cercle, j'ai besoin que l'initialisation est un rectangle de largeur et l’hauteur égale à l'image


    et merci ...

  2. #82
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    Par défaut

    Un truc comme ca ?
    Code java :
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    9
    10
     
    int MARGIN=8, STEP=16;
    List<Point> points = new ArrayList<Point>();
    for(int x=MARGIN;x<W-MARGIN;x+=STEP) points.add(new Point(x,MARGIN));
    for(int y=MARGIN;y<H-MARGIN;y+=STEP) points.add(new Point(W-MARGIN,y));
    for(int x=W-MARGIN;x>MARGIN;x-=STEP) points.add(new Point(x,H-MARGIN));
    for(int y=H-MARGIN;y>MARGIN;y-=STEP) points.add(new Point(MARGIN,y));
     
    Point[] rectangle = new Point[points.size()];
    points.toArray(rectangle);
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  3. #83
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    Par défaut La Force Interne

    Je vous remercie, Monsieur pseudocode, pour cette illustration, J'ai lu tout ce débat sur les contours actifs, il est vraiment m'aidé beaucoup
    J'ai quelques questions concernant la force interne.

    Le code pour calculer la force continuité et la force courbure
    Code java :
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    private double f_uniformity(Point prev, Point next, Point p) {
     
    	// length of previous segment
    	double un = distance2D(prev, p);
     
    	// mesure of uniformity
    	double avg = snakelength/snake.size();
    	double dun = Math.abs(un-avg);
     
    	// elasticity energy
    	return dun*dun;
    }
     
    private double f_curvature(Point prev, Point p, Point next) {
    	int ux = p.x-prev.x;
    	int uy = p.y-prev.y;
    	double un = Math.sqrt(ux*ux+uy*uy);
     
    	int vx = p.x-next.x;
    	int vy = p.y-next.y;
    	double vn = Math.sqrt(vx*vx+vy*vy);
     
    	if (un==0 || vn==0) return 0;
     
    	double cx = (vx+ux)/(un*vn);
    	double cy = (vy+uy)/(un*vn);
     
    	// curvature energy
    	double cn = cx*cx+cy*cy;
    	return cn;
    }

    Le code est écrit pour les contours actifs fermer,
    Ma question est dans le cas des contours actifs ouvert,
    Est-ce qu'on met la force continuité = 0 pour le 1er point
    Et la force coubure =0 pour le 1er et le dernier point?
    Puisque dans le cas d'un contour actif ouvert il n'y a pas de précédent pour le premier point; et il n'y a pas le point suivant pour le dernier point.
    MERCI D'avance Mr PseudoCode

  4. #84
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Faudel24000 Voir le message
    Le code est écrit pour les contours actifs fermer,
    Ma question est dans le cas des contours actifs ouvert,
    Est-ce qu'on met la force continuité = 0 pour le 1er point
    Et la force coubure =0 pour le 1er et le dernier point?
    Puisque dans le cas d'un contour actif ouvert il n'y a pas de précédent pour le premier point; et il n'y a pas le point suivant pour le dernier point.
    MERCI D'avance Mr PseudoCode
    Je n'ai pas testé le cas des contours ouverts mais ca me semble une bonne idée de mettre ces deux énergies à 0 pour le premier et le dernier point.

    Il faudra également modifier le mécanisme d'auto-adaptation si vous comptez l'utiliser car le calcul utilise le fait que la courbe est fermée.
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  5. #85
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    Par défaut urgent

    Excusez moi de poser des questions qui seront peut etre naives mais je suis débutante en java et traitement d'image et je dois développer dans 7 jours qui me reste l'algorithme des contours active (snake) sur des contours ouverts pour détecter la ligne médiane qui divise les deux lobes.
    L'image "h.jpg" de la pièce jointe est l'image initial.et l'image "h1.jpg" et l'image que cherche à avoir sachant que j'ai qq point appartenant à cette ligne.
    Est ce que vous pouvez SVP?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : jpg h.JPG (63,4 Ko, 41 affichages)
    • Type de fichier : jpg h1.JPG (65,1 Ko, 31 affichages)

  6. #86
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    Par défaut snake C

    Bonjour,

    J'aimerais implémenter la méthode des contours actifs (snake) en langage C.
    Comment puis-je procéder?

