Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Bienvenue au club des développeurs > Evolutions du club

Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 11/02/2008, 21h15   #1 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut Client lourd ?

Bonjour,

Originaire des forums usenet (nntp), ça fait désormais longtemps que je participe en parallèle à Developpez.[com/net]. Je me suis fait récemment le constat suivant :
- Les forums usenet permettent une utilisation bien plus efficace, il n'y a aucune attente pour l'affichage (Developez.com est aussi bon qu'un site web peut l'être, mais n'arrive pas au niveau d'un protocole/produit dédié), les fils de discussion sont clairs,...
- Les forums usenet sont aussi peuplés que le coeur du Sahara un jour de canicule. En particulier, les utilisateurs occasionnels utilisent uniquement le web.
- Il y a aussi des aspects techniques intéressants sur les webforums, comme le fait que la gestion des message lus ait lieu côté serveur (comme ça, quand je suis au boulot, je n'ai pas besoin de relire ce que j'ai lu chez moi).

Partant de là, je me demande s'il existe un client lourd pour accéder à Developpez.net, ou un projet d'en réaliser un. Les avantages/inconvénients que je pourrais y voir sont les suivants :
- Demanderait de développer une interface type webservice à côté de l'interface web (peut-être existe-t-elle déjà ?)
- Gain de performance pour le serveur, qui aurait moins de travail à faire pour répondre à une requête d'un client lourd qu'à une requête d'un navigateur.
- Demande de développer et maintenir le susnommé client lourd
- Permet aux habitués d'accéder à la richesse de Developpez.net de manière plus efficace, et donc de plus participer.
- Ne change rien au fonctionnement classique pour ceux qui ne se sentent pas concernés par le client lourd.
- Le site affiche parfois un bandeau de publicité. Comment gérer ça au niveau d'un client lourd ?

Qu'en pensez vous ?
JolyLoic est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 22h32   #2 (permalink)
Responsable Webmarketing

Par défaut

Je comprends la question, mais je signale quand même qu'on viens de migrer sur un nouveau serveur très puissant qui va tenir parfaitement la charge pour l'année qui viens, et que les temps de réponses sont fluide, sauf exceptions.

Pour Usenet je confirme que c'est du passé, puisque le trafic Usenet est à -30% par an et que les FAI vont tous petit à petit abandonner le support Usenet.

A l'inverse, la croissance sur les forums developpez est d'environ +50% de lecteurs par an...

On à de nombreux projets pour améliorer le forum mais on ne pourra pas tout faire en même temps, ça se fera petit à petit

PS : J'ai bien conscience de ne pas avoir répondu précisément à ta question.
Vieux 11/02/2008, 22h55   #3 (permalink)
Rédacteur

Envoyer un message via MSN à nyal
Par défaut

JolyLoic, je pense qu'il est très dur d'avor les deux. Il faut maintenir le produit et gérer les aspects de sécurité. Il y'a un hic dans la maintenance: il faudrait que le script de forum soit développé par "developpez". Pourquoi ? Pour maintenir une cohérence entre les versions. (Pour éviter de devoir tout refaire toutes les 5 secondes)

Il faudrait peut être demander cela au script de forum. Mais je ne pense pas que ce soit dans leurs projets. Ils ne vont pas investir de l'argent dans quelque chose qui ne semble plus avoir d'avenir. (C'est comme si je voulais investir dans le minitel en exagérant
nyal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 08h50   #4 (permalink)
Responsable Conception

Par défaut

[MODE HORS SUJET ON]
Perso, sur beaucoup de projet je dois faire avec des clients lourds ... et ca n'a rien voir avec une interface
[MODE HORS SUJET OFF]
---------------------------------------------------
The IMG is there so people can look busy. SAP already knows what you want to do

--------
Ma brute
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 09h30   #5 (permalink)
Responsable GTK+

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par JolyLoic Voir le message
- Les forums usenet permettent une utilisation bien plus efficace, il n'y a aucune attente pour l'affichage (Developez.com est aussi bon qu'un site web peut l'être, mais n'arrive pas au niveau d'un protocole/produit dédié), les fils de discussion sont clairs,...
Il existe une version épurée : archives (c'est presque aussi austère que usenet ).
Vieux 12/02/2008, 20h01   #6 (permalink)
Responsable IRC

Envoyer un message via MSN à mavina Envoyer un message via Skype™ à mavina
Par défaut

Citation:
Envoyé par JolyLoic Voir le message
- Il y a aussi des aspects techniques intéressants sur les webforums, comme le fait que la gestion des message lus ait lieu côté serveur (comme ça, quand je suis au boulot, je n'ai pas besoin de relire ce que j'ai lu chez moi).
Salut,

Une petite remarque tout de même, celà existe sur ce forum puisque grâce à votre tableau de bord, vous pouvez vous abonner à des discussions, et sachez qu'a gauche du titre des discussions auxquelles vous êtes abonnées, il y a un petit bouton "aller au dernier message non lu" qui fait exactement ce que vous demandez.

F.

Développeur Java
Mon blog et mes publications
Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
mavina est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Bienvenue au club des développeurs > Evolutions du club

Outils de la discussion

Règles de messages