IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Débat] Les langages que tout programmeur doit connaître


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut [Débat] Les langages que tout programmeur doit connaître
    Salut à tous.
    Voici ma vision de l'univers du developpement:
    Je distingue deux groupes de Langages:
    - Les langages de bases ( C#, VB, Java, C++,Cobol etc..)
    - Les langages d'intégration:
    * XML+XSLT, SOAP+UDDI+WSDL (Web service) pour l'integration Internet ( B2B).
    * SQL, IDL(Corba) pour l'integration Intranet
    * C/C++ pour l'intégration "In memory"

    D'après tout bon programmeur devrait connaître AU MOINS un langage de base et TOUS les langages d'integration.
    J'ai toujours été frustré de trouver qu'un composant nécessaire à un programme que je doit ecrire existe déjà mais est ecrit dans un langage de programmation que j'ignore.
    Pourquoi lorsque certains ecrivent un module reutilisable, ils ne créent pas des interfaces d'integrations ?
    Je pense par exemple qu'on ne devrait plus voir des programmes dans Sourceforge sans interfaces d'integration, et pour cela les programmeurs devraient avoir la culture de l'integration

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 56
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    qu'est ce que tu appel une interface d'intégration ?
    Je trouve ta liste vraiment étrange.
    les webs service ne sont pas uniquement orienté internet.

    Dans intégration ce ne sont pas des languages, mais des spécifications, tu à donc :
    webservice, Corba, procédures stockés.
    et sur plateforme Windows : COM/DCOM, DLL.

    Je vois pas pouquoi tu met C/C++ comme language d'intégration ??

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    L'intérêt d'un programmeur c'est non pas de connaître un langage de base (il n'y en à pas) mais de pouvoir développer à l'aide d'un langage et d'un maximum de librairie pour mener à bien son projet!

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    C'est quoi donc un langage d'intégration ?

    Sinon ça me semble bizarre ce que tu dis.
    C# un langage "de base" ? Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que les langages dotnet sont au contraires des langages très évolués ... (en tout cas C# est bien plus évolué que le C/C++)

    D'autre part ça me semble assez insensé de classer les développeurs informatiques en "bon" et "mauvais"
    En admetant que cela ai un sens, un programmeur qui connaît uniquement les langages C/C++ mais qui les maîtrises bien pour moi c'est un "bon" tandis qu'un autre qui connaît 10 langages différents mais qui n'en maîtrise aucun est un "mauvais"
    Enfin, ça c'est plus mon avis qu'autre chose ...

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je suis du même avis que Évariste Galois ... le fait de connaître une plétore de langage ne sert à rien si tu les maîtrise pas, donc pour moi, ce n'est pas être bon programmeur mais le fait de maîtriser 2 ou 3 langages ca s'en est !
    Bon, si tu veut vraiment savoir, pour moi, tout programmeur devrait dans sa vie au moins étudier soit le C ou le C++ car se sont en quelques sortes les langages qui sont à la base de tout ce que nous connaissont et les connaitres peu dans certains cas être un atout considérable, ne serait-ce que pour comprendre certains mécanismes !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    A vrai dire, même s'il l'exprime assez mal, la plainte de kisitomomotene est tout à fait recevable et partagé par beaucoup de programmeurs professionnels : il y a un grand nombre de projets qui proposent de faire des trucs absolument super, mais qui sont très difficilement "intégrables". C'est extrêmement frustrant de s'apercevoir qu'on va devoir réinventer la roue (et la roue moderne est beaucoup plus complexe que le rond en bois de nos ancêtres) alors qu'il existe un programme qui fait exactement ce qu'on veut, mais qu'il ne met aucunement ses capacités à notre disposition ou uniquement via une interface propre à un langage peu connu.

    --
    Jedaï

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Excellente remarque de Jedaï.

    Mais pourquoi l'informatique est-elle une tour de Babel, et est-ce une fatalité ?

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    mais qui sont très difficilement "intégrables".
    Je ne comprend pas bien, qu'est ce que c'est qu'un projet intégrable ? Et un langage d'intégration alors ?

    merci

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Straahd
    qu'est ce que tu appel une interface d'intégration ?
    Je trouve ta liste vraiment étrange.
    les webs service ne sont pas uniquement orienté internet.
    Les Web services constituent la technologie la mieux adpatée à internet. même si on peut l'utiliser en intranet ou "in memory". Donc lorsque je dis integration Internet, Intranet etc.. faut comprendre Integration la mieux adaptée à Internet, Intranet etc.
    Dans intégration ce ne sont pas des languages, mais des spécifications, tu à donc :
    webservice, Corba, procédures stockés.
    et sur plateforme Windows : COM/DCOM, DLL.