    En vous remerciant

  7. #87
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mel83 Voir le message
    J'aimerais implémenter la méthode des contours actifs (snake) en langage C.
    Comment puis-je procéder?
    En lisant l'article, en apprenant le langage C et en portant le code Java ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #88
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    Par défaut

    Bonsoir
    j'ai besoin de cet algorithme malheureusement je travaille sur matlab ;je ne sais pas si il y' a un moyen pour faire la liaison de matlab et java et je ne sais pas vraiment comment exécuter cet algorithme dans le netbeans???
    si vous pouvez m'indiquez la procédure de l'exécuter j'en serais reconnaissante
    merci

  9. #89
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    Citation Envoyé par aichaeside Voir le message
    Bonsoir
    j'ai besoin de cet algorithme malheureusement je travaille sur matlab ;je ne sais pas si il y' a un moyen pour faire la liaison de matlab et java
    Je ne connais pas assez Matlab pour être sur, mais ca m'étonnerait qu'on puisse faire faciliement une interop Matlab/Java. D'un autre coté, je suis certain qu'on doit pouvoir trouver sur le net une implémentation des "Contours Actifs" en matlab.

    et je ne sais pas vraiment comment exécuter cet algorithme dans le netbeans??? si vous pouvez m'indiquez la procédure de l'exécuter j'en serais reconnaissante
    Il y a un fichier "*.jar" dispo dans le post #2. Il suffit de le télécharger et de l'executer (double-clic si java est installé).
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  10. #90
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Je ne connais pas assez Matlab pour être sur, mais ca m'étonnerait qu'on puisse faire faciliement une interop Matlab/Java.
    Si si => http://www.mathworks.com/support/sol...n=1-179EJ&BB=1

    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    je suis certain qu'on doit pouvoir trouver sur le net une implémentation des "Contours Actifs" en matlab.
    Par exemple => 2D/3D image segmentation toolbox
    Sur mon blog : Gestion des cartes graphiques NVIDIA dans MATLAB : le NVIDIA System Management Interface

    Ma page personnelle avec mes contributions MATLAB (R2011b/R2014a - Windows, Linux et Mac) et Hardware

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  11. #91
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    Par défaut

    Ah. C'est donc possible a condition d'avoir du code Java 1.3.x. Le problème c'est que le code actuel nécessite Java 1.5 minimum (utilisation des generics).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #92
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Ah. C'est donc possible a condition d'avoir du code Java 1.3.x. Le problème c'est que le code actuel nécessite Java 1.5 minimum (utilisation des generics).
    Non... c'est juste que le lien pointe vers une solution pour une vieille version de MATLAB.

    Par exemple sous MATLAB R2008b (sortie en octobre 2008) :

    Code :
    Java VM Version: Java 1.6.0_01
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  13. #93
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    Citation Envoyé par ghorbel Voir le message
    Excusez moi de poser des questions qui seront peut etre naives mais je suis débutante en java et traitement d'image et je dois développer dans 7 jours qui me reste l'algorithme des contours active (snake) sur des contours ouverts pour détecter la ligne médiane qui divise les deux lobes.
    L'image "h.jpg" de la pièce jointe est l'image initial.et l'image "h1.jpg" et l'image que cherche à avoir sachant que j'ai qq point appartenant à cette ligne.
    Est ce que vous pouvez SVP?
    merci d'avance
    Bonjour,

    Pour obtenir un snake ouvert j'ai changé la méthode Step() pour ne pas tenir compte des énergies internes dans le cas du premier et dernie point du snake.

    Code :
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    // find the point with the minimum sum of energies
                        double emin = Double.MaxValue, e = 0;
                        int x = 0, y = 0;
                        for (int dy = -1; dy <= 1; dy++)
                        {
                            for (int dx = -1; dx <= 1; dx++)
                            {
                                if ((i == 0) || (i == snake.Count - 1))
                                {
                                    e = 0;
                                    // e += alpha * e_uniformity[1 + dx][1 + dy]; // internal energy
                                    //e += beta * e_curvature[1 + dx][1 + dy];  // internal energy
                                    e += gamma * e_flow[1 + dx,1 + dy];       // external energy
                                    e += delta * e_inertia[1 + dx,1 + dy];    // external energy
    
                                }
                                else
                                {
                                    e = 0;
                                    e += alpha * e_uniformity[1 + dx,1 + dy]; // internal energy
                                    e += beta * e_curvature[1 + dx,1 + dy];  // internal energy
                                    e += gamma * e_flow[1 + dx,1 + dy];       // external energy
                                    e += delta * e_inertia[1 + dx,1 + dy];    // external energy
                                }
    
                                if (e < emin) { emin = e; x = cur.X + dx; y = cur.Y + dy; }
                            }
                        }

    Ce calcul me donne un bon Résultat sauf que la Méthode rebuild(int space) Reconstruit le snake et redonne une snake fermé.
    - Comment dois je procéder pour modifier cette méthode et garder un snake ouvert??
    - Est ce que vous pouvez m'expliquer comment procède cette méthode. car franchement j'ai du mal à la comprendre?
    Merci.

