Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Droit
Droit Forum d'entraide juridique sur le Droit du Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/02/2008, 17h09   #1
Rédacteur

Homme Jean-Pierre
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean-Pierre

Informations forums :
Par défaut Droit Internet : le flou juridique européen

Hello,

Dans le cadre du développement de mon entreprise, je dois me documenter sur le droit (appliqué à) Internet, en particulier le droit suisse, français et les éventuelles directives de l'UE en la matière.

Je me suis renseigné dans les librairies, etc. mais impossible, semble-il, de trouver un ouvrage de synthèse.

Voici le genre de problématique à laquelle je souhaiterais trouver réponse (et/ou jurisprudence) :

Une entreprise suisse héberge du contenu sur des serveurs localisés en France : L'entreprise doit-elle se soumettre à la législation suisse ou française (ou une législation commune aux deux pays) ?

Dans la même idée :

En cas de litige avec un internaute qui admettons est localisé en Belgique : Quel droit est appliqué ? Celui de l'entreprise (Suisse), de l'endroit physique où a eu lieu le litige (France) ou de Belgique ?...

Si vous avez des renseignements, ressources, etc. Merci beaucoup d'avance !
Vieux 24/02/2008, 08h35   #2
Modérateur

Détails du profil
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à blueice Envoyer un message via MSN à blueice Envoyer un message via Skype™ à blueice
Un premier lien qui peut t'aider :
http://www.foruminternet.org/particu...hes-pratiques/

Il me semble que si le site est hébergé en France c'est le droit français qui est appliqué. Mais apparemment :
http://www.foruminternet.org/particu...ticlesRubrique

En ayant la nationalité c'est la loi de ton pays qui sera appliquée sur un problème relevant de la personne à savoir injures, etc...

Pour le litige, il faut que se soit spécifié dans tes conditions générales et il me semble qu'il faille préciser très exactement dans quel tribunal, voir peut-être même préciser une personne.

A ne pas prendre pour argent comptant, je ne suis pas juriste ;-)

Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

Dimension Internet - Carnet Web
Imprimerie Nice
blueice est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/02/2008, 11h18   #3
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
La juridiction à prendre en compte c'est la juridiction la ou le site est visible

Donc si le site est visible partout dans le monde, ton site doit être conforme à toutes les juridictions.

A partir du moment ou ton site est visible dans un pays, si quelque chose ne va pas sur ton site tu peu avoir un procès en provenance de ce pays.
Mais il faut savoir que la juridiction la plus contraignante c'est la France (sur le dénigrement et la diffamation par exemple), donc si tu suis les lois Française tu ne devrais pas avoir de soucis avec les autres pays.

Inversement si tu as une société aux US, avec un site hébergé aux US, mais que ton site est en français, tu es pas à l'abris d'un procès à partir de la France basé sur les lois française (plusieurs procès ont eu déjà lieu, pour google par exemple)

Dans les faits c'est un peu limité par la langue, et d'autre part les plus grosses contraintes concernent l'e-commerce, donc si tu tu fait pas d'e-commerce il n'y à pas grand chose à voir (copyright, dénigrement, diffamation,...), et si tu en fait il faudra que tu soit en phase avec les juridictions de tous les pays ou tu accepte des commandes...

Citation:
Une entreprise suisse héberge du contenu sur des serveurs localisés en France : L'entreprise doit-elle se soumettre à la législation suisse ou française (ou une législation commune aux deux pays) ?
Les deux

Citation:
En cas de litige avec un internaute qui admettons est localisé en Belgique : Quel droit est appliqué ? Celui de l'entreprise (Suisse), de l'endroit physique où a eu lieu le litige (France) ou de Belgique ?...
De la ou est déposé la plainte, ça peu être n'importe ou
Vieux 23/06/2008, 22h25   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La question est très épineuse, exemple, les discussions sur Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:...ion_applicable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisa...oit_applicable
apokrif est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h35.

Partenaires

Hébergement Web