|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 54 ![]() |
Par ce thread, j'aimerais vous faire partager mon expérience de débutant, qui je l'espère à terme me permettra de décrocher un petit job dans le domaine...
Je pars de très loin, la licence de biologie en poche j'ai accumulé les expériences professionnelles sans grand intérêt pour moi (principalement intérim), un beau jour j'en ai eu marre de cette situation, j'envisageais donc une reconversion professionnelle mais encore fallait il trouver dans quel domaine??? Finalement par le plus pur des hasard dans mon centre anpe, je tombe sur une brochure afpa décrivant la formation développeur informatique en 11mois. Ma première impression fut de me dire, tiens ça a l'air pas mal ce truc, je vais en parler à mon conseiller anpe. De fil en aiguille j'ai eu rendez vous à l'afpa pour faire part de mon projet professionnel au psychologue du travail. Il adhère de suite et me fait passer les tests qui seront positif, direction donc formation DI à Reims pour le 21/04/2008. Depuis je me suis mis dans la découverte de quelques langages, par l'html, css, php-mysql, quelques notions du C... C'était juste histoire de me mettre dans le bain, je n'ai que survolé quelques tutos, histoire de faire connaissance avec ce qui m'attend bientôt, je dis bien découverte rien d'autres, je ne voulais pas aller trop vite et me brûler les ailes avant l'heure Mon véritable apprentissage a commencé il y a seulement 1 semaine, où j'ai décidé de me mettre sérieusement à l'étude de java (ne me demander pas pourquoi j'en sais rien en fait Je vous ferais part jour après jour de mon avancement içi même, pour que vous puissiez me faire part de vos conseils-remarques en espérant que ça puisse également "aider" d'autres débutants... Et plus égoistement j'espère que ce sera une belle source de motivation pour moi, histoire que je mette la main à la patte chaque jour ![]() Je pense avoir tout "étalé" Comme je l'ai déjà dit, j'ai commencé il y a environ 1 semaine dont voilà l'avancement: Langage Java Support pédagogique: "Premier langage" d'Anne Tasso - Construction d'un algorithme: pour illustration la fameuse préparation du café chaud décomposée en action élémentaire - Signification de compilation - execution, comprendre les actions de l'ordinateur - Présentation de quelques Environnement de développement - Présentation du fil conducteur du livre: projet gestion d'un compte bancaire, que je mets volontairement de côté et que je m'attelerais à réaliser une fois le livre terminé... - La notion de variables: type,déclaration... - Les opérateurs arithmétiques: priorité entre eux, type d'une expression mathématique - La bilbiothèque System - Affichage de données: numériques, texte, variables - Saisie de données: classe Scanner -Les conditions: if-else switch comment ça marche? - Les boucles: do...while, while, for |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
Samedi 09 février:
Langage Java Support: "Premier langage" Anne Tasso - Présentation des fonctions prédifinies dans Java - Construire ses propres fonctions - Faire appel à ces fonctions dans la fonction main - Exercices pour illustrer tout ça |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 222 ![]() |
originale ton idee de mettre le suivi de ton apprentissage
moi aussi je suis entrain d'apprendre ce langage, (je suis en mode pause depuis 10 jours, car j'ai quelques examens a passer) mais je vais m'y remettre, d'autant plus que je vais bientot commencer un stage de 6 mois... devines en quoi ? en JAVA bien sur! imagines la pressionsi tu veux, on peut s'aider mutuellement, ne serai-ce que psychologiquement |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Merci oui tout à fait ok pour s'entraider au moins psychologiquement comme tu dis
Et VIVE JAVA ![]() Dimanche 10 février 2008: Langage Java Support: "Premier langage" Anne Tasso - Variables locales - Variables de classe - Confusion dans l'utilisation des variables de classe - Utilisation des paramètres formels pour transmettre une variable à une fonction - Exercices J'avoue que ce chapitre n'était pas très clair pédagogiquement parlant, je vais essayer de mieux comprendre le concept à travers un autre support... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Lundi 11 février:
Révision de la veille: finalement je viens de comprendre la transmission de valeur d'une variable par les paramètres formels. Ce qui me paraissait confus c'est le fait qu'on change le nom des variables quand on les passe en paramètres d'une fonction (les cases mémoires utilisées ne sont pas les mêmes ce n'est qu'une pâle copie ) Que d'aventures pour piger ça Langage Java Support: "Premier langage" Anne Tasso - La classe String et l'utilisation de ses méthodes - Création et utilisation de ses propres classes - Exercices |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 448 ![]() |
On vit une cyber réalité
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Oui en quelque sorte
je suis curieux de voir ce que ça va donner dans 2 mois ![]() Mardi 12 février 2008: Je me suis procuré pas mal de livres (même trop je crois Java Tête la première - PHP 5.2 Une belle opportunité que je me devais de saisir, le tout pour 50 euros le vendeur voulait absolument s'en débarrasser Bon ça fait du boulot tout ça, je ne suis pas encore arrivé je crois bien ![]() J'ai "entamé" tous les livres de cours ( 1er chapitre) hier dans la nuit , je ne pouvais pas m'en empêcher pour voir ce qu'il valait Je prévoyais de commencer C - C++ - PHP en même temps que le java, en sachant que j'ai déjà quelques petites notions de C et php ( acquises sur différents tutos) mais est ce que je ne prends pas le risque d'un peu tout mélanger les langages et que finalement ce ne soit pas la solution adéquate??? J'aimerais avoir votre expérience là dessus si possible merci |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire tout à la fois !!! surtout le C++ et Java en meme temps, tu risque de trop t'embrouiller ! je te conseille de finir le java, bien l'apprehender, et apres passer au C++, d'ailleurs,de cette façon l'apprentissage de ce dernier sera plus facile vu que tu maitrise le java.
