IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

recherche conseils sur la création d'un projet en java ( dans le cadre d'étude )


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut recherche conseils sur la création d'un projet en java ( dans le cadre d'étude )
    bonjour,

    je dois créer un projet en java et je me demandais comment doit on procéder car je pense qu'il y a une différence entre un exercice qui est quand même une application en soi (minuscule soit) et un projet ! bien évidemment il doit avoir une analyse sur le but du projet mais je butte sur le comportement à adopter lors d'un développement. il se déroulera en 2 parties (même si c'est idiot), le premier sera une application en mode console et la seconde en swing & awt (pour les écouteurs etc ...) j'attends vos conseils vos indices ...

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de dinobogan
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 4 073
    Points : 7 163
    Points
    7 163
    Par défaut
    Tu peux voir ce qui est mis ici http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=487635
    tu peux aussi réfléchir à tes propres besoins : dans ta vie de tous les jours, quel est le logiciel qui te rendrais service ? Les prof aiment bien lorsque l'appli proposée a une vraie utilité
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    bah écoute c'est toujours difficile à dire...

    Il faut voir en fonction de la taille du projet... Actuellement, cela fait 4 mois que je travaille seul sur notre projet. Il est bientôt terminé, et n'était donc pas vraiment gigantesque... Du coup, j'ai un peu zappé toutes les phases de conception (juste modélisé la BDD).

    Le plus important, c'est de vraiment bien se représenter les choses mentallement. Si mentallement tu arrives bien à modéliser le projet, alors le support papier devient moins important (pour toi). Le contraire n'est évidemment pas vrai!

    Mieux vaut bien réfléchir que faire beaucoup de paperasse
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  4. #4
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Le plus important, c'est de vraiment bien se représenter les choses mentallement. Si mentallement tu arrives bien à modéliser le projet, alors le support papier devient moins important (pour toi). Le contraire n'est évidemment pas vrai!
    Il y avait un gars à l'ancienne boite ou j'étais qui se représentait les choses mentalement mais jamais sur papier. Comme il documentait pas son code, que mentalement c'était loin d'être clair et que ses capacités a communiquer étaient très réduites, on étaient tous dans la m.. Mais comme précisé '(pour toi)' çà ira.
    Penses bien objet, tronçonne ce que tu peux, soit logique et documente correctement au fur et à mesure. Si tu changes des structures, c'est pas grave mais re-documente. De toute manière, tu ne connaitras réellement parfaitement bien le projet et donc son analyse qu'une fois qu'il aura été terminé. Sauf si tu fais la version 4.50.

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Il y avait un gars à l'ancienne boite ou j'étais qui se représentait les choses mentalement mais jamais sur papier. Comme il documentait pas son code, que mentalement c'était loin d'être clair et que ses capacités a communiquer étaient très réduites, on étaient tous dans la m..
    Idem j'ai d'ailleurs pas fait long dans cette boîte

    c'est sûr que pour les autres dév, ça craint un max (et je suis le premier à m'en plaindre). Mais quand on bosse seul, faire des analyses préalables et de beaux schémas, c'est pas terros... on perd beaucoup trop de temps

    Généralement, je garde la doc pour la fin... Histoire d'éviter de devoir la réécrire à chaque changement d'implémentation
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    je comprend bien ce que vous voulez dire car j'ai deja développez une application dans le cadre de mes études mais en C et donc la manière de découpé le projet est différentes je pense et c'est plus l'aspect "Comment écrire le code ou plutôt comment le découpé !" bon maintenant c'est vrai je n'ai pas retenu un sujet particulier pour mon projet c'est peut être ça aussi le problème ...

    mon réel problème est comment découpé une analyse en POO ? je v y réfléchir de mon coté ... bien sur si quelqu'un à un tuyau c'est pas de refus !

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    si je peux me permettre des conseils... malgré ma encore faible expérience :

    techniquement :
    - utiliser un ou des outils comme Maven/SubVersion/CVS/Mercurial/Raven ... pour le travail de groupe c'est quand meme bien mieux.

    en code :
    - laisse tomber les design pattern quand tu travail sur une petite structure de classes. quand c'est quelque chose qui a vocation a grossir (ou a etre implementé), la faut y reflechir. Autrement dit ne va pas appliquer un Design pattern quand tu as 3 boutons et une liste (je dis ca car on voit souvent des messages demander de l'aide sur comment appliquer tel pattern sur un truc genre calculette).

    - travailler avec les Interfaces plus qu'avec des heritages.

    - diviser en partie le projet, par exemple : les objects de connexion aux bases, la gestion des impressions, les interfaces utilisateurs....etc... et essayer de rendre chaque bloc indépendant.

    - ne pas toujours tout mettre en public, penser au protected/private/rien pas que pour les methodes, mais pour les classes aussi. Afin de blindé le code on peut tres bien n'avoir qu'une Factory dans un Package de 30 classes, et la factory ne fournit que des objects utilisable par leur interfaces.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche tutorial sur la création de Helper sous Zend
    Par kaboume dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 10h01
  2. besoin de conseil sur le démarrage d'un projet
    Par kollyv dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 19h32
  3. recherche conseils pour importation d'Acces vers Projet Acces
    Par Access Newbie dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 18h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 23h36
  5. Conseil sur la création d'un CD d'installation
    Par chrisis dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2005, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo