![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Salut tous le monde,
Je suis désolé si je poste dans le mauvais forum, mais j'ai voulu votre avis et conseils, je travail sous win xp et je veux installer linux, mais je ne sais pas quelle distribution dois-je choisir? puisque j'ai une vielle machine (2.4ghz proc, et 256 M de ram) je ne sais pas les caractéristiques que je dois prendre en considiration pour installer tels ou tels distributions? Merci de bien m'expliquer Cordialement.
|
|
|
#3 (permalink) | ||
|
Membre éprouvé
|
Merci pour votre réponse, deux autres questions :
la première et que j'ai deux disques dur je dois installer linux sur le premier (master) ou peux importe? et la deuxieme quand je suis allez télécharger Ubuntu sur le site j'ai trouvé deux version Citation:
Citation:
Desole pour ces questions, mais comme je l'ai mentionné dans mon poste je suis nouveau dans cet univer (Linux).
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() |
Va a cette adresse télécharger UBUNTU, laisse les option par defaut, tu auras la derniere version d'ubuntu. Click tout simplemant sur Télécharger Maintenant et le téléchargement va commencer.
"Toute question a une reponse. Et chaque reponse est une nouvelle question." Albert EINSTEIN En cas de Question resolu, n'oubliez pas ![]() Ne ditent plus que vous n'avez pas MSDN. Vous pouvez desormais le telecharger gratuitement sur le site: MSDN |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
heu, ubuntu pour 256 ram, ca fait just je trouve...
au mieux installe pas d'environnement à l'install, tu utiliseras du fwm, par exemple. mais bon, une vieille machine, tu veux faire quoi avec... passer à la mode, style kde 4, etc, comptes pas dessus...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
D'après le site officiel, 256 M suffisent. Pour l'installation avec le livecd çà risque d'être un peu long mais bon...
La version 7.10 est la dernière. Xubuntu est plus léger. C'est une variante d'Ubuntu qui propose Xfce à la place de Gnome. Si tu installe Ubuntu avec Gnome et que tu trouve que c'est lent, tu peux toujours installer un autre environnement graphique plus léger par la suite (xfce, wm...). |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Désolé d'être aussi tenace, mais pour 256 ram, xfce, en dernière version, donc sous ubuntu va pas suffire...
je l'ai testé, et fwm est plus léger, mais t'attends pas à voir un bureau digne de gnome. De toute manière, Linux ne vaut pas juste pour ses bureaux, il a d'autres atouts...
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
kde a l'air de faire l'affaire.
Avec kubuntu, il est installé par défaut. Je n'ai pas trouvé de "requirements"(comment on dit en français ? easyUbuntu annonce un besoin de 256Mo sans spécifier si c'est avec gnome, ou 192Mo pour xubuntu (avec xfce)
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
je persiste et signe malgré tout... kde,et gnome sont trop gourmands pour du 256...
@ ggnore, ton lien date de 2004, et bcp de choses a changé... L'usine kde a pris de nouveaux éléments qui demandent une augmentation de salaire, si tu vois ce que je veux dire... puisque vous voulez des chiffres : je consomme actuellement près de 720 M avec gnome 2, iceweasel, gaim, un bureau sans réel papier peint, un gestionnaire de fenêtres minimaliste... Bon, c'est vrai, j'ai pas tout optimisé, mais comptez pas moins de 500-600M, avec un bureau de moine... XFCE prend environ 100M de moins... Le gestionnaire ok, mais faut compter les applis que veux faire tourner badr, et je el vois jouir d'un editeur de texte pour tout faire...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Merci pour vos réponses, moi je suis un ignorent dans l'environnement linux et je veux apprendre et connaitre cet univers (un tout petit débutent). donc pour les applications ...!! j'ai pas d'applications (pour le moment sous win xp je travail de temps en temps sous Dreamweaver, la plus part de temps sois je lis des cous, sois je regarde des films et animes) et pour l'installation et le truc de mémoire j'ai déjà installé suse v 9 si je me rappelle bien et avec mon travail quotidien ça m'a lire de marché bien, dans le futur peut-être mais maintenant non.
certains d'entre vous vont poser la question puisque j'ai déjà installe suse pourquoi je l'ai enlevé, ma réponse et juste je n'ai pas trouve des documentations sur lui en français. et je pense qu'avec ubuntu je peux les trouvés. jusqu'au la je pense que j'ai été claire et je vous remercie beaucoup, mais il y a une question, j'ai 5 partitions (2 HDD) ca ne pose aucun probleme que j'installe ubuntu sur n'importe quelle partition a part celle ou il y a xp?
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
A priori non.
Il est conseillé de garder un espace disque libre pour le swap. En génèral, on installe au moins, /home sur une autre partiton mais c'est pas obligatoire surtout que si ne compte pas mettre tes données dans /home (seuls tes fichiers de configurations seront effacés au cas où tu veuilles formater). Penses juste à installer grub (le bootloader) sur le mbr du hdd sur lequel tu bootes. Il devrait trouver Windows tout seul normalement (avec un seul DD il n'y a pas de problème). |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Citation:
Toi tu doit avoir un probleme avec gnome Citation:
Comme je le disais a notre ami matrix788, ta machine n'est pas si vielle que ca. Je vais te donner des configuration de machine bien plus vielle que la tienne qui ont supporté a merveille UBUNTU (ou autre dérivée) : - P3 a 1 Ghz, 256 de Ram, 40 Go HD : pas de probleme. Kde - P3 a 1 Ghz, 128 de RAM, 20 Go HD : pas de probleme. Gnome - P2 a 500 Mhz, 64 de Ram, 6 Go HD : pas de probleme. Xfce - P1 a 200 Mhz, 32 de Ram, 4 Go HD : pas de probleme. pas d'enviroment graphique NB: Test effectué avec les version 7.10 Alors ne te fait pas de soucis.
"Toute question a une reponse. Et chaque reponse est une nouvelle question." Albert EINSTEIN En cas de Question resolu, n'oubliez pas ![]() Ne ditent plus que vous n'avez pas MSDN. Vous pouvez desormais le telecharger gratuitement sur le site: MSDN |
|||
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Cher sovo,
je ne pense pas m'être trompé, et donc j'aimerais bien savoir si tes tests de 128 avec gnome sont bureau à vide, ou applis tournantes, et combien. Surtout avec le gnome 2, ne me dis pas que les affinages de polices, et de graphismes, n'ont pas pris de M supplémentaires. Car moi aussi, j'arrivais à faire tourner à vide gnome avec 128M, mais à l'imparfait. Au temps où le prix de la Mb est devenu dérisopire, les developpeurs ne rechignent plus sur la quantité de RAM, dans la limite du raisonnable, voir nouvelle monture KDE qui corrige ce souci... Ou alors, je ne sais pas installé correctement ma debian, ou ai un gros souci hardware... pour moi, ni l'un ni l'autre...
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Merci "sovo" pour ta réponse tu m'as rassuré.
Désolé "vinc-mai" Est-ce que je peux l'installer sur la partition D: ou E: du premier disque dur? sous Suse je devais supprimer la partition puis je lance l'installation est-ce pareille avec ubuntu?
|
|
|
#15 (permalink) | ||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Citation:
||
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Quelle distributions choisir?
|
||
| Outils de la discussion | |
|