Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/02/2008, 15h35   #1
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Gestion des groupes et utilisateurs (parce que la FAQ est vide)

Sérieusement, il faudrait songer à ajouter une section sur la gestion des utilisateurs dans la FAQ, ça manque.
Je viens d'installer un jeu (le client Planeshift, pour info), et j'ai dû le faire en SU pour pouvoir installer certains scripts. Résultat, le jeu est installé avec comme propriétaire root, et comme groupe games. Je pourrais faire un chown pour changer ça, mais je me suis dit qu'il était plus cohérent de m'ajouter le groupe games afin de pouvoir lancer le jeu sans être root.
Mon problème, c'est que je ne retrouve plus mes cours d'administration UNIX, que je suis rouillé sur la question, que je ne sais donc pas comment ajouter un groupe à un utilisateur, et que la FAQ Linux est totalement vide à ce sujet.
Ma question principale est donc la suivante : comment ajouter un groupe à un utilisateur ?
D'autres questions me sont venues, comme par exemple :
Comment lister les groupes existant sur le système ?
Comment créer un groupe ?
Comment créer un utilisateur ?
Pourquoi n'y a-t-il pas les réponses à ces questions dans la FAQ ?
Vieux 11/02/2008, 08h56   #2
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Schmorgluck Voir le message
Sérieusement, il faudrait songer à ajouter une section sur la gestion des utilisateurs dans la FAQ, ça manque.
Je viens d'installer un jeu (le client Planeshift, pour info), et j'ai dû le faire en SU pour pouvoir installer certains scripts. Résultat, le jeu est installé avec comme propriétaire root, et comme groupe games. Je pourrais faire un chown pour changer ça, mais je me suis dit qu'il était plus cohérent de m'ajouter le groupe games afin de pouvoir lancer le jeu sans être root.
Mon problème, c'est que je ne retrouve plus mes cours d'administration UNIX, que je suis rouillé sur la question, que je ne sais donc pas comment ajouter un groupe à un utilisateur, et que la FAQ Linux est totalement vide à ce sujet.
Ma question principale est donc la suivante : comment ajouter un groupe à un utilisateur ?
D'autres questions me sont venues, comme par exemple :
Comment lister les groupes existant sur le système ?
Comment créer un groupe ?
Comment créer un utilisateur ?
Pourquoi n'y a-t-il pas les réponses à ces questions dans la FAQ ?
Pourquoi il n'y a pas de la réponse dans la FAQ? Parce que la FAQ reprend les questions les plus souvent posées et que celles ci n'en font pas partie. La FAQ n'a pas pour but de remplacer un guide qui se trouve ici
http://linux.developpez.com/guide

Et dans ton cas, tu aurais regarder cette section http://linux.developpez.com/guide/x4856.html

Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes...
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2008, 09h59   #3
Membre expérimenté

Homme
Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Schmorgluck Voir le message
Mon problème, c'est que je ne retrouve plus mes cours d'administration UNIX, que je suis rouillé sur la question, que je ne sais donc pas comment ajouter un groupe à un utilisateur
Hum, hum. man usermod | useradd | adduser | addgroup. Ou sinon, depuis KDE/Gnome, il existe des insterfaces graphiques pour faire cela.

Citation:
Je pourrais faire un chown pour changer ça, mais je me suis dit qu'il était plus cohérent de m'ajouter le groupe games afin de pouvoir lancer le jeu sans être root.
C'est plus sage et plus sur, en effet.
Pilru est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.

Partenaires

Hébergement Web