    Je vois pas pouquoi tu met C/C++ comme language d'intégration ??
    XML est un Langue, son "L" signifie language, donc par conséquent SOAP, UDDI, WSDL , XSLT sont des langages.
    SQL est un langage. IDL est langage. On ne peut pas developez en corba sans connaître IDL.

    Alors pourquoi je met C/C++? et bien parceque presque tous les langages ont une interface directe ou indirecte ( à travres les dll par exemple) avec le C/C++, vue que ce sont les langages "natifs" à presque tous les systèmes.

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    C'est quoi donc un langage d'intégration ?
    Les langages d'integrations sont les langages qui permettent de communiquer avec les codes ecrits dans d'autres langages. Un programmeur qui ne connait que son langage "maternelle" va écrire des programmes qui seront difficilement reutilisables par des programmeurs d'autres langages

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrTopos
    Excellente remarque de Jedaï.

    Mais pourquoi l'informatique est-elle une tour de Babel, et est-ce une fatalité ?
    justement non. C'est parceque les programmeurs n'ont pas la culture de l'integration. Si chacun en ecrivant son programme censé être reutilisable, presentait une interface WebService, Corba, ou C/C++, on n'aurait plus de tour de Babel.

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    L'intérêt d'un programmeur c'est non pas de connaître un langage de base (il n'y en à pas) mais de pouvoir développer à l'aide d'un langage et d'un maximum de librairie pour mener à bien son projet!
    J'ai utilisé le terme "langage de base" par opposition aux langages d'integrations. Si vous voulez les langages de bases sont les langages qui n'ont pas besoin du support d'autre langage pour être utilisé. Par contre XML et ses dérivées ( SOAP, XSLT etc..), SQL, IDL, ont besoins du support d'un langage de base. Ce sont des langages d'intégration.

  13. #13
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Citation Envoyé par Jedai
    mais qui sont très difficilement "intégrables".
    Je ne comprend pas bien, qu'est ce que c'est qu'un projet intégrable ? Et un langage d'intégration alors ?

    merci
    Les langages d'integrations sont les langages qui permettent de communiquer avec les codes ecrits dans d'autres langages. Un programmeur qui ne connait que son langage "maternelle" va écrire des programmes qui seront difficilement reutilisables par des programmeurs d'autres langages

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    la notion de langage d'intégration me semble un peu confuse, je préfererais pour ma part la notion de norme d'intégration. Pour l'échange de données inter-applications, il y a XML, pour les appels de procédure à distance entre applications, on utilisera XML-RPC, les Web Services, Corba (selon la plateforme)..., toutes ces normes étant implémentées avec un langage de développement (C, C++, Java, ...)

    XML, au passage, ne peut pas être véritablement considéré comme un langage au sens commun du terme, mais plus comme un vocabulaire dont la sémantique n'est pas fixe.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #15
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Ne pas oublier :

    Le Français, pour faire des documentations techniques et utilisateurs dignes de ce nom.

    L'Anglais, pour être capable de lire les documentations avec deux ans d'avance (minimum)

    Pour les langages de programmation, il ne faut pas oublier que lorsque l'on connaît un langage d'une famille à fond, il est très facile d'apprendre ceux de la même famille. Bien sur la connaissance de Prolog n'aide pas beaucoup pour l'assembleur
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Ne pas oublier :

    Le Français, pour faire des documentations techniques et utilisateurs dignes de ce nom.

    L'Anglais, pour être capable de lire les documentations avec deux ans d'avance (minimum)
    Bien sûr, et pour en remettre une couche, je dirai que le langage des mathématiques (dont le caractère formel se situe entre celui des langues naturelles et celui des langages de programmation), mérite sans doute aussi d'être connu. Quand j'étais jeune on disait que le Latin formait l'esprit logique. Je ne sais si c'était juste, mais je pense qu'on peut le dire du langage mathématique, qui se forge depuis de nombreux siècles, et qui est en passe d'être complètement formalisé. C'est peut être lui le dénominateur commun pour l'intégration. En tous cas, du point de vue conceptuel, il est quand même plus intéressant et plus riche que CORBA, qui sent son bricolage à trois kilomètres.