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par smaouiomar Voir le message
    - Est ce que vous pouvez m'expliquer comment procède cette méthode. car franchement j'ai du mal à la comprendre?
    Cette méthode effectue un resampling uniforme du snake. C'est à dire qu'on calcule la position de N points "uniformément espacés" sur la courbe du snake. Pour cela, on procède en deux étapes:

    1. Pour chaque point "i" du du snake actuel, on calcule la distance totale depuis le point de départ jusqu'au point "i".

    (cf. la 1ere boucle for() )

    2. On calcule la position "idéale" du point "i" dans le nouveau snake, c'est à dire le point qui est a la distance (i/snake.size())*taille_totale. Bien sur, cette position idéale tombe souvent "entre deux points" du snake actuel. Pour calculer au mieux cette position, on fait une interpolation (spline cubique)

    (cf. la 2nde boucle for() )

    Ce calcul me donne un bon Résultat sauf que la Méthode rebuild(int space) Reconstruit le snake et redonne une snake fermé.
    - Comment dois je procéder pour modifier cette méthode et garder un snake ouvert??
    Dans la 1ere boucle, on calcule la distance entre le point "cur" et le point "next". On considère la courbe comme fermée, donc le point "next" du dernier point est en fait le 1er point. Ce qui est codé en utilisant l'opérateur modulo :

    Point next = snake.get( (i+1)%snake.size() );

    Pour simuler une courbe ouverte, il suffit de dire que le point "next" du dernier point n'existe pas... ou, plus simplement, qu'il est confondu avec le dernier point.

    Point next = snake.get( Math.min(i+1,snake.size()-1) );


    De meme dans la deuxième boucle, on utilise 4 points consécutifs et à nouveau on utilise un modulo pour considèrer la boucle fermée:

    Point prev = snake.get((i+snake.size()-1)%snake.size());
    Point cur = snake.get(i);
    Point next = snake.get((i+1)%snake.size());
    Point next2 = snake.get((i+2)%snake.size());

    On peut également utiliser la meme astuce que précédemment pour simuler une courbe ouverte:

    Point prev = snake.get( Math.max(i-1,0) );
    Point cur = snake.get(i);
    Point next = snake.get( Math.min(i+1,snake.size()-1) );
    Point next2 = snake.get( Math.min(i+2,snake.size()-1) );
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  15. #95
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    On peut également utiliser la meme astuce que précédemment pour simuler une courbe ouverte:

    Point prev = snake.get( Math.min(i-1,0) );
    Point cur = snake.get(i);
    Point next = snake.get( Math.min(i+1,snake.size()-1) );
    Point next2 = snake.get( Math.min(i+2,snake.size()-1) );


    Merci énormément pour votre réactivité
    Juste une petite remarque pour le point prev il faut prendre le Math.max(i-1,0).

  16. #96
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    Citation Envoyé par smaouiomar Voir le message
    Merci énormément pour votre réactivité
    Juste une petite remarque pour le point prev il faut prendre le Math.max(i-1,0).
    Effectivement. J'ai corrigé.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #97
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    désolé de ressortir ce topic, je ne sais pas si je dois en ouvrir un autre ou continuer sur celui-ci, vu que ma question a un rapport très étroit avec ce topic ^^
    Tout d'abord un grand merci pour ce code qui m'a été énormément utile.
    Je travail sur un volume d'image IRM, et mon but et de segmenter une tumeur cérébrale.
    J'ai donc utilisé ce code pour effectuer un snake sur chaque coupes de la tumeur, et je voudrais à présent travailler directement "en 3D".
    Avez vous des sources pour implémenter ce snake ? ou des idées pour généraliser ce code a la 3D ?

    Merci d'avance, et longue vie a ce forum qui m'a sauvé la vie plus d'une foie :p

  18. #98
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    Citation Envoyé par galadorn Voir le message
    J'ai donc utilisé ce code pour effectuer un snake sur chaque coupes de la tumeur, et je voudrais à présent travailler directement "en 3D".
    Avez vous des sources pour implémenter ce snake ? ou des idées pour généraliser ce code a la 3D ?
    Le principe est le même, quel que soit le nombre de dimension:

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Créer un snake initial ( 2D:courbe/polygone, 3D:surface/maillage)
    Tantque nonconvergence
        Pour chaque point du snake
            Calcul des energies dans le voisinage du point ( 2D: voisins 3x3, 3D: voisins 3x3x3) en utilisant les formules d'énergie (2D/3D)
            Déplacer le point vers le minimum d'energie
        Fin Pour
    Fin Tantque
    Le mécanisme d'autoadaptation que j'ai rajouté dans mon implémentation peut aussi etre étendu à la 3D.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #99
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    merci, je vais donc fouiller dans cette direction.

  20. #100
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    Bonjour pseudocode,
    J'ai une petite question concernant cette fonction:

    f_uniformity(Point prev, Point next, Point p)

    il n'y a que deux points qui sont utilisés. Est ce qu'on peut utiliser les 3 points pour avoir plus de robustesse.
    Merci

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