Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/02/2008, 11h46   #1
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Humeur] A quand la prière du matin obligatoire dans les écoles de la république ?

De quoi parle-t-on ? Du projet du président d'associer chaque élève de CM2 à un enfant mort, victime des persécutions nazies.

De 1942 à 1944, 80000 Juifs de France, dont près de 11 000 enfants, ont été victime de la "solution finale" décidée par Hitler.
"Au mieux", 85 % de ces juifs ont été arrêtés par la police française.
Grâce à une administration efficace restée en place, la France est allée plus loin et plus vite que ne l'exigeaient les nazis après l'armistice.
Alors, pour avoir la conscience tranquille, pour se faire pardonner, "à chacun son petit juif ?"
Bonne idée ou inconscience ?
Histoire récente : Dans mon enfance de chrétien, on nous apprenait au catéchisme que la dispersion des juifs était l'œuvre de Dieu (très fâché à la suite de la crucifixion de son fils du fait des vilains juifs).
Depuis, cette affirmation a été effacée des tablettes de la religion chrétienne. Six millions de victimes tout de même !… Il devenait urgent qu'Il (Dieu) change de politique officielle !
Désignez une minorité à une population miséreuse et vous la ferez massacrer plus facilement.

Toutes les guerres de religions ont eu leurs victimes mais aucune qui ait eu le génocide comme but avoué.
Pourtant, si on entend bien, cette phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", prononcée par un légat du Pape, et qui entraîna le massacre de 20 000 à 60 000 "hérétiques" cathares, augurait bien une "éradication"…
Lors de la Saint Barthelemy, on estime à plus de 30000 hommes, femmes, enfants, dépouillés et mis à mort du fait de leur religion. Rien de comparable avec la Shoah mais tout de même. Que serait-il advenu en trois ans si à la "mi journée"… la décision du roi "d'en rester là" n'avait calmé l'ardeur des bons catholiques ?

Les "indulgences" : Rémissions des peines encourues du fait de vos péchés, accordées par l’église sous certaines conditions.
Sans remonter très loin, pour se gagner les faveurs du bon dieu, l'église catholique avait inventé les "indulgences". Consistait à racheter ses péchés en monnaies sonnantes et trébuchantes, voire en offrant, qui un tableau, qui une statue, qui un crucifix, qui un poulet, "à l'église".
Il y a aussi la paix de l'âme du mort qu'on achète sous forme de messes et qui doit toujours exister.

Est-ce une indulgence qu'on demande à chacun de nos enfants de racheter en notre nom ?
A quand la prière du matin ?

Ne serait-il pas préférable pour nos bambins, d'apprendre la tolérance ? de développer leur esprit critique ? de leur enseigner le devoir de désobéissance ? de leur montrer les méfaits de l'hystérie collective ? de leur souligner l'absurdité totale du racisme tant religieux qu'ethnique ?

Il y a de quoi enrager en pensant qu'il ait pu germer dans l'esprit du responsable de notre destin immédiat, l'idée de charger nos enfants d'un nouveau péché originel.
Et en fait, j'enrage !
ouskel'n'or est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 13h26   #2
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:

Est-ce une indulgence qu'on demande à chacun de nos enfants de racheter en notre nom ?
pas compris

Citation:
A quand la prière du matin ?
drôle d'idée dans une école de la république donc laique

Citation:
Ne serait-il pas préférable pour nos bambins, d'apprendre la tolérance ? de développer leur esprit critique ?
si si

Citation:
de leur enseigner le devoir de désobéissance ?
pas compris

Citation:
de leur montrer les méfaits de l'hystérie collective ?
Il y a les cours d'histoire, la période 42-44 est couvert par le programme de 3ième

Citation:
de leur souligner l'absurdité totale du racisme tant religieux qu'ethnique ?
si si

en fait je ne comprends pas l'interêt de ce post surtout qu'il n'y a pas de tag et que les sujets de la religion ne sont il me semble pas autorisés.
Vieux 15/02/2008, 14h16   #3
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations forums :
n'importe quoi tout ça
Vieux 15/02/2008, 14h19   #4
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Il semble que tu aies mal lu. Je ne parle pas de religion mais de politique : Décider que chaque enfant du primaire ait à connaître le nom d'un enfant juif victime du génocide des juifs est une décision politique, il me semble. Ou alors, c'est pire.
La prière du matin ? Poussé à l'absurde, le même raisonnement pourrait bien conduire à ça... dans une Europe "chrétienne". Et je ne parle pas de religion quand je dis ça, je parle de politique dans un pays laïque.
Les indulgences ? C'est un exemple. Pour libérer nos consciences, rachetons nos fautes. Un peu de lecture
Le devoir de désobeissance ? Tape donc "Devoir de désobeissance" sur le web.
Le devoir de désobeissance rend chacun responsable de ses actes si ceux-ci, même ordonnés par une instance supérieure, sont contraires à l'éthique ou illégaux. Un peu de lecture
Tous les résistants de la dernière guerre on obéi au "devoir de désobéissance".