concernant le C , tu peux t'en passer je pense, pour le moment en tout cas, vu que le C++ est basé sur ce langage, avec la POO en plus, et quelques differences ! sinon pour le PHP, a mon avis, apres avoir maitrisé tout ces langage, t'aura pas de mal a l'apprendre |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2008 Messages : 10 ![]() |
Salut, je ne veux pas te démoraliser.
Mais apprendre tout ces langages est inutile. Si tu veux te reconvertir dans l'informatique, la "maitrise" de l'un d'entre eux suffira. Mais beaucoup plus important que le langage, il va falloir que ta pensée s'adapte avec les possibilitées de la programmation. En effet, quelque soit le langage, il y a quelques concept qu'on réutilise sans cesses et qu'on ne réapprend pas. Une fois qu'ils nous sont acquis, on résoud les problémes plus vite et du coup, apprendre un autre langage, signifie seulement passer quelques jours a mémoriser des mots. Par exemple, dans la vie, imagine que tu dispose de deux rustines dans le coffre de ta voiture et que tu ignore posséder ces rustines. Tu es en voiture, tu es imprudent ( et hors la loi ) et tu ne posséde pas de pneu de secours. Un pneu crève. Désépéré tu ouvre ton coffre pour raler du fait que tu n'as pas de pneu de secour. Tu tombe sur la boite de rustine et tu en appose une immédiatement sur ta roue. Si demain tu as une fuite d'air quelque part, tu n'auras pas a te lamenter a suer et a chercher une solution ou un coupable. Tu sais qu'il te reste une rustine dans la voiture donc tu va la chercher et la pose. Maintenant, comment acquérir ces concepts ? Eh bien c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! il faut que tu code ! ( Les exercices de ton livre "Exercice en C++" peuvent etre aussi réalisé en Java ) Mais en dehors de l'aspect technique, il y a notre vilain monde qui n'aime pas les gens moches selon les critéres du moment, et qui n'accepte que ce qui est attrayant. ( Donc quelqu'un de diplomé en informatique qui fais du Java )Edit: En tout cas, si tu tiens a jour ton poste, et si tu veux qu'il soit utile, lorsque tu rencontre quelque chose qui te pose probléme, essaye de décrire quelle est l'information supplémentaire, qui a permi que tu comprenne ce que tu n'avais pas compris. EDIT : Si tu trouve difficile le livre de Anne tasso et que tu es familiarisé avec l'anglais : "Thinking in java" qui est vraiment trés bien ! |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
Merci pour vos conseils précieux, je vais donc vous écouter et m'atteler au java pour le moment le reste on verra bien plus tard...
Par contre j'ai un gros problème avec le livre d'Anne Tasso, j'ai vraiment l'impression de m'embrouiller avec objets, classe, méthodes... je ne les trouve pas très clair ses explications... Je vais donc bosser en parallèle avec le livre de Claude Delannoy pour voir s'il peut lever les confusions de mon esprit
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
Mercredi 13 février:
Support: Programmer en java de Claude Delannoy Chapitre de 1 à 6: révisions des notions de variables - conditions - boucles - type puis les classes - objet - méthodes Je pense avoir bien mieux compris avec ce livre le principe objet, maintenant il faut que j'approfondisse encore un peu plus pour que ce soit définitivement acquis |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Lundi 18 février 2008:
Langage Java Support: "Premier langage" Anne Tasso - Données statics: variables non réinitialisées lors de la création d'un objet - Passage de paramètres de référence - notion d'encapsulation - Les différentes protection de données: public - protected - private - contrôle des données par l'objet lui même - Notions de constructeurs: constructeur par défaut - élaboration d'un constructeur propre à la classe - surcharge constructeur - Héritage de classe et polymorphisme Entrée dans le vif du sujet, beaucoup de notions à "avaler" mais je pense les avoir compris maintenant il faut des exos pour me familiariser un peu plus... |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
oula je commence a m'inquieter !!!
|