|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité(e)
Bijour tout le monde je viens de lire cet article sur Le Monde en ligne
Selon Martine Aubry Citation:
eeuhh c'est combien le salaire moyen en France au fait ???? Moi qui possède plus de 5 ans d'expérience en tant qu'analyste programmeur et travaillé dans diverses SSII je suis un informaticien pauvre alors ?? Je touchais 1200 net par mois avant de quitter la France |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité(e)
Bonjour
Houlà, il faut replacer la citation dans son contexte... Ce que j'ai compris : Notre premier ministre a annoncé un changement du calcul de l'impot sur le revenu, en passant de 7 à 4 tranches... À la question quel vont être les français avantagés / desavantagés par ceux calcul, il a répondu, les classes moyennes seront avantagées. Malheuresement, si on fait le calcul, on s'apperçoit que c'est pour les saliare de 2500 € (grosso-modo) que le calcul est avantageux D'où la simplification : selon le premier ministre, la classe moyenne, c'est 2500 € par mois. Sachant que 90% des français gagnent moins que cette somme, on peut penser qu'il y a un os quelque-part. A la question quel est le salaire moyen des francais, la réponse se situe entre 18000 et 21000 € annuel brut (environ, avec toujours un fossé entre hommes et femmes). Mais il faut que je vérifie les chiffres, j'éditerai si je trouve des truc plus précis. Pour la derniere question, je sais par répondre... Voilà, j'espère n'avoir gavé personne avec un post à rallonge. mabu |
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Pour le salaire moyen des francais (la vraie moyenne des salaires), je l'avais lu quelque part, c'est un truc énorme de l'ordre de 50 fois le smic...
l'article (nouvel obs je crois) avait compté en smic... il y a des gens en france genre le pdg de l'oreal qui gagne de l'ordre de 4000 à 5000 fois le smic par mois, forcément ca augmente les moyennes... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 22 ![]() |
heu, non dor_boucle... Ces chiffres sont completement faux.
Source INSEE, salaire net moyen en France : hommes : 23 315 € femmes : 18 730 € Et des salaires de 4000 fois le SMIC en France ca n'existe pas. Ca ferait dans les 50 000 000 € et à ma connaissance aucun groupe francais n'offre de salaire de cet ordre de grandeur à ses dirigeants. Pour mémoire la rémuneration moyenne des patrons du CAC est de 2 070 000 € soit environ 160 SMIC. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Voici d'autres chiffres:
(source : http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050903.FIG0075.html?212150 ) Citation:
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
pour ma part, j'avais plutot entendu dire que la salaire moyen des fr, étaient de l'ordre de 1200-1300 € net.
Après, si on considère qu'un salaire de 1200 € est bas, et qu'un salaire de 4000 € est haut, donc forcément 2500 € c'est la moyenne des 2 |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
le truc c'est que c'est une MOYENNE
et non un salaire MEDIAN .... la courbe de répartition des salaires c'est pas une gaussienne mais ca ressemble plus à une loi de poisson ... |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre actif
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 22 ![]() |
2 000 000 ça n'est pas énorme. Surtout que la moyenne est tirée par quelques patrons tres bien payés. C'est beaucoup, c'est sur, mais quand on a la responsabilité d'un groupe international, des horaires à rallonge, une grande compétence et qu'on est assis sur un siège éjectable, ca n'est pas choquant.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 609 ![]() |
oula... je suis une femme riche alors! 8)
En info, l'ecart homme_femme (au niveau JD biensur, ca ne marche pas pour la suite! ) est moindre... et c'est assez appréciable
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre actif
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 165 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre actif
![]() |
Citation:
Y'a des patrons trop bien payé, au détriment des employés d'ailleurs, et ça, ça me choque... |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
Faut rappeler que sans des mecs comme ca qui sacrifient toute leur vie pour faire vivre -et le plus souvent survivre- des sociétés, on aurait certainement pas de boulot, pas de rtt, pas de congés payés etc ...
Perso, un patron qui fait vivre des milliers de personnes c'est qu'il le mérite, alors qu'un footballeur lui ne fait pas vivre des milliers de gens.
00
|
|
|
#17 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Je rajouterais qu'un mec comme E. MICHELIN (ou son fils, je ne sais plus trop) qui réduit son salaire certaines années méritent le respect car il se fout pas de la g... du monde et de ses salariés en particulier. Alors que certains des grands patrons vont se permettrent d'augmenter leurs salaires de +30% voir plus et licencier en parallèle ou se plaindre de la conjoncture.
Dans le premier cas, je dirais qu'il mérite son salaire. Pour le deuxième cas, je n'en suis pas sur. |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 835 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Comme partout, il y a des bons et des mauvais.
Sinon, peut on revenir au sujet principal du post? Merci
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Ma remarque concernant surtout la différence entre les salariés *planqués* dérrière leur bureau, à se plaindre constamment, tout en étant les derniers arrivés et les premiers partis du bureau ! Alors qu'un grand patron, il n'a que peu de week ends où il ne bosse pas. Faut quand même pas abuser. Mes parents sont ouvriers, c'est sur qu'ils se tuent au boulot ... ils n'ont pas eu la chance de pouvoir faire autre chose ... alors qd ils voient comment sont payés certains fonctionnaires et qu'ils voient leur rythme de travail ... Citation:
Pour moi le salaire représente l'hauteur des responsabilités. Si tu avais à mener une entreprise qui pèse plusieurs milliards et qui se compose de milliers d'employés, là tu as des très grosses responsabilités. Je suis désolé, mais c'est pas un smicard qui est capable de ce genre de défis, ces gars là sont en général brillants et acharnés. Concernant le foot, justement, là je dis que c'est abusé, car cela n'entre pas dans cette logique (toute personnelle
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com