Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Sessions
Sessions Forum d'entraide sur les sessions avec PHP. Avant de poster -> FAQ sessions, Cours sessions et Sources sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/02/2008, 22h17   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Sécurité] Php, sessions et accès concurents

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je cherche désespérément à comprendre pourquoi quand je lance un long script avec php sur un site d'un serveur donné, je ne peux pas naviguer sur le site tant que le premier script n'a pas fini son exécution.

J'ai lu dans un bouquin qu'il s'agissait probablement d'une sécurité de php avec les accès concurrents aux sessions mais même en virant le session_start, le problème semble être toujours présent.

Ce livre parle aussi d'une fonction session_readonly() qui serais censée remplacer session_start mais avec une session en lecture seule. Seulement cette fameuse fonction parait ne plus exister.

Mon problème serait t'il du aux navigateurs qui limitent volontairement le nombre de connections simultanées à un site, à php et les sessions, ou à des bridages d'apache ?
big_ben3333 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2008, 22h42   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
c'est pas vraiment clair... Si j'ai bien compris lorsque vous ouvrez votre page vous ne pouvez pas faire d'action avant la fin de l'éxécution du script php de la page (relativement long) ? C'est ça ?
Si c'est le cas, je ne pense pas quele problème soit lié aux accès concurrents mis plus dans l'organisation du script (ou l'optimisation)... Pouvez-vous décrire le script qui est éxécuté, ce qu'il fait pourquoi et/ou comment ? Eventuellement un bout de code...
Merci
MKITONE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/02/2008, 07h43   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fait je ne constate réellement le problème que lorsque le script que je lance est long à s'exécuter. En l'occurrence, c'est un script de sauvegarde de la bdd.

Tant qu'il n'a pas terminé son exécution, je ne peux pas naviguer sur mon site. Sauf si je change de navigateur, ou bien que j'appelle le même site par une adresse différente.

Exemple :
Quand je lance la sauvegarde sur monSite.mondomaine.com, je peux encore naviguer sur ce même site avec l'autre adresse @ip/monSite.

C'est un peu comme si ça ne le fesais que lorsqu'il s'agit de la même session. J'ai pensé aux verrouillages des tables de la sauvegarde, mais il n'y en a pas dans ce script.
big_ben3333 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2008, 22h53   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mes découvertes concernant les accès concurrents à une session avec php.

Dans un premier temps, j'ai configuré firefox afin qu'il puisse exécuter plusieurs requêtes simultanément sur le même site :

http://forevergeek.com/open_source/m...fox_faster.php

Ensuite j'ai utilisé session_write_close() dans les scripts longs à s'exécuter et qui ne nécessitaient pas les sessions.

Cette solution déverrouille l'accès à la session et la navigation sur le site si on exécute un script de sauvegarde par exemple.
Vieux 22/12/2008, 09h49   #5
Modérateur

Homme
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Honnêtement, c'est jamais bon d'utiliser un système que l'on est en train de sauvegarder. C'est comme un système quantique : observer l'état du système peut faire changer ce même état.
Est-ce vraiment une nécessité de pouvoir naviguer dessus pendant la sauvegarde ?
S.N.A.F.U
s.n.a.f.u est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h15.

Partenaires

Hébergement Web