Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Jeux > PC
PC Forum de discussion sur les jeux vidéos sur PC (en solo ou online)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 08/02/2008, 14h57   #1
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Par défaut [echecs] améliorer son niveau en solo

Bonjour,

j'ai pu voir 1 ou 2 pages plus bas un poste me montrant qu'il y avait sur dvp quelques amateurs d'échecs. Je prends amateurs au sens "qui aime", puisque le niveau des personnes ayant participer au post me semble très haut.
je me demandais si vous auriez une méthode et de slivres à conseiller pour apprendre à jouer. Par apprendre, j'entends apprendre vraiment.
Je connais déjà les règles, j'ai lu un livre de tartakover (bréviaire des échecs ) m'ayant permis de bien comprendre les principes de bases (positions centrales, cases clefs, finales gagnante, importance du centre).
Je complète cela par un livre dont on m'a fait cadeau et qui vient de la fédération française des échecs "objectif 1500 de philippe guyot".
Dans cet ouvrage j'en apprends beaucoup, surtout grace aux nombreux exercices "tactiques" du style une déviation permet un mat en 3 coups ou une fourchette permet un gain de valeur en 2 coups.
je complète cela par des parties sur freechess via l'interfac graphique jin et des exercices de tactique chronométrés sur http://chess.emrald.net/index.php

Le bilan de ce petit amalgame est le suivant : j'arrive à positionner mes pièces en début de partie. A certains moment quand le jeu est débridé, j'arrive à appliquer les thèmes des exercices pour gagner des valeurs.

En revanche, entre le tout début et les "phase débridées", je ne parviens pas à construire un truc solide qui amène les situations que je veux. Donc a faire une attaque pensée dans sa globalité. Si je devais résumé cela je dirais que j'arrive à appliquer quelques principes tactiques mais que je suis une bille en stratégie.

J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils pour me permettre de parer à ses lacunes et plus globalement de suivre un apprentissage harmonieux hors club. Du genre tel et tels livre ou plutot utiliser des bases d'exercices qui peuvent etre utilisées sur un logiciel tel que fritz ou autre chose du meme gout ?

Merci par avance de votre aide
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/02/2008, 16h14   #2
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Il y a 4 livres que je te conseillerais :
"100 exercices pour progresser aux échecs"
Ainsi que les deux tomes suivants : le second est du perfectionnement, et le dernier une introduction aux tournois. Ces 3 livres font travailler les milieux de partie, les finales, bref, la strategie et la tactique. Et plus tu vas loin, plus ils sont franchements difficiles. Ce qui est intéressant, c'est que pour la solution des exos, ils expliquent quels sont les coups qui semblent naturels, pourquoi ils sont bons ou mauvais suivant les situations, etc...

Le dernier livre que je te conseille est celui-ci :
"Les ouvertures"
qui est vraiment dense (donc à lire quand on a du temps, avec un échiquier à côté) et qui explore les ouvertures les plus fréquentes ainsi que plusieurs variantes pour chacunes de celle-ci (avec explication sur les mauvais coups, etc...). Il présente essentiellement des parties de GM, et les analyse du point de vue des ouvertures.

Et puis n'hésite pas à jouer en ligne ;-) (pogo.com, yahoo, etc.)

http://xrenault.developpez.com
API C standard (C ANSI )
Pouic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2008, 08h54   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Pour les jeux en lignes, il y a celui la aussi :

http://chess.mkgi.net/

Qui est un jeu d'échecs relativement bien fait c'est pas du live, mais ça permet de jouer en ligne assez finalement avec plusieurs parties en même temps

Ce site vient de se créer donc ce n'est que le début, mais il est en train d'évoluer (je connais le créateur du site c'est pour ça que je dis ça )

N'oubliez pas le

Vous une brute ? faites voir
illight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/12/2011, 23h47   #4
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Evolution échecs

Dans ton cas, je recommanderai les livre position et comibnaison et plan de Max Euwe. UIls sont un peu lourd dans l ecriture mais assez complet.

En plus appréciable et accessible : amateur contre maitre et suivant de Max Euwe.

Les echecs simples de Stean.

Et sinon les bouquins de Spilman qui ont été traduits en francais, "le cerveau de l'amateur mis a nu, ...". Ce sont vraiment les bouquins les mieux fait que je connaisse a ce jour.

Et forcément, un bouquin sur une ouverture avec les noirs et un pour les blancs.

Ton probleme est récurrent quand on débute, que jouer une fois les pièces sorties.

Pour te répondre, tout dépend de l'ouverture que tu as choisis et des plans que cette ouverture implique, rire.
orfeito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2011, 12h16   #5
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Informations professionnelles :
Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par illight Voir le message
Pour les jeux en lignes, il y a celui la aussi :

http://chess.mkgi.net/

Qui est un jeu d'échecs relativement bien fait c'est pas du live, mais ça permet de jouer en ligne assez finalement avec plusieurs parties en même temps

Ce site vient de se créer donc ce n'est que le début, mais il est en train d'évoluer (je connais le créateur du site c'est pour ça que je dis ça )
Bonjour !
Je me suis inscrit ...bon ça faisait longtemps que je n'avais pas joué sérieusement, j'ai joué contre un robot et - évidement - j'ai perdu !
(va falloir que je rebranche une partie de mon cerveau, moi)
En plus, je me rends compte que j'ai du mal a visualiser la situation si je n'ai pas un vrai échiquier devant moi.

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2012, 14h51   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Hey les gars, je pense qu'en 3 ans cladsam a du s'améliorer hein

Pensez au bouton une fois le problème résolu
Comment utiliser la fameuse balise CODE ?
CheryBen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2012, 21h56   #7
Membre émérite

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Voilà la bible.
http://www.chessnaute.com/Zurich-53.html

C'est un tournoi qui a eu lieu en 1953. La différence par rapport aux tournois habituels, c'est que chaque participant à joué contre tous les autres.

C'est un très gros bouquin de plus de 500 pages, l'auteur, un des joueurs, commente principalement les milieux-fin de partie, et est très clair.
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2012, 12h22   #8
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Citation:
Envoyé par CheryBen Voir le message
Hey les gars, je pense qu'en 3 ans cladsam a du s'améliorer hein
En fait pas tant que ca car j'ai déménagé, je suis passé de salarié à indépendant et du coup, j'ai complètement plus le temps depuis très longtemps
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2012, 13h44   #9
Membre expérimenté

Homme
Développeur de bug
Détails du profil

Activité : Développeur de bug

Informations forums :
Bonjour,

la bible serait, selon moi, http://www.amazon.fr/Br%C3%A9viaire-%C3%A9checs-Xavier-Tartakover/dp/2253046205.
Mais pour progresser, se remettre dans le bain et s'amuser, le mieux est encore de pratiquer. Pour cela, je te conseille echecsonline.net.
Tu devrais t'y inscrire, le site offre de nombreuses possibilités de parties (temps entre chaque coups paramétrable, amicale ou officielle). Tous les niveaux sont représentés et tu pourras suivre tes stats.
Enfin, je pense qu'il est profitable de jouer régulièrement pour améliorer la réflexion. Tout a fait indiqué dans notre profession.

Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

Un problème? venez en découdre!
tigunn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h10.

Partenaires

Hébergement Web