  17. #17
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrTopos
    Bien sûr, et pour en remettre une couche, je dirai que le langage des mathématiques (dont le caractère formel se situe entre celui des langues naturelles et celui des langages de programmation), mérite sans doute aussi d'être connu.
    J'avais peur en ajoutant cela que l'on me reproche de précher pour ma chapelle, mais il va de soi que je suis d'accord à 100%
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  18. #18
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par DrTopos
    Bien sûr, et pour en remettre une couche, je dirai que le langage des mathématiques (dont le caractère formel se situe entre celui des langues naturelles et celui des langages de programmation), mérite sans doute aussi d'être connu.
    J'avais peur en ajoutant cela que l'on me reproche de précher pour ma chapelle, mais il va de soi que je suis d'accord à 100%
    Qu'est ce que vous appelez mathématiques? la theorie des langages de programmation et l'algorithmique sont une branche des mathématiques appliquées. Donc en programmant on utilise les mathématiques, peut être sans le savoir . D'ailleur je ne vois pas ce que cela a à voir avec l'intégration logiciel

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Qu'est ce que vous appelez mathématiques?
    Vaste question... Sans prétendre y répondre, on peut dire que les mathématiques, c'est aussi un langage, mi naturel mi formel, à vrai dire de plus en plus formel. Je fais remarquer qu'en mathématiques, il n'y a pas de tour de Babel. Les mathématiciens du monde entier et de toutes les époques peuvent se comprendre. On pourrait essayer de creuser cette question et essayer de savoir pourquoi il en est ainsi (je préviens tout de suite: je n'ai pas de réponse toute faite).

    Citation Envoyé par kisitomomotene
    la theorie des langages de programmation ...
    Quelle théorie des langages de programmation ? Peux-tu citer une référence précise ? J'ai plutôt l'impression qu'il y a une théorie différente par auteur.

    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Donc en programmant on utilise les mathématiques, peut être sans le savoir . D'ailleur je ne vois pas ce que cela a à voir avec l'intégration logiciel
    Entre programmes et preuves, il y a une analogie de structure très forte. Voir le lambda-calcul, l'isomorphisme de Curry-Howard, la théorie de Martin-Löf, la théorie des constructions de Hyland-Pitts, la théorie des topos, etc... C'est un sujet qui a été abondamment étudié par les logiciens qui souvent font aussi de l'informatique.

    Maintenant, le problème de l'intégration logicielle est simplement un problème de communication entre systèmes utilisant des langages différents. Pourquoi utilisent-ils des langages différents ? Pourquoi les nouveaux langages de programmation poussent-ils comme des champignons ? Sans doute parce que ce sont la plupart du temps des langages de circonstance conçus par des gens dont les préoccupations sont certes très légitimes, mais qui manquent de recul sur le plan de la logique formelle.

    Je suis persuadé que l'informatique n'en est encore qu'à l'âge de pierre, ce que me confirme l'existence de trop nombreux concepts approximatifs, redondants et souvent impuissants.

    Bon, je me suis un peu échauffé, et j'èspère que je n'ai pas trollé. Je respecte le travail et les efforts de tous, mais je pense qu'une prise de conscience du fait que l'informatique manque cruellement de rigueur logique serait salutaire.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrTopos
    Quelle théorie des langages de programmation ? Peux-tu citer une référence précise ? J'ai plutôt l'impression qu'il y a une théorie différente par auteur.
    Il y a quand même les travaux de Noam Chomsky qui font référence en ce qui concerne la classification des langages et de leur grammaire, et pas seulement informatiques...
    Citation Envoyé par DrTopos
    Bon, je me suis un peu échauffé, et j'èspère que je n'ai pas trollé. Je respecte le travail et les efforts de tous, mais je pense qu'une prise de conscience du fait que l'informatique manque cruellement de rigueur logique serait salutaire.
    Cela nous laisse une chance à nous, profanes en mathématiques, de faire carrière dans l'informatique...
    Une question de néophyte : l'existence du problème P = NP n'est-elle pas un frein à une approche de l'informatique exclusivement sous l'angle du formalisme mathématique ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2013, 14h08
  2. Quel est LE livre que tout développeur doit lire absolument ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 03/12/2012, 12h20
  3. Dites du bien de tous les langages que vous avez utilisés, si vous le pouvez
    Par Idelways dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/02/2011, 22h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2010, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo