|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 440 ![]() |
Bonjour
J'ai lu que la méthode Gutmann était superflue pour supprimer sécuritairement les données sur un disque dur. Ca disait que quelques passages aléatoires étaient suffisant. Mais dans Killdisc, la méthode Gutmann est inscrite comme était la plus sécuritaire et comme respectant les normes du gouvernement américain. Qu'en est-il? Car si seulement quelques passages aléatoires sont suffisant, je ne prendrai pas le temps de faire la méthode Gutmann qui peut durer plusieurs jours dépendant la grandeur du disque. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Jean-Philippe DubéConsultant informatique Inscription : mai 2006 Messages : 1 267 ![]() |
Cela dépend du niveau de confidentialité des informations contenu sur le disque. Si tout est confidentiel, il faut aussi que tu le fasses un minimum de 7 fois du à la résistance magnétique.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Donc un minimum de 7 fois aléatoire est suffisant?
Je demande parce que, due à la longueur du processus Gutmann, j'ai arrêté le processus au 32ième passage parce que ca faisait 5 jours qu'il roulait et que j'ai lu que 35 n'était pas nécessaire. Mes données devraient donc être complètement effacées et le disque prêt à être vendu sans problèmes? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Jean-Philippe DubéConsultant informatique Inscription : mai 2006 Messages : 1 267 ![]() |
Oui 32 passes risquent de suffir
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Et si j'ai à le refaire, 8 devraient faire non?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Théoriquement 7 passes (de sur-écriture) suffisent.
Maintenant je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment des certitudes dans ce domaine. Mais de toute façon, à moins de s'adresser à des professionnel et d'y mettre le prix, un DD après 3 passes... Ils ne sont pas nombreux à être capable de le récupérer. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
mmm je suis un peu parano, car mon disque dur sert pour mes codes sources d'entreprise
Alors j'utiliserai Gutmann juste au cas |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Tu n'a pas à t'inquièter 32 passes c'est déja suffisant.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
Super merci
|
|
|