Si tu as toujours l'impression que je parle de religion, alors documente-toi.
Tu veux un tag, alors regarde ici
Toujours de la religion ?

Quand on veut mélanger le temporel au spirituel on provoque toujours des désastres. A désigner une minorité aussi ! On devrait le savoir depuis le temps !
Vieux 15/02/2008, 14h21   #5
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Euh...

Je ne vois en ce qui me concerne aucun lien avec la religion... quelle que soit sa foi personnelle.... !!!

Il est arrivé qu'un fou dangereux (suivi par d'autres cinglés) a pu conduire un ensemble à une "élimination"... . Il s'agissait là de juifs, principalement, mais également d'autres. Il aurait aussi bien pu s'agir de musulmans, d'arméniens, de cambodgiens, etc... que celà ne changerait rien.... L'inadmissible est et restera toujours inadmissible.

La tolérance ? Je veux bien... mais à une condition : qu'elle n'inclue pas l'intolérable.... !!! Je mets quant à moi dans "le même sac" celui qui dépasse les bornes et celui qui ne réagit pas à temps à ce dépassement de bornes ...!!!! Il est un complice, c'est tout !!!

De naissance également chrétienne (et aujourd'hui totalement agnostique), j'aime l'homme, mais méprise celui qui prétend l'être sans même savoir se tenir au rang de l'animal. Et je me fous des raisons qu'il pourrait donner à son comportement .... qu'il s'écarte et s'écrase, c'est tout ce que je veux.

Il est aujourd'hui demandé de se rappeler certains débordements (le mot est bien faible pour parler de cette horreur !)...
10 ans c'est trop jeune ? Tiens ! j'ai appris celà à 6 ans !!!!

Et que l'on parle enfin demain de ce qui s'est passé en Pologne, en URSS, au Cambodge... me paraîtra bien également.

J'appuie le regard que je pose sur les choses en posant mon regard sur certains évènements actuels .....
ucfoutu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 14h29   #6
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ouskel'n'or Voir le message
Il semble que tu aies mal lu. Je ne parle pas de religion mais de politique : Décider que chaque enfant du primaire ait à connaître le nom d'un enfant juif victime du génocide des juifs est une décision politique, il me semble. Ou alors, c'est pire.
Qui a décidé de cela ? C'est vraiment n'importe quoi.

Citation:
Le devoir de désobeissance ? Tape donc "Devoir de désobeissance" sur le web.
<...>
maintenant que tu précises le contexte cela est plus clair. Cela me fait penser à armageddon lorsque le gars de la naza dit au chef des armées qu'il a le devoir de désobéir à un ordre de ce type( balancer une tête nucléaire sur les foreurs pour rappel)
Vieux 15/02/2008, 14h36   #7
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par hegros
Qui a décidé de cela ? C'est vraiment n'importe quoi.
No comment !
Désolé de ne pas avoir précisé mes sources mais je croyais tout le monde au courant.
Citation:
Envoyé par hegros
maintenant que tu précises le contexte cela est plus clair. Cela me fait penser à armageddon lorsque le gars de la naza dit au chef des armées qu'il a le devoir de désobéir à un ordre de ce type( balancer une tête nucléaire sur les foreurs pour rappel)
Pas la peine d'aller si loin, le devoir de désobeissance pourrait bien permettre à chaque enseignant jugeant dangereuse cette décision de refuser de l'appliquer.
Vieux 15/02/2008, 14h43   #8
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
No comment !
Désolé de ne pas avoir précisé mes sources mais je croyais tout le monde au courant.
Désolé mais Sarko et son équipe ne m'envoient pas un courrier pour m'avertir de toutes leurs actions politiques et comme je zappe de chaînes quand c'est les infos et que les journaux se limitent à Metro (mais je ne prends plus le metro) c'est toujours mieux de donner la source.
Vieux 15/02/2008, 15h48   #9
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par ucfoutu
10 ans c'est trop jeune ? Tiens ! j'ai appris celà à 6 ans !!!!
Qu'as-tu compris ?
Je ne parle pas de méconnaître les faits. 100000 algériens massacrés lors de la conquête d'Algérie. C'est un fait. Que nos enfants apprenne les faits me paraît normal. Mais, ces 100000 algériens, appelle les "juifs" et fais apprendre leurs noms par nos gosses de 10 ans.
Absurde ? L'est-ce moins qu'avec des juifs ? Pour une raison d'échelle ?

