Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win Vista > Installation

Installation Forum d'entraide sur l'installation de Windows Vista

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 15/02/2008, 11h42   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut BIOS formaté : impossibilité de démarrer

Bonjour à tous,

C'est un grand jour pour moi de pouvoir faire part de ma modeste "et douloureuse" expérience à un forum aussi....fourni et compétent (J’y lu pas mal d’articles)!

Cela fait 10 jours et 50 heures...que j'essaye en vain d'installer Vista !!!

Après avoir acheté tous les composants (Tous certifiés vista), et m'être décidé pour vista (au départ je souhaitais XP, mais bon je ne voulais pas passé pour un "has been"), je le regrette très amèrement.

A partir du premier lancement d'installation vista, je peux estimer environ une bonne 50aine de plantages, avec des gels d'écran incessants. A chaque fois je devais soit relancer l'installation avec formatage, soit lorsque l'installation était plus ou moins bien terminée relancer en mode sans échec, soit restaurer les données systèmes à partir du DVD (Version OEM).
Quoi qu'il en soit depuis 10 jours je n'ai jamais réussi à avoir une installation stable plus de 1 heure (Le disque est vierge de toute application), et surtout me permettant de terminer l'installation en mettant à jours tous les pilotes (Cartes mère ASUS P5N T DELUXE, Graphique 8800 GTX LEADTEK, écran, carte TV HAUPPAUGE).

Hier soir, le glas est tombé ! Alors que je procédais à une énième installation à priori "normale et sans plantage", il freeze une dernière fois, je reboot, vista ne trouve pas le fichier boot sur le DD, je reboot, l'écran pour flasher le bios apparait (je ne lui ai rien demandé), je mets le CD Asus, formatage en cours "Merci de ne pas éteindre l'ordi", et là l'ordi freeze de nouveau.....!!!
Après 30 minutes d'inquiétude, dégoutté et résigné, j'arrête tout ! Paix à son âme. Merci MICROSOFT…. !

Bien entendu, je vais essayer de faire jouer la garantie ce WE mais bon, c'est pas gagné.

Certes, à lire les 660000 pages du net concernant les Pb d'installation Vista je me sens moins seul mais bon :

Forum, as-tu un avis sur la question ?
Qui veut (ou peut) relever ce challenge ? (Il n’y pas de million à la clé)
Par quel heureux hasard un OS peut formater un bios ?
Mon ordi est-il définitivement HS ? Suis-je obligé de changer la carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée,
Papy_CPC1512 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 11h46   #2 (permalink)
Responsable .NET

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Par défaut

1- si tu as arrêté une maj du BIOS en plein milieu, je donne peu cher de la CM (meme si maintenant ils sont plus stables)

2- un OS ne peut pas lancer une maj du BIOS.

3- si ton pc n'est pas stable que potentiellement tes composants sont soient défaillants, soit des drivers mal pris. Je suis désolé mais je ne pense pas que dans ce cas Vista en soit l'origine. Les gels d'écrans et freeze sont synonymes soit
d'un disque qui stoppe
d'un carte graphique qui deconne
d'un serieux probleme de mémoire mais là, l'erreur bleu se déclenche.

pour moi, ton soucis est hardware

moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 12h01   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Ouahh, quelle efficacité !!
Merci pour ta réponse.

Sur tous les points, je suis bien d'accord et tu confirme mes craintes....

Mais c'est incroyable, que tous les éléments achetés en boites, de grandes marques et vendus avec des pilotes relativement récents (+ou- 4mois), soient défaillants à ce point !
  • ASUS P5 N T DELUXE rev1.02
  • Q6600 (boite)
  • 8800 GTX LEADTEK (Pilotes 158.18 puis 169.25)
  • DD Raptor 74 GO
  • DVD PIONNER (sata)
+ les accessoires,

Comment savoir, lequel est défaillant plus que l'autres ? Car finalement les gels d'écran se sont produits de manière aléatoire...
Vieux 15/02/2008, 12h06   #4 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

J'ai oublié les barettes mémoire :
  • 4 x 1GO CORSAIR (6400)
Vieux 15/02/2008, 12h07   #5 (permalink)
Responsable .NET

Par défaut

le Q6600, ca doit pas être lui (mais si t'en veux plus, tu peux me le donner )

la carte mère, généralement ASUS fait toujours des séries stables et si la série P5N est la suite de la P5B, c'est celle qui est considéré comme ce qui se fait de mieux en moyenne gamme.

le dvd, je pense pas. le dd ca pourrait mais investir dans un raptor si ca marche pas, ca doit foutre les boules tu pourrais faire un chkdsk. pas pour detecter les erreurs mais surtout parce qu'on est sûr que la tete de lecture va tourner sur tous les plateaux donc si c'est mécanique ca plantera (devrait planter).

il reste la mémoire et pour cela, un bon memtest86 ou alors l'outil de diagnostics memoire de vista peuvent aider.

moi j'ai quand meme un gros doute sur la CG.(si la memoire est bonne)

tu peux aussi telecharger une ubuntu et voir si ca tourne. meme si t'es pas un linuxien (vil être barbu à petites lunettes et qui habite dans le noir jalousant les windowsiens) tu devrais savoir l'installer et l'utiliser. un livecd et c'est parti

moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 12h08   #6 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Il faudrait faire des tests pour s'en assurer mais personnellement, je pencherais pour la mémoire dû fait que j'ai déjà eu des soucis d'installation à cause de mémoires défaillantes.
Pour tester la RAM, tu as le logiciel Memtest.

Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro et Microsoft eMbedded Visual C++3.
Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça).
bakaneko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 12h33   #7 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Ah le bon vieux temps des lignes de commandes...dos
CHKDISK, MEM, HIMEM, mémoire haute, basse le cap des 640ko...j'en rigole encore!

Si je ne m'abuse, pour lancer ces commandes il faut avoir au moins une ligne de commande (mode sans ECHEC avec ligne prompt), non ?

Or là je n'ai rien. Pas de reconnaissance du bios, pas de détection matériel, un gros silence (on entend que les 19dba des ventilos !) tout ça avec un magnifique Ecran Noir de 24'' sur prise DVI en 1920xbeaucoup !
Je vous assure le noir est profond !

Il est vrai que j'ai eu à 4 ou 5 reprises l'écran bleu. Il est vrai aussi,que sur cet ordi je ne dispose pas de connection internet. (Nouvelle maison, nouvel ordi....et...nouvelle poubelle pour mettre l'ordi !). Le problème de connection internet m'a traversé l'esprit compte tenu de la déclaration d'authenticité Vista (Version OEM acheté avec mes brousouf)

Une astuce pour lancer les commandes ?
Où c'est définitivement HS et là je monte en pression pour faire les gros yeux au distributeur ?

Merci, bon ap,
Vieux 15/02/2008, 13h26   #8 (permalink)
Responsable .NET

Par défaut

dvd vista => réparer pour avoir la console de récupération.
les lignes de commandes dont tu parles, même moi j'ai jamais connu tellement c'est loin

Vieux 15/02/2008, 13h47   #9 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Merci, je vous tiens au courant...
Vieux 16/02/2008, 23h01   #10 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

A tous,

Le problème a été identifié et résolu.
  • Les gels d'écran aléatoires provennaient d'une barette mémoire d'effectueuse...
  • ...le formatage du bios a été une conséquence...
  • ...qui a nécessité le remplacement sous garantie de la CM...
  • OUF je m'en sors bien !...
  • ...et VISTA n'est pas en cause dans l'affaire ! (Une autre fois peut-être)

Merci à tous pour vos lumières
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win Vista > Installation

Outils de la discussion

Règles de messages