Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 18/02/2008, 23h53   #1 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut Quelle distributions choisir?

Salut tous le monde,

Je suis désolé si je poste dans le mauvais forum, mais j'ai voulu votre avis et conseils, je travail sous win xp et je veux installer linux, mais je ne sais pas quelle distribution dois-je choisir? puisque j'ai une vielle machine (2.4ghz proc, et 256 M de ram) je ne sais pas les caractéristiques que je dois prendre en considiration pour installer tels ou tels distributions?

Merci de bien m'expliquer

Cordialement.

http://badrgb.free-h.net/
badr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 00h11   #2 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

En ce qui me concerne, j'ai testé plusieurs distributions.
J'ai retenu Ubuntu pour de nombreuses raisons dont une est la documentation abondante et en français.
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 13h51   #3 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Merci pour votre réponse, deux autres questions :

la première et que j'ai deux disques dur je dois installer linux sur le premier (master) ou peux importe?

et la deuxieme quand je suis allez télécharger Ubuntu sur le site j'ai trouvé deux version
Citation:
Ubuntu 6.06.1 « The Dapper Drake »
et
Citation:
Ubuntu 7.10 « The Gutsy Gibbon »
, et pour procéder au téléchargement je dois choisir "Quelle variante de Ubuntu voulez-vous télécharger ?" et je ne sais pas quoi faire la?

Desole pour ces questions, mais comme je l'ai mentionné dans mon poste je suis nouveau dans cet univer (Linux).

Dernière modification par badr ; 20/02/2008 à 00h06
Vieux 20/02/2008, 11h43   #4 (permalink)
Membre Expert

Envoyer un message via MSN à sovo Envoyer un message via Yahoo à sovo Envoyer un message via Skype™ à sovo
Par défaut

Va a cette adresse télécharger UBUNTU, laisse les option par defaut, tu auras la derniere version d'ubuntu. Click tout simplemant sur Télécharger Maintenant et le téléchargement va commencer.

En cas de Question resolu, n'oubliez pas

Ne ditent plus que vous n'avez pas MSDN. Vous pouvez desormais le telecharger gratuitement sur le site: MSDN
sovo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 17h23   #5 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

heu, ubuntu pour 256 ram, ca fait just je trouve...

au mieux installe pas d'environnement à l'install, tu utiliseras du fwm, par exemple.

mais bon, une vieille machine, tu veux faire quoi avec... passer à la mode, style kde 4, etc, comptes pas dessus...
Vieux 20/02/2008, 18h02   #6 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

D'après le site officiel, 256 M suffisent. Pour l'installation avec le livecd çà risque d'être un peu long mais bon...
La version 7.10 est la dernière.

Xubuntu est plus léger. C'est une variante d'Ubuntu qui propose Xfce à la place de Gnome.

Si tu installe Ubuntu avec Gnome et que tu trouve que c'est lent, tu peux toujours installer un autre environnement graphique plus léger par la suite (xfce, wm...).
vinc-mai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 19h06   #7 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Désolé d'être aussi tenace, mais pour 256 ram, xfce, en dernière version, donc sous ubuntu va pas suffire...

je l'ai testé, et fwm est plus léger, mais t'attends pas à voir un bureau digne de gnome.

De toute manière, Linux ne vaut pas juste pour ses bureaux, il a d'autres atouts...
Vieux 20/02/2008, 21h41   #8 (permalink)
Modérateur

Par défaut

kde a l'air de faire l'affaire.
Avec kubuntu, il est installé par défaut.

Je n'ai pas trouvé de "requirements"(comment on dit en français ?) pour gnome.

easyUbuntu annonce un besoin de 256Mo sans spécifier si c'est avec gnome, ou 192Mo pour xubuntu (avec xfce)
Vieux 20/02/2008, 22h09   #9 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

je persiste et signe malgré tout... kde,et gnome sont trop gourmands pour du 256...

@ ggnore, ton lien date de 2004, et bcp de choses a changé... L'usine kde a pris de nouveaux éléments qui demandent une augmentation de salaire, si tu vois ce que je veux dire...

puisque vous voulez des chiffres :

je consomme actuellement près de 720 M avec gnome 2, iceweasel, gaim, un bureau sans réel papier peint, un gestionnaire de fenêtres minimaliste...

Bon, c'est vrai, j'ai pas tout optimisé, mais comptez pas moins de 500-600M, avec un bureau de moine...

XFCE prend environ 100M de moins...

Le gestionnaire ok, mais faut compter les applis que veux faire tourner badr, et je el vois jouir d'un editeur de texte pour tout faire...
Vieux 21/02/2008, 00h21   #10 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Merci pour vos réponses, moi je suis un ignorent dans l'environnement linux et je veux apprendre et connaitre cet univers (un tout petit débutent). donc pour les applications ...!! j'ai pas d'applications (pour le moment sous win xp je travail de temps en temps sous Dreamweaver, la plus part de temps sois je lis des cous, sois je regarde des films et animes) et pour l'installation et le truc de mémoire j'ai déjà installé suse v 9 si je me rappelle bien et avec mon travail quotidien ça m'a lire de marché bien, dans le futur peut-être mais maintenant non.

certains d'entre vous vont poser la question puisque j'ai déjà installe suse pourquoi je l'ai enlevé, ma réponse et juste je n'ai pas trouve des documentations sur lui en français. et je pense qu'avec ubuntu je peux les trouvés.

jusqu'au la je pense que j'ai été claire et je vous remercie beaucoup, mais il y a une question, j'ai 5 partitions (2 HDD) ca ne pose aucun probleme que j'installe ubuntu sur n'importe quelle partition a part celle ou il y a xp?

