IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Outils pour serveur


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 907
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut Outils pour serveur
    Bonjour,

    Quelles sont les outils nécessaires pour avor un serveur sur lequel installé un site internet ? Est ce rentable d'avoir son propre serveur plutot que de faire héberger son site ? Quels sont les avantages ?

    Cordialement,
    Christophe,

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Vaste question ! Alors comme le sujet peut être délicat, je tâcherai de faire une réponse floue mais précise

    Pour les outils, c'est facile : tout dépend de ce que tu veux faire ! Si c'est un site Web, le minimum est un serveur Web (jusque là, ça va). Pour la base de données, ça dépend du site que tu veux faire : en as-tu besoin ? quel usage ? La réponse facile c'est d'utiliser le bon vieux trinôme Apache + MySQL + PHP (aka AMP), mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté dans ton cas. Tu peux préférer d'utiliser pour diverses raisons un serveur J2EE ou .NET. Au niveau OS, c'est pareil, la réponse facile c'est Linux mais si tu veux faire du .NET, ça va pas être facile avec le pingouin.

    Quant à l'hébergement chez soi, c'est vrai que c'est assez tentant maintenant que le haut débit arrive jusqu'à nos prises (de téléphone, de courant, d'antenne, etc.). On peut vite se dire que c'est top, ça coûte pas cher et se décider à y aller mais ça pose quand même plusieurs problèmes et contraintes qu'il faut bien étudier :
    • Je pense que devant la loi, on se transforme en hébergeur donc on se retrouve avec les contraintes légales afférentes.
    • Il y a haut débit et haut débit : as-tu la bande passante suffisante pour assumer le trafic ?
    • Il faut être sûr que la connexion au net ne va pas tomber. Genre, tu veux rebooter ta Freebox parce que nouveau Firmware : hop, marche plus, le site !
    • Il faut maintenir le serveur allumé en permanence, notamment pendant les vacances. Cela veut dire que tu assumes la facture d'électricité qui va avec. Et si ton PC plante, y a plus de site pendant un certain temps.
    • Corollaire du précédent : il faut que tu assures les backups, redondances etc. si nécessaire pour assurer un rétablissement du service rapide.
    • Ton PC sur lequel tu as également tes photos de vacances peut être piraté.
    • Y a sûrement d'autres contraintes mais j'oublie.

    Bref, à mon sens, le choix de l'hébergement chez soi est largement discutable, et vu les contraintes, je pense qu'un hébergement payant (mutualisé ou dédié), c'est une option intéressante à ne surtout pas négliger et qui n'est pas forcément si chère que ça.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. Outil pour tracer les requetes SQL envoyées au serveur.
    Par cmako dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 16h00
  2. Un outils pour tracer l'activité sur un serveur Oracle
    Par WOLO Laurent dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 18h13
  3. Outil pour superviser des serveurs Linux
    Par yanis97 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 11h11
  4. [Surveillance JBOSS4] Quels outils pour surveiller le serveur
    Par ericw78 dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 14h46
  5. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo