|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 70 ![]() |
Bonjour,
Je test ireport depuis quelques jours (superbe outil même si il est un peu compliquer quand même) pour le moment je sais juste faire des requêtes SQL pour sélectionner des informations à partir d’une base SQL et générer des rapports PDF (grâce au tutoriel que j’ai trouver sur le site). cela fait un moment déjà que je cherche mais je ne sais pas comment insérer des graphiques dans mes rapports ? Pouvez-vous me conseiller des tutaux sur le net svp 1000 excuses d’avance s’il existe déjà un topic à ce sujet ! Je suis vraiment débutante en matière de repporting et je suis perdu Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() ![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 57 ![]() |
Bonjour,
Jette un coup d'oeil à ce lien : http://ireport.sourceforge.net/cap8.html Il date un peu mais reste quand même adapté aux dernières versions d'iReport. Arno |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Je te remercie infiniment !! je vais tester sur le champ ^_^
A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut
Je reviens à la charge car depuis je ne suis toujours pas parvenu à créer des graphes ! J’ai essayé de suivre le tuto pourtant bien détaillé mais le problème c’est que je n’ai pas les même éléments et du coup je n’arrive pas à faire en sorte par exemple qu’il me face des graphes avec mes valeurs que je sélectionne grâce à mes requêtes. Personne n’a un autre tuto (en français de préférence) ou une doc à ce sujet ? Svp j’aimerai vraiment pouvoir accompagner mes rapports de graphes, mais pour le moment je suis trop nul T__T Merci d’avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 23 ![]() |
Salut,
Pourquoi tu passes pas à une version de iReport plus récente ? La 2.0.2 est dispo... Sami |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 136 ![]() |
Salut,
Tu veux faire quoi comme type de graphique ? Camembert, histogramme, ... ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut,
Je veux plutôt insérer un histogramme Je n’ai pas compris comment faire pour ajouter mes valeurs dans les barres ? J’ai essayé de suivre le tuto mais sans succès |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 23 ![]() |
Salut,
Je suppose que tu as inséré ton objet graphique dans ton rapport (ailleurs que dans la bande détail, moi je le fais dans la bande summary). Tu cliques dessus et tu vas sur "propriétés du tableau". Ensuite tu vas sur l'onglet "Données du tableau" puis dans le sous onglet "Details". Tu cliques sur le bouton "Ajouter" pour ajouter une série de données. Donc ce que je sais c'est que dans : Expression de série : tu mets à quoi correspond ta série (la légende en gros) Expression de catégorie : tu mets les modalités de ta série Expression de valeur : tu mets les valeurs que prend ta série. Rq: tu dois absolument renseigner ces 3 champs. Apres tu auras la possibilité de supprimer l'affichage de la légende si tu veux. Exemple tu veux afficher dans un histogramme le nombre d'élèves présents en cours de math du lundi au vendredi. Tu disposes des variables suivantes : "jours" contenant les valeurs : lundi, mardi, ..., vendredi. "nb_élèves" (nombre d'élèves) qui comporte donc 5 valeurs : 21 22 22 20 22 Et donc tu remplis tes champs comme ceci : Expression de série : "nombre d'élèves présents au cours de math" Expression de catégorie : $F{jours} Expression de valeur : $F{nb_élèves} Enfin si tu souhaites afficher les valeurs (21 22 22 20 22) au dessus de tes barres. Tu reviens sur l'onglet "Propriétés du tableau". ensuite dans la partie "Bar plot" tu coches la case "Afficher les étiquettes". et t'oublies pas de sauvegarder avant d'exécuter. (en espérant que tu ne rencontreras pas le même pb que moi : la plus grande valeur ne s'affiche pas, donc pas de nombre au dessus de la plus grande bar) Voila moi aussi je ne maitrise pas beaucoup les graphes. Donc j'espère que quelq'un corrigera mes erreurs si je me suis trompé dans ce que je t'ai dit. Sami |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 136 ![]() |
Salut,
ça me parait juste ce qu'a écrit lc2ms, et l'explication est très claire