|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
voila je viens d'avoir de gros soucis avec mon server apache. J'ai fini par le reinstaller sauf que je n'y arrivais pas. J'ai donc decidé de desinstaller php mysql et tout ce qui touche a apache mais voila un package qui est endomagé m'empeche toute reinstallation :s et je n'arrive pas non plus a le desinstaller... Code :
Voila si vous pouveiz me donnerun piti coup de pouce. merci d'avance !
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 131 ![]() |
Salut,
Tu peux rajouter --purge, pour supprimer les fichiers de conf si tu veux. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() |
si le paquet n'est pas desinstallable par apt, il reste la solution dpkg en force :
Code :
dpkg -r --force-remove-reinstreq Nom_Exacte_Du_Paquet
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 695 ![]() |
il peut rester une solution , c'est de desisnstaller apache en premier, et donc de supprimer la dépendance associée.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Alors dans l'ordre ^^
tout d'abord merci pour vos reponces rapides ! ensuite : DjinnS, si tu regarde le ~screen~ de mon poste precedant le apt-get remove c'est ce que j'essais de faire en vain ! ensuite alexp, j'avais oublier de preciser que effectivement j'ai deja esseiller le dpkg avec force-all mais rien n'y fait c'est sa le probleme :s pour finir matrix788, je pence que le probleme vien du fait que j'ai justement desinstaller apache en premier, mais si apache n'est pas la php-sqlite3 le reclame et a cause de php-sqlite3 je ne peux reinstaller apache ... et donc c'est la que je ne comprend pas trop !
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
qu'est ce que tu obtiens comme message quand tu essayes de réinstaller Apache ?
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre habitué
![]() |
voila quand j'essai d'installer apache :
Code :
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
je pense savoir comemnt resoudre ton incident :
je te conseille d'effectuer un install d'apache2, et non apache. ensuite, le php5-sqlite, et non php-sqllite3. A mon avis,ton conflit est d'ordre de versions. Au mieux tu peux effectuer un aptitude update, puis dist-upgrade. Si cela ne marche pas, peux tu mettre le resultat de : ls -la /usr/sbin/apac*
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Soit tu utilises aptitude pour faire les install/remove/purge. Soit tu utilises apt-get. Mais, en aucun cas il ne faut utiliser un coup l'un, un coup l'autre.
Si tu as supprimé apache via apt-get (alors que tu avait installer apache ou php-sqlite3 avec aptitude), ça ne m'atonnerait qu'a moitié que ça merdouille maintenant. Parce que apt-get remove php-sqlite3 essaye d'éxécuter apachectl (donc apache est une dépendance de php-sqlite3). Logiquement donc, la suppression d'apache aurait du enlever php-sqlite3. Bref, il ne faut jamais mixer l'utilisation d'apt-get et aptitude. Essayes d'installer apache avec apt-get (qui ne fait pas de distinction entre un paquet installé automatiquement pour satisfaire une dépendance et un paquet installé à la demande). En principe, php-sqlite3 ne devrait pas être marqué en suppression. Si cela ne fonctionne pas, essayes de supprimer php-sqlite en utilisant dpkg et en essayant d'inhiber le script d'avant suppression (celui qui veut faire l'apachectl stop/restart). |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Développeur Web Inscription : mai 2004 Messages : 183 ![]() |
Pilru développe un peu plus ta réflexion sur l'utilisation d'apt-get et aptitude. Ça fait maintenant 2 ans que j'utilise synaptic, aptitude ou apt-get suivant mon humeur et je n'ai jamais eu aucun soucis de dépendances. Bien au contraire cela m'a même aidé à résoudre certains soucis du à l'utilisation que d'un de ses outils.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
Heu, hmm, pardon, mais je dois préciser une chose. La principale différence entre ces deux gestionnaires est la précision pour détecter les dépendances. Tu peux tout à fait faire un coup de apt-get par ci, et aptitude par là... Ils utilisent le même répertoire de cache et donc de suivi . Par contre dselect est plus particulier.
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre expérimenté
![]() Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE Inscription : septembre 2007 Messages : 418 ![]() |
Citation:
http://www.debian.org/doc/manuals/re...ackage.fr.html Mais dans le cas présent, ce n'est pas le problème, puisque php-sqlite3 n'a pas apache dans ses dépendances (http://packages.debian.org/etch/php-sqlite3). Mais, en jetant un coup d'oeil au script prerm du paquet php-sqlite3 (version etch), j'ai vu qu'il testait la présence du répertoire /etc/php4/apache. Si ce dernier existe, il teste la présence de /etc/init.d/apache, et il tente un restart du serveur apache. A noter que dans la version testing, il n'y a plus de scripts postinst et prerm. Donc, soit tu renommes /etc/php4/apache, soit tu vires /etc/init.d/apache (si apache est désinstallé, c'est sans risque) |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com