Vieux 21/02/2008, 01h13   #11 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

A priori non.
Il est conseillé de garder un espace disque libre pour le swap. En génèral, on installe au moins, /home sur une autre partiton mais c'est pas obligatoire surtout que si ne compte pas mettre tes données dans /home (seuls tes fichiers de configurations seront effacés au cas où tu veuilles formater).

Penses juste à installer grub (le bootloader) sur le mbr du hdd sur lequel tu bootes. Il devrait trouver Windows tout seul normalement (avec un seul DD il n'y a pas de problème).
vinc-mai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 10h50   #12 (permalink)
Membre Expert

Envoyer un message via MSN à sovo Envoyer un message via Yahoo à sovo Envoyer un message via Skype™ à sovo
Par défaut

Citation:
Envoyé par matrix788 Voir le message
heu, ubuntu pour 256 ram, ca fait just je trouve...
Citation:
Désolé d'être aussi tenace, mais pour 256 ram, xfce, en dernière version, donc sous ubuntu va pas suffire...
Citation:
je persiste et signe malgré tout... kde,et gnome sont trop gourmands pour du 256...

Toi tu doit avoir un probleme avec gnome . je sais si tu as deja eu a utiliser gnome. Mais moi si. J'avais une ram de 128 Mo et je n'avais pas de probleme, asser rapide. Autre teste avec Xfce (je vois que lui aussi te derange) 64 Mo et la que du bonheure ca marche (et dire que je voulais jetter cette machine).

Citation:
Envoyé par badr Voir le message
certains d'entre vous vont poser la question puisque j'ai déjà installe suse pourquoi je l'ai enlevé, ma réponse et juste je n'ai pas trouve des documentations sur lui en français. et je pense qu'avec ubuntu je peux les trouvés.
Raison pour laquelle UBUNTU (et toutes ces derivées) est un bon choix, car la communauté francophone est tres active et reactive

Citation:
Envoyé par badr Voir le message
puisque j'ai une vielle machine (2.4ghz proc, et 256 M de ram)
Comme je le disais a notre ami matrix788, ta machine n'est pas si vielle que ca. Je vais te donner des configuration de machine bien plus vielle que la tienne qui ont supporté a merveille UBUNTU (ou autre dérivée) :

- P3 a 1 Ghz, 256 de Ram, 40 Go HD : pas de probleme. Kde
- P3 a 1 Ghz, 128 de RAM, 20 Go HD : pas de probleme. Gnome
- P2 a 500 Mhz, 64 de Ram, 6 Go HD : pas de probleme. Xfce
- P1 a 200 Mhz, 32 de Ram, 4 Go HD : pas de probleme. pas d'enviroment graphique

NB: Test effectué avec les version 7.10
Alors ne te fait pas de soucis.

Ne ditent plus que vous n'avez pas MSDN. Vous pouvez desormais le telecharger gratuitement sur le site: MSDN
Vieux 21/02/2008, 11h55   #13 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Cher sovo,

je ne pense pas m'être trompé, et donc j'aimerais bien savoir si tes tests de 128 avec gnome sont bureau à vide, ou applis tournantes, et combien.

Surtout avec le gnome 2, ne me dis pas que les affinages de polices, et de graphismes, n'ont pas pris de M supplémentaires. Car moi aussi, j'arrivais à faire tourner à vide gnome avec 128M, mais à l'imparfait.

Au temps où le prix de la Mb est devenu dérisopire, les developpeurs ne rechignent plus sur la quantité de RAM, dans la limite du raisonnable, voir nouvelle monture KDE qui corrige ce souci...

Ou alors, je ne sais pas installé correctement ma debian, ou ai un gros souci hardware... pour moi, ni l'un ni l'autre...
Vieux 21/02/2008, 12h04   #14 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Merci "sovo" pour ta réponse tu m'as rassuré.
Désolé "vinc-mai" j'ai pas compris

Est-ce que je peux l'installer sur la partition D: ou E: du premier disque dur?
sous Suse je devais supprimer la partition puis je lance l'installation est-ce pareille avec ubuntu?

Vieux 21/02/2008, 13h55   #15 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Cher sovo,

je ne pense pas m'être trompé, et donc j'aimerais bien savoir si tes tests de 128 avec gnome sont bureau à vide, ou applis tournantes, et combien.
je ne sais pas quelle version de gnome cetait (c vrais que j'ai pas essayer de voir), mais c'etait avec la version par defaut de UBUNTU 7.10. les appli aller je vais prendre un exemple : FF, vlc, pigdin, evolution, php, mysql apache, bluefish. Un des moment ou je faisais un site. tous en meme temps

Citation:
Ou alors, je ne sais pas installé correctement ma debian, ou ai un gros souci hardware... pour moi, ni l'un ni l'autre...
Je ne sais pas comment debian gere la mem, mais comme je te le dit sur ubuntu 7.10 pas eu de pb

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages