Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Périphériques

Périphériques clavier, souris, imprimante, scanner, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 25/02/2008, 23h13   #1 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut bi écran sur chipset X3100

Bonjours a tous, je viens d'acheter un sony VAIO équipé du chipset grapghique d'intel (le X3100) l'ordinateur fonctionne tres bien cependant lorsque je branche un écran sur la prise VGA l'affichage sur l'écran externe est altéré un peu comme si la fréquence de rafraichissement était trop faible (des especes de vagues apparaissent à l'écran).
Je précise que le problème est récurent peu importe le taux de rafraichissement (60,75 ou meme 85 hertz) et que mes pilotes sont à jour.
Je poste donc sur ce forum pour savoir si d'autres personnes ont ce probleme avec le chipset intel et surtout si il existe une solution ou si ce probleme est dû au fait que le chipset n'est pas assez puissant pour gérer deux écrans.
Je ne pense pas a un probleme matériel car l'affichage sur lécran de l'ordinateur est bon.
Voilà voilà je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Merci.

Dernière modification par L3GACY ; 27/02/2008 à 14h55
L3GACY est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 17h38   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Questions bêtes:
L'ecran externe est-il cathodique?
Si oui, y aurait-il un transformateur ou un téléphone portable à proximité immédiate de celui-ci?
Si encore oui, si tu l'eloignes, que ce passe-t-il?
Vieux 26/02/2008, 19h16   #3 (permalink)

Par défaut

Arf un oubli de ma part .
Bon alors j'ai fait le test sur un cathodique et sur un lcd et le résultat est le meme.
Vieux 26/02/2008, 19h29   #4 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Sur certains portables, il faut basculer l'affichage selon : écran / écran externe / les deux à l'aide d'une combinaison de touches.
Tu as testé les différentes possibilités ?
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 19h47   #5 (permalink)

Par défaut

Je viens de faire le test à l'instant et le probleme reste le même.
Par contre je viens de penser à un truc, serait il possible que le signal soit altéré au niveau de la prise vga par du matériel a proximité? Car ma prise VGA est juste a coté du système de refroidissement.

Edit:
Bon alors je viens de me rendrte compte d'une chose, cet entrelassement qui me fait penser à un probleme de rafraichissement diminue fortement (mais reste présent) quand je passe mon écran en 1024*768 et 75 hz . Le probleme est que sa résolution native est 1440*900 et 60 hz mais à cette résolution les entrelacements sont vraiment gênants et en 1024*768 l'affichage n'est pas terrible.
Vieux 26/02/2008, 19h53   #6 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Ça peut
Mais si c'est ças, bravo Sony
Le câble de ton écran externe n'est pas blindé ?
Vieux 26/02/2008, 19h57   #7 (permalink)

Par défaut

A vrai dire je suis incapable de répondre à ça. A quoi reconnait on un câble blindé d'un autre qui ne l'est pas?
Vieux 26/02/2008, 20h02   #8 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Me suis mal exprimé
Il ne s'agit pas de câble blindé mais du cylindre de déparasitage à chaque extrémité.
Vieux 26/02/2008, 20h07   #9 (permalink)

Par défaut

Si il y en a un mais par contre pour ce qui est de la qualité je ne m'avancerai pas étant donné que je l'ai eu avec un pc ACER ^^ par contre il fonctionne pas trop mal quand je le branche sur ma tour.

Edit:
Bon alors il y a du nouveau j'ai trouvé quelqu'un qui a le même probleme sur un VAIO aussi.

Lorsque je débranche l'alim il ne reste que très peu de parasites et ça n'est plus gênant. Est ce que je dois en conclure que le probleme se situe plus au niveau du câble VGA qui est mal blindé, et que cela se ressente plus sur le portable qu'avec ma tour? De plus sur la même multi prise j'ai le transfo de mon switch et lorsque je le débranche sans être parfait l'affichage s'améliore.

Dernière modification par L3GACY ; 26/02/2008 à 20h39
Vieux 27/02/2008, 01h11   #10 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Donc, ce sont bien des perturbations magnétiques extérieures au fonctionnement de l'écran. D'après ce que tu dis, les deux transformateurs des alimentations portable et switch.
Vieux 27/02/2008, 08h04   #11 (permalink)

Par défaut

Il s'agit visiblement de ça. Bon apres reste à savoir si le probleme du câble a été mis en évidence par mon portable ou bien si c'est malgré tout un probleme du portable. Cela dit, sur le lien que j'ai mis plus haut il y a aussi d'autres marques que les vaio qui ont ce probleme. Disons que je preferai que ce soit le câble qui soit à changer plutot que le pc doivent passer au SAV ^^.

Si cela ne gêne pas j'aimerai attendre un peu avant de clore le topic de manière a voir si d'autres personnes peuvent m'éclairer.

En tout cas merci à vous de vous être penché sur mon cas .
Vieux 27/02/2008, 13h10   #12 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

À mon sens, si l'écran fonctionne correctement quand il n'y a pas de perturbations magnétiques, ça ne vient pas du portable.

Après relecture du thread, il peut s'agir :
  • d'un problème de compatiblité entre les résolutions/fréquences de la carte graphique et celles de l'écran
  • d'un problème de perturbations magnétiques
Voir même de l'accumulation des deux

L'ennui c'est que je ne vois pas de solution miracle.
Vieux 27/02/2008, 14h54   #13 (permalink)

Par défaut

Bon alors je viens de faire une série de test avec le crt du boulot à toutes les fréquences et toutes les résolution possibles. La pire des config est le 1024*768 75hz et globalement à toutes les resolutions le 75 hz est assez perturbé. Après à 60hz on remarques quelques légers parasites mais pas vraiment gênants. Pour ce qui est du 70 et 85 hz ça m'a l'air bon.
Conclusion:
Il semblerait qu'a certaines fréquences il se produise une certaine raisonnance faisant plus ou moins ressortir les parasites. Ces parasites sont toute fois moins marqués quand on est sur batterie mais il y en a quand même. A mon avis le circuit doit pas être super bien isolé dans le châssis du portable ce qui expliquerai ces parasites que je n'ai pas vu sur d'autres machines. Il faudra que je me trouve un câble VGA de meilleure qualité pour voir ce que ça donne.
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Périphériques

Outils de la discussion

Règles de messages