Quelque soit le but avoué, désigner une communauté est dangereux.
Vieux 15/02/2008, 16h03   #10
Rédacteur/Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut à vous,

je ne pense pas qu'il faut chercher des explications trop loin.

c'est juste notre président qui fait et dit vraiment n'importe quoi ..
(jusqu'où ira-t-il ??)

.. faut-il débattre sur ses propos ?
je pense qu'il faudrait plutôt débattre sur le fait qu'il se permet de tenir se genre de propos.

et je suis d'accord, les professeurs se doivent d'appliquer le Devoir de désobéissance.
beekeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 16h37   #11
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations forums :
Pas que les professeurs du coup, les élèves aussi...Sarko ne voulait pas en finir avec la repentance pourtant ? Pourquoi nous sortir une guerre vieille de 60ans alors ! Il est incroyable il passe son temps à dire des choses et à faire le contraire.
Vieux 15/02/2008, 17h07   #12
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Heu, milles excuses, mais de quoi parlez-vous?
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 17h19   #13
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Je pensais pourtant que tu suivais l'actualité r0d.
Tu peux trouver un exemple ici.
Et ce qui fait réagir beaucoup de gens :
Citation:
Envoyé par sarkozy
"C'est dans ce cadre" que s'inscrirait l'initiation des élèves au drame de la Shoah, selon M. Sarkozy, qui a défendu son idée controversée de "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2.

Adepte de la maïeutique
Caro-Line est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 17h53   #14
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
caro

Mais fichtre, comme c'est énorme!
Jusqu'où ira-t-il? En fait je me demande ce qui se cache derrière cette derniere tartufferie (mis à part l'écran de fumée habituel).

Par exemple:
Citation:
Il a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une "instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever".
Bon, il y a un certain poids idéologique (ultra-conservateur), mais je ne pense pas que ce soit le but. Peut-être tout simplement électoraliste: ce genre d'annonce va faire bien plaisir à pépé et mémé, l'essentiel de son électorat.

En tout cas, pour moi il est évident que le vrai but de tout cela n'est pas celui qui est invoqué, à savoir diminuer le taux d'échec scolaire. Car il me parait évident que les mesures proposées n'ont aucun rapport.

C'est clair que le devoir de désobéissance serait assez idéal pour un enseignement d'instruction civique. Ce concept touche les fondements même du principe de démocratie.

Oui, c'est beau de regarder vers le futur, mais en attendant, à chaque nouvelle loi on reviens des décennies en arrière. A quand le retour de l'uniforme?

Il y a également une réflexion qui me vient à la lecture de ces déclaration, c'est: "doit-on enseigner la morale à l'école?"
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 18h17   #15
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
Peut-être tout simplement électoraliste: ce genre d'annonce va faire bien plaisir à pépé et mémé, l'essentiel de son électorat.
+1

Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
Il y a également une réflexion qui me vient à la lecture de ces déclaration, c'est: "doit-on enseigner la morale à l'école?"
Je pense que ça ne ferait pas de mal étant donné que certains parents n'ont tout simplement pas l'air d'en faire (parfois c'est peut être mieux ainsi...).
Ca ne me choquerait pas en tout cas.

Concernant cette annonce, j'attends d'en savoir plus, au lieu de crié au loup comme certains.

Détail amusant, François Hollande approuve l'idée de Sarko.
nicØB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2008, 18h47   #16
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Ouf, nous ne sommes pas seuls à penser que c'est "invraisemblable"
Je mets ici un article paru sur laposte.net (articles généralement trop éphémères pour que je mette l'URL
Citation:
Simone Veil juge la proposition de Sarkozy "inimaginable"

Le projet du président d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies sème le trouble.
Enseignants, historiens et psychologues sont plus que perplexes.
- le 15/02/2008 - 17h10

"On ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". Simone Veil, déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, juge "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarkozy d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies. Le projet annoncé mercredi par le Chef de l'Etat continuait vendredi de semer trouble et perplexité.

