Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Cognos
Cognos Forum d'entraide Cognos : Impromptu, Powerplay, transformer,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/02/2008, 10h29   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [7 vs 8] Différences

Je suis expert cognos V7 et j'aimerais me remettre
à jour.

Si je dois bosser sur la V8 avec une expertise
V7 - transformer , impromptu , pp etc ...
sur quoi je dois me concentrer ?

On passe facilement de V7 à V8/reportnet ?

Bref keskia changé ...

Je recherche du taf actuellement : je dis
expert V7 ou expert COGNOS sur mon CV ?

Je rappelle que je connais bien la V7.
cognos_tsunami est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2008, 18h07   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

Tu choisis bien le moment pour passer à Cognos 8, car depuis la toute récente version 8.3, Transformer est enfin réellement intégré à la plateforme Cognos 8.

En effet, jusqu'à la version 8.2, la sécurité des cubes était encore basé sur Access Manager, ce qui faisait qu'on était un peu obligé de jongler avec des technos v7.3 et v8.

Côté Transformer, rien n'a particulièrement changé dans la façon de construire des cubes. Donc, sur la partie modélisation cube, tu n'as pratiquement rien à rattraper.

En revanche, Impromptu a disparu, au profit de Framework Manager, qui te permet de construire des modèles et aussi faire du DMR (R-OLAP).

Au niveau reporting, il y a principalement 3 studios web: Query Studio, Analysis Studio et Report Studio.

Query Studio permet de construire des listes simples, Analysis Studio se veut le remplaçant de Powerplay pour interroger les cubes (ou les modeles DMR), et Report Studio est le studio le plus complet, le plus intéressant et donc le plus long à prendre en main.

Si tu mets sur ton CV, expert Cognos 7, tu risques fort d'être orienté vers des missions Cognos 7, ce qui ne te permettra pas de te mettre à la v8.

L'idéal je pense pour toi serait de trouver une mission Cognos 8 où il s'agit de modéliser des cubes. Tu seras à l'aise avec Transformer et tu pourras découvrir au fur et à mesure l'architecture Web Service de Cognos 8.
yphilogene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2008, 19h30   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :

Merci beaucoup pour ta réponse trés complète.

Ca me rassure que en construction de cube , transformer
n'a pas trop changé.

Par contre serais-je capable de m'adapter rapidement
à query studio ? Sachant que je maîtrise bien
impromptu ?

Report studio a-t-il des choses en plus du
duo (impromptu/transformer) ?

Est-ce qu'on peut dire qu'il y a un changement radical
d'"esprit" entre la V7 et la V8 ?

Bon je vais donc me chercher une mission de
Cognos V8 mais uniquement sur transformer
et "stealth mode" j'apprends la Query studio ,
analysis studio ...

iapluka.
cognos_tsunami est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2008, 11h31   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
A vrai dire, je ne connais pas très bien la v7, en particulier Impromptu, que je n'ai jamais manipulé. Mais, d'après ce qu'on m'a dit, il s'agit d'un client lourd permettant de modéliser des requêtes, générer des IQD et construire des rapport IWR (Impromptu Web Report).

Il faut savoir que Query Studio est le studio le plus limité des 3 que je t'ai cités dans mon précédent post. Tu as peut-être encore accès au site du support Cognos sur lequel tu peux retrouver le User Guide de cet outil. Sincèrement, je pense que tu seras capable de le prendre en main en 1 jour.

Idem pour Analysis Studio. Si tu as déjà fait du Powerplay, tu seras un peu dépaysé par l'interface, mais le principe de la construction des tableaux croisés est grosso modo le même. Là encore, une rapide lecture du User Guide te convaincra qu'il s'agit encore une fois d'un studio assez limité.

Le coeur de Cognos 8, en dehors de Transformer (qui pour moi reste une techno 7.4), c'est le couple d'outils suivant: Framework Manager et Report Studio. Franchement, si tu es expert Impromptu et Transformer, tu vas vite t'emmerder sur une mission Query/Analysis Studio...

Framework Manager est le remplaçant d'Impromptu pour la partie modélisation. Report Studio est le remplaçant d'Impromptu pour la partie construction de rapports. Ce sont deux outils sophistiqués et je pense que tu seras très intéressé par leurs fonctionnalités. Je te conseille vivement de lire la doc suivante: "Guidelines for modelling metadata" pour Framework Manager, qui explique très bien certains points importants:
- influence de la cardinalité des jointures sur le SQL généré (bien comprendre les stitch queries)
- puissance des "déterminants" pour relier des tables à granularités différentes

Pour Report Studio, la doc est très grosse. Il faut savoir que ce studio permet de tout faire: rapport à partir de modèle SQL, rapport à partir de modèle MDX (cube ou DMR), mis en page au pixel près, bursting... J'ai mis 2 ans pour atteindre le niveau d'expert sur cet outil et je pense que je n'ai pas encore tout exploré. Mais bon, tu te rendras compte que par rapport à Impromptu, beaucoup de choses ont évolué .
Vieux 18/02/2008, 11h12   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut,

juste pour faire le parallèle entre C8 et la V7 tel que je le voie :

V7 / V8
Cognos Query / Query Studio
Impromptu / Report Studio (bcp + puissant)
Transformer / Transformer
Noticecast / Event Studio
Cognos Metrics / Metric Studio
Powerplay web / Analysis studio
Powerplay C/S / Mobile Analysis (= powerplay 7.4)
...
brunolf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/02/2008, 22h05   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :

Merci pour les réponses.

Qu'est ce qu'on peut faire avec report Studio
et qu'on peut pas faire avec impromptu ?

Autrement est-ce qu'il y a un marché du
travail pour cognos V7 uniquement ou
bien il va falloir se mettre à la V8 pour
trouver du taf ?

J'espère que la réponse est oui car trop
vieux pour apprendre et après quelques
années en SSII le cervo n'est plus intact ...
Vieux 18/02/2008, 22h23   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Meuh non, t'es pas trop vieux pour apprendre .

Ya encore plein d'entreprise qui utilise Cognos v7, mais il faut sérieusement penser à se mettre à Cognos 8, ne serait-ce parce que le support de IBM/Cognos s'arrêtera sous peu pour la v7.

Report Studio propose grosso modo de faire des listes, tableaux croisés et graphiques. Rien de bien boulversants par rapport à Impromptu donc, mais en fait si! La structure des tableaux croisés permet de croiser et calculer à peu près tout et n'importe quoi, en particulier à partir des cubes, avec des fonctions OLAP réellement puissantes et bien documentées.

En dehors des rapports cubes, ben on peut faire tout ce que le SQL permet.
Vieux 05/03/2008, 16h36   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Hi ...

J'ai trouvé du taf en Cognos 7 ...

Ca va vite on dirait ...

Des specs à faire pour développeur impromptu ...

Merci à ceux qui m'ont éclairés pour ma remise à jour ...
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h33.

Partenaires

Hébergement Web