![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Matériel Vos questions relatives à la configuration optimale et au support matériel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Bonjour
J avai un disque dur sata de portable de 160 Gb avec une partition Vista et Linux. A l aide de Gparted , j ai copier les deux partition sur un nouveau disque 250 Giga et redimensionner le tout selon mes besoins. Sous Vista , Aucun probleme. Sous linux , tout fonctionne bien, cependant quand je lance plus d une application en meme temps gourmande en acces disque , j entend des sorte de cliqueti au nuveau du disque dur (un peu comme un cd qui saute) alors que sous Vista je n i pas ce probleme. Est ce grave docteur? Il y a t il un outil pour verifier les secteur de mon dd et les autres caracteristiques au boot , genre memtest86 mes pour disque dur? Merci d avance |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Le support de Hitachi má repondu qu'il s'agissait de la fonction Idle Time du disque dur.
Concernant une panne possible je n'ai pas a me soucier par contre qu'est ce que c'est agacant comme bruit ![]() ![]() ![]() Je vais poster egalement une autre discussion a ce sujet dans la section Hardware car en fait ce bruit aparait egalement sous Vista |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Pour régler ce problème, on t'a donné la réponse plus haut: hdparm.
Regarde également du côté de l'utilitaire smartctl. Code :
$ sudo smartctl -a /dev/sda Pour connaître la valeur du Advance power management level qui détermine si le dd doit se parquer sa tête: Code :
$ hdparm -I
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
hdparm ne fonctionne pas pour desactiver apm sur mon disque dur. Cela priviendrai du firmware de celui-ci.
Seul espoir recevoir un firmware de chez hitachi ou essayer avec un firmare de chez ibm. Parrait que ca a marche sur certain modele |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Curieux. J'ai aussi un Hitashi et hdparm fonctionne bien.
Model Family: Hitachi Travelstar 5K100 series Device Model: HTS541040G9SA00 Firmware Version: MB2IC60R
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
j ai un modele 5k250 , hdparm , fonctionne mais ne permet pas de desactiver completement apm , uniquement choisir son niveau de fonctiponnement.
C est uniquement possible si tu as un portable IBM ou Dell et que tu as applique un de leur patch (firmware) |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
bruit de cliqueti avec disque dur sous linux
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|