"On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter", a expliqué Simone Veil l'ancien ministre sur le site de l'Express. Pour elle, la suggestion de Nicolas Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif ?", s'interroge-t-elle.

"Armer moralement les enfants contre les idéologies extrêmes"

"Il ne s'agit pas de s'identifier de façon morbide à un enfant mort en déportation, mais de faire acte de vigilance", estime pour sa part Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France, qui soutient la proposition de Nicolas Sarkozy."Il s'agit d'armer moralement les enfants contre les idéologies extrêmes", dit l'historien et avocat dans Libération.

Après l'historien Henry Rousso, dénonçant un "marketing mémorial", Annette Wieviorka, spécialiste reconnue de l'histoire de la Shoah et petite-fille de déportés, s'élève elle aussi contre la proposition de Nicolas Sarkozy. "Je pense qu'il y a quelque chose de réellement monstrueux de vouloir faire porter par un enfant de neuf, dix, ou onze ans la mémoire d'un enfant mort à une autre période", a-t-elle dit sur France Info.

Parmi les enseignants, les premières réactions sont négatives. Le Snuipp-FSU, majoritaire dans le primaire, évoque les "risques de troubles psychologiques (...) de sentiment de culpabilité ou de responsabilité pour le destin d'un élève." Le syndicat des enseignants-Unsa se dit "particulièrement choqué de cette initiative du président, qui ignore tout de la façon dont un jeune se construit."

"Quelque chose de très lourd à porter"

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a accueilli "de manière réservée" l'annonce de Nicolas Sarkozy, jugeant que la mémoire "ne se transmet pas par un processus d'identification." En revanche, selon Le Monde, un porte-parole du Mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, estime que c'est "une approche très positive de se souvenir et de s'identifier avec des jeunes victimes de l'Holocauste."

Sur le plan politique, François Bayrou, président du MoDem a critiqué une décision prise "sans que l'on y ait réfléchi." L'ex Premier ministre Dominique de Villepin a jugé "étrange" la démarche du chef de l'Etat, estimant que la charge de la mémoire d'un enfant mort est "quelque chose de très lourd à porter". Mais tant le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, que Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, soutiennent ce projet.

Face à la polémique, le président a de nouveau défendu vendredi son idée de faire parrainer par des élèves de CM2 des enfants victimes de la Shoah par la nécessité d'avoir "des enfants aux yeux ouverts". (Lire notre article) "Si vous ne leur parlez pas de ce drame-là, ne vous étonnez pas que ça se reproduise. C'est l'ignorance qui fait la reproduction de situations abominables, c'est pas la connaissance", a-t-il dit lors d'un discours à Périgueux, en Dordogne. "Faites de nos enfants des enfants aux yeux ouverts, sans complaisance", a-t-il ajouté, en réponse aux critiques qu'a suscitées le parrainage annoncé, à partir de la rentrée prochaine, des 11.000 enfants français victimes de la Shoah par des élèves de 10 ans.
Vieux 15/02/2008, 19h20   #17
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations forums :
A mon époque au collège (juste après le CM2) on avait le droit de s'occuper d'enfants vivants et de répondre à une problématique réaliste qu'est la faim dans les pays du tiers monde (chacun de nous ramener son sac de nourriture ou riz pour l'expédier) cela était une instruction civique et morale.

Les enseignants peuvent ne pas être d'accord mais ce qu'ils peuvent faire, face à la volonté manifeste du Président de réformer l'école (rappelez-vous Guy Moquet), c'est de proposer autre chose en remplacement.

Je sens que le petit nicolas va nous refaire le coup comme pour un tas de chose "non non je n'ai jamais dis cela"
Vieux 15/02/2008, 20h57   #18
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par beekeep
faut-il débattre sur ses propos ?
je pense qu'il faudrait plutôt débattre sur le fait qu'il se permet de tenir se genre de propos.
En effet, je crois comme toi que c'est le coeur du débat, une fois remis de sa stupeur...
Vieux 19/02/2008, 15h56   #19
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Voilà, j'adore
Le président parle et maintenant on débat de l'idée :
Shoah : Darcos recule en douceur

Il était quand même temps que le ministre de l'éducation fasse aussi son boulot.
Sinon ça lui sert à quoi d'avoir des ministres

Adepte de la maïeutique
Caro-Line est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2008, 15h59   #20
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ça lui sert à quoi d'avoir des ministres
à faire joli ni plus ni moins
ABN84 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h24.

Partenaires

Hébergement Web