|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 193 ![]() |
Voilà j'ai entendu parlé de rootkit,
D'aprés la définition de wiki, ca ressemble un peu à un trojan ( si je me trompe pas ca ouvre des back door ) mais ca n'est casiment pas détectable..Pensez vous que la menace est réelle? Devrions nous commencer à installer les anti rootkit?
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
les rootkit existent depuis 300ans
il y a dans les cd audio de sony par exemple (procès perdu et plein d'argent à rembourser). Ces rootkit sont plus souvent des spywares qui analysent des infos commerciales sur l'utilisation de ton pc et les anti-virus voire les ant-ispywares les detectent déjà depuis des années les pseudos "sponsors" que tu vois sur msnplus ou encore daemontools lite sont en quelque sorte des rootkits car tu n'es pas au courant de toutes les actions qu'ils font ni avec qui ils communiquent
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Pourtant j'ai lu que c'etait difficilement détectable.. Est ce que avast les "vois"?
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
dans les premieres pages de google
Citation:
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 448 ![]() |
La définiton de louis-guillaume n'est pas tout à fait la mienne. Il ne faut pas confondre un spyware et un rootkit bien que leur intentions soient mauvaises pour les deux
Un rootkit est un programme qui peut :
Pour ma part je repondrai "oui" à ta question à savoir si les rootkits sont à prendre au sérieux. Bien sur les bases des antivirus sont regulierement mises à jour mais des rootkits moddés il en existe et sont souvent UD... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Alors qu'elle est la solution? installer un anti rootkit?
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Citation:
Par contre le but final d'un rootkit est bien "d'espionner" le PC infecté. Avec cette particularité que le rootkit se camoufle, ce qui le rend pratiquement indétectable par des moyens "normaux". Cela dit les AV proposent de plus en plus souvent un "service anti-rootkit". Installer un anti-rootkit ? Étant donné que rien ou pratiquement rien ne s'installe "tout seul" sur un PC, le comportement de l'utilisateur et la meilleure protection. Ne pas cliquer sur tout ce qui se présente, éviter les téléchargements illégaux et les sites X permet déjà d'utiliser un PC et Internet sans trop se casser la tête. À quoi bon installer AV, etc., si on ne prend aucune précaution ? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 448 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 55 ![]() |
Par précaution j'utilise de temps en temps RootkitRevealer de Sysinternals (www.sysinternals.com), c'est gratuit, léger et ça ne coute rien de le lancer le temps d'une pause ou en tâche de fond.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Edouard ViotIngénieur sécurité Inscription : juillet 2007 Messages : 193 ![]() |
le truc c'est qu'un rootkit s'execute en kernel land, et donc qu'il peut se permettre de faire bcp de chose (comme ce cacher de la liste des processus, atteindre bcp de choses en memoire ...).
Pour pouvoir passer d'userland a kernelland, le rootkit a besoin de faire un "pilote", c'est je crois la seul porte d'entré de windows viable pour passer en "mode kernel". Pr ceci il faut avoir les droits administrateur pour le faire. Je comprend pas pourquoi les utilisateurs de windows sont perpetuellement en utilisateur administrateur, la meme chose parraiterait insencé sous linux. La commande runas, permet de faire la meme chose que sudo sous linux, vous pouvez donc rester avec des droits limite et faire un runas par exemple quand vous avez besoin des droits administrateurs. Ce qui empechera aux virus de se copier dans system32 ou autre, au rootkit de s'initialiser. Remarque je dis ca et je ne le fais pas quand je suis sous windows |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com