|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Pierre Inscription : décembre 2006 Messages : 36 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis qu'au début de mes investigations. A ce jour, je n'ai mis en oeuvre que les réseaux propriétaires "Télémécanique" (Unitelway, Fipway,...)... Pour faire communiquer des systèmes hétérogènes, j'envisage de mettre en oeuvre un réseau Profibus. Je n'ai pas encore choisi mon "maître", il s'agira probablement d'un TSX57 (Schneider Electric) ou d'un contrôleur Wago. L'utilisation du logiciel Sycon est-elle obligatoire ? Peut-on se contenter des fichiers GSD mis à notre disposition par le fabriquant de l'escalve ? Pierre |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 893 ![]() |
Citation:
Dans le cas de Wago je n'ai pas testé leur contrôleur maitre je ne sais donc pas s'il faut un soft supplémantaire. Que veux-tu faire communiquer entre eux ? Pense que Profibus est fondamentalement maitre-esclave, et que la mise en place d'un autre maitre est possible, mais le dialogue maitre-maitre ou esclave-esclave n'est pas dans la norme de profibus.
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Bonjour,
Je note cette phrase Citation:
En fait, si j'ai bien compris, qu'il s'agisse de CANopen ou de Profibus, le réseau se configure obligatoirement à partir du maître. Ainsi, tout dépend du logiciel mis à disposition par le fabriquant de cette station. Je n'ai pas encore choisi mon maître. Je vais explorer les 2 solutions : mettre en oeuvre un TSX Premium que nous possèdons ou acheter un contrôleur maître Wago. Au niveau des esclaves, ceci ne devrait rien changer... N'est-ce pas ? Merci pour vos réponses. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Thierry Inscription : septembre 2002 Messages : 3 670 ![]() |
Profibus, bien que devenu une norme plus ou moins bien respectée par les différents constructeurs, est à la base un bus SIEMENS
Les produits et logiciels de cette marque permettent aisément la configuration de réseau profibus; pour les autres c'est un peu plus acrobatiques, mais néanmoins possible, dans la plupart des cas, avec les restrictions/contraintes logicielles ou matérielles des fabriquants
Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici : Toutes les FAQs VB Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript Les Sources VB6 Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension MioSkins.org : le site de référence pour GPS et PDA Mitac MIO iPHONIX.fr : le must francophone des infos pour iPhone, iPad, ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 893 ![]() |
Si les esclaves supportent la norme profibus, alors le maitre importe peu. C'est l'intéret de ce genre de réseau (CANOPEN ou Profibus) : tous les vendeurs d'équipement esclavent fournissent un fichier de descritpion GSD (Profibus) ou EDS (CanOPEN). Ces fichiers permettent au logiciel de programmation du maitre de savoir comment adresser les esclaves. Ces fichiers sont en général facile à trouver sur les sites des constructeurs, même Siemens fournit des fichiers pour ses cartes dans le cas ou le maitre n'est pas un automate Siemens.
00
|
|
|
#7 |
|
Merci pour vos réponses...
|
|
|