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Intelligence artificielle Discussion :

[IA] Algorithme jeu PUISSANCE 4


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    doccpu
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    1. Sauf dans le cas ou l'IA peut gagner immédiatement la partie.

    2. S'il y a plusieurs moyens de bloquer l'adversaire, l'IA choisit lequel ?

    etc.
    1.Effectivement il y a des cas particuliers selon les différentes règles des jeux et si on peux gagner dessuite autant le faire sans calculer tout les coups du plateau.

    2. (Toujours dans le jeu du puissance 4) Si c'est possible il faut parrer au plus préssé et ordoner les coups en fonction de leur dangerosité.
    Maintenant si il y a 2+ possibilités (différentes, bien sur) en meme temps pour que l'adversaire gagne au prochain coup, il n'est pas non plus nécéssaire de calculer les 200 coups suivants perdant pour perdant il faut savoir etre fairplay et mourir avec dignité. Apres tout ce ne sont que des jeux.

  2. #22
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    Citation Envoyé par doccpu Voir le message
    1.Effectivement il y a des cas particuliers selon les différentes règles des jeux et si on peux gagner dessuite autant le faire sans calculer tout les coups du plateau.

    2. (Toujours dans le jeu du puissance 4) Si c'est possible il faut parrer au plus préssé et ordoner les coups en fonction de leur dangerosité.
    C'est marrant... on dirait l'algorithme du min-max.

    perdant pour perdant il faut savoir etre fairplay et mourir avec dignité. Apres tout ce ne sont que des jeux.
    rm -rf /
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #23
    doccpu
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    C'est marrant... on dirait l'algorithme du min-max.



    rm -rf /
    Le min max vas attribuer la même note à toutes les colonnes vu qu'il perd a tous les coups dans le cas d'un piège et donc il vas calculer jusque à la fin => perte de temps. avec certaines fonctions mathématiques il est possible de résoudre plus efficacement certains jeux dont les règles sont simples ! Plutôt que de rechercher toutes les conséquences de différents mouvements.

    Par exemple le jeu qui offre un certain nombre de de bâtonnets et chaque joueurs peux en prendre de 1 à 3 chacun à tours de rôles le but étant de ne pas prendre le dernier. Une simple algorithme basé sur une fonction mathématique vas plus vite à calculer que le min-max ou que toutes methodes basé sur les arbres.

  4. #24
    Alp
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    On peut aussi améliorer le min-max, ou de manière générale les méthodes basées sur les arbres.
    Mais un raisonnement purement mathématique peut s'avérer efficace oui. Tu aurais un exemple bien détaillé ?

  5. #25
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par doccpu Voir le message
    Par exemple le jeu qui offre un certain nombre de de bâtonnets et chaque joueurs peux en prendre de 1 à 3 chacun à tours de rôles le but étant de ne pas prendre le dernier.
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Mais un raisonnement purement mathématique peut s'avérer efficace oui. Tu aurais un exemple bien détaillé ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nim
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #26
    Alp
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  7. #27
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  8. #28
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    Par défaut Un master intéressant
    Quelques liens intéressants sur le Puissance 4 :

    Un master résolvant le jeu puissance 4 :
    http://www.farfarfar.com/games/conne...r/connect4.pdf

    Un jeu OpenSource en C imbattable s'il joue en premier :
    http://www.ce.unipr.it/~gbe/velena.html

    Une liste de liens de références sur le jeu Puissance 4 :
    http://www.connectfour.net/References.html

    A plus !

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