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C# Discussion :

Programme 3D avec C#


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de callo
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    Par défaut Programme 3D avec C#
    Bonjour,

    Je dois réaliser un programme en C#, programme qui doit ressembler un peu à ce ceci, de la 3D. Mais je n'ai jamais fait un programme 3D et donc je ne sais absolument pas les différentes étapes que je dois suivre afin d'arriver au bout de mes peines. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Quels sont les logiciels que je peux utiliser ? Est-il facile de réaliser ce genre de programme avec C# ?
    Merci de m'indiquer la ligne de conduite à adopter pour faire aboutir ce projet.
    N'oubliez pas le tag et

  2. #2
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    Normalement tu devras faire du code non managé, et tu devras surtout faire du directX 10.

    Les jeux sont faits avec des moteurs 3D en C++, mais vue l'application que tu veux faire, tu n'auras pas besoins d'autant de performance.

    Je me demandais si ce n'était pas possible de faire la partie 3D en Flash, j'ai l'impression que la 3D tu t'en fous en fait, tu veux juste pouvoir bouger un objet et sélectionner des portions de celui-ci. En flash cela doit être possible, et peut être plus simple.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de callo
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    Merci ced600 pour ton apport. Mais est-il possible de récupérer les portions sélectionnées dans l'animation flash avec C# ?
    N'oubliez pas le tag et

  4. #4
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    Avec WPF ca pourrait peut etre le faire non?
    c'est une appli web ou winform?

  5. #5
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    Salut rattlehead. Il s'agit d'une application winform
    N'oubliez pas le tag et

  6. #6
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    Citation Envoyé par callo Voir le message
    Merci ced600 pour ton apport. Mais est-il possible de récupérer les portions sélectionnées dans l'animation flash avec C# ?
    Je n'ai fait ni de flash, di de directx10, ni autre chose qui a rapport avec la 3D.
    Le flash c'est une idée que j'ai eu en allant sur le lien que tu as founis.
    Après je sais juste que la plus part des développements pour de la programmation 3D c'est c++ et directx
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  7. #7
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    Tu peux aussi regarder du côté de XNA. C'est un framework que propose Microsoft pour développer des jeux aussi bien sur Windows que sur XBox360.

    Bon, ce n'est pas ce que tu vises (la XBOX)(quoique), mais ça te permet de faire de la 3D facilement, et tout en restant complètement en managé (XNA repose en fait sur DirectX9, mais le framework proposé est nettement plus "objet" que ce que tu peux trouver par exemple si tu regarde les exemple C# du sdk directX).

    Bref, XNA pour faire de la 3D ou de la 2D en C#, c'est top. Et en plus, comme c'est fait pour ça et uniquement pour ça, lorsque tu créé un nouveau projet XNA, tu as automatiquement la bonne structure initiale pour ton projet (avec la boucle de rendu, la boucle de mise à jour indépendante, la méthode de chargement de tes ressources appelée automatiquement à chaque fois que le devide graphique est réinitialisé, etc etc.)

    Quand aux perf, c'est du DirectX + C# et d'après ce que j'ai déja utilisé je pense que tu peux réaliser le type d'application que tu donnes en exemple sans aucun problème de perf.

    Il existe de plus beaucoup de tuto pour s'y mettre.
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  8. #8
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    de toute façon si c le framework de la xbox360, les perfs sont plutots bonne non ?
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    de toute façon si c le framework de la xbox360, les perfs sont plutots bonne non ?
    Disons que c'est fait pour tourner sur la XBox360, mais ça ne veut pas dire que c'est le seul moyen de programmer pour la console...

    Je pense que la plupart des dev "pro" sur XBox360 sont encore en C++/DirectX.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Nikoui Voir le message
    Je pense que la plupart des dev "pro" sur XBox360 sont encore en C++/DirectX.
    Oui, comme très bien expliqué dans cette démo/article :
    http://blogs.msdn.com/alainza/archiv...-xbox-360.aspx

    Pour du calcul pur, la xbox laisse un peu a désiré avec un code "brut" ; par contre pour tout ce qui est calcul graphique c'est très correct.

  11. #11
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    ok, merci à vous tous. Je pense qonc que je vais aller voir du côté de XNA. Je vais faire un tour avec l'ami Mais si vous pouvez déjà m'indiquer où trouver d'excellents tuto sur XNA, ça me ferait énorment plaisir. Merci
    N'oubliez pas le tag et

  12. #12
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    A l'époque j'avais trouvé mon bonheur ici : http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/directx/default.aspx
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  13. #13
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    Pemettez-moi de poser encore une question, peut-etre un peu bête . Comment faire pour avoir l'image de la voiture comme sur le lien que j'ai indiqué ? dois-je prendre prendre des photos moi même ?
    N'oubliez pas le tag et

  14. #14
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    Eu, si c'est de la 3d, il te faut la modéliser ou trouver son modèle.

    Parce que les photos, ok.. Mais je crois pas que tu sois près à te créer un programme d'import des différents angles de vues sous photos avec détection de contours, détection de profondeur et construction de la mesh 3d suivant l'algo des moindres carrés

  15. #15
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    Eu, si c'est de la 3d, il te faut la modéliser ou trouver son modèle.
    Oui, j'aimerais l'avoir en 3D. Comment la modéliser ? par quel outils ? ou encore comment trouver son modèle ?
    N'oubliez pas le tag et

  16. #16
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    Je ne sais pas si c'est encore le plus utilisé, mais je sais que 3d studio max te permet de créer des objets en 3D, et de façon assez simple, enfin c'est relatif cela dépend de ton exigence qualité quand au modèle 3D et des effets que t'utilises.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  17. #17
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    3DSMax c'est très bien, mais c'est très cher. En outil gratuit, il existe par exemple Blender, très complet et tout à fait capable de modéliser ce genre de chose.

    Par contre, petite précision, la modélisation 3D c'est "un métier", et ne serait ce que pour faire une voiture comme celle de l'exemple, prépares toi à passer de longues heures a apprendre à maitriser ton outil de modélisation.

    Après tout dépend du projet que tu veux développer, mais si c'est à toi de créer les modèles en question, armes toi de patience si tu débutes dans le domaine !
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  18. #18
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    Merci à vous Chubyone, ced600, Nikoui pour vos indications. Je n'ai jamais touché à de la 3D, et j'avoue que je suis conscient que la tâche ne me sera pas du tout facile. Je risque de me casser les dents . Mais bon, je vais essayer de m'y mettre pour voir ce que j'aurai comme résultat. Encore une fois, merci à vous tous.
    N'oubliez pas le tag et

  19. #19
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    Citation Envoyé par Nikoui Voir le message
    3DSMax c'est très bien, mais c'est très cher. En outil gratuit, il existe par exemple Blender, très complet et tout à fait capable de modéliser ce genre de chose.

    Par contre, petite précision, la modélisation 3D c'est "un métier", et ne serait ce que pour faire une voiture comme celle de l'exemple, prépares toi à passer de longues heures a apprendre à maitriser ton outil de modélisation.

    Après tout dépend du projet que tu veux développer, mais si c'est à toi de créer les modèles en question, armes toi de patience si tu débutes dans le domaine !
    Ha oui c vrais j'avais oublié
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  20. #20
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    Pour information, vu que tu cherches à faire de la programmation 3D, il existe également OpenGl. Pour l'intégration en C#, il existe les librairies "csgl", quelques liens :

    http://csgl.sourceforge.net/

    Après il existe le débat Directx / OpenGl (mais ce n'est pas le forum pour ce genre de débat) et si je présente OpenGl c'est à titre d'information pour que tu puisses faire un tour d'horizon avant de te lancer dans le développement


    ps : ( si ton objectif n'est pas la modélisation 3D )
    Il est possible de trouver des objets 3D (format 3DS, blender, et d'autres...) sur des sites comme :
    objets 3D format Blender : http://blender-archi.tuxfamily.org/Models#Vehicles
    objets 3D format divers : http://www.3dvia.com/3dmodels/


    Mais une problématique (si je reste sur ton premier mail), c'est ensuite de trouver les outils pour intégrer ses objets 3D (qui sont donc de format particulier) dans ton programme. C'est une expérience que je n'ai pas tenté mais je pense qu'il existe surement des outils pour ce genre d'intégration. (à voir)


    Voilà,

    la 3D est un domaine vaste et il existe même WPF comme l'a cité :
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Avec WPF ca pourrait peut etre le faire non?
    c'est une appli web ou winform?
    Mais les tutos sur le sujet sont à mon avis encore trop peu présents sur le web... (tout du moins je pense )

    Un lien quand même :
    http://www.kindohm.com/technical/WPF3DTutorial.htm

    Bon courage.

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