Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/02/2008, 01h07   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut CNAM : Disparités entre les centres de la même région ?

Hello tous !

En lisant pas mal de posts ici, une intervention d'un membre régulier, LeSmurf pour ne pas le cité, m'a soulevé une question, lorsqu'il dit à propos du Cnam :

"D'un coté, il peut y avoir de très bons profs et de grands noms, tels que Kouchner par exemple. De l'autre, il y a aussi des profs qui sont vraiment bofs-bofs. Il semblerait qu'il y ait de grande disparités entre les centres."

Ceci m'a amené à me demander, si cette disparité au niveau de la qualité des enseignants existe entre centres, est ce qu'on peut en déduire/suposer qu'il existe également une disparité entre le niveau de difficulté des examens entre chaque centre ?

Chaque centre organise t-il lui même le contenu de ses partiels ou bien c'est "nationalement standardisé" ?

J'ai notament entendu parler d'auditeurs qui s'inscrivent en province mais qui suivent les cours à Paris pour se donner plus de chance d'obtenir leur cursus une fois que le jour de l'examen arrive, en se rendant dans la ville concernée uniquement pour l'exam qu'ils décrocheraient ainsi plus facilement que s'ils avaient passé la "version" Parisienne...
J'ai notament rencontré un auditeur qui disait s'être inscrit à Versaille mais pour mieux suivre les cours à Paris et se donner ainsi plus de chances de validé sa matière à versaille...Alors Cnam versaille plus facile que Paris, Mytho ou y a du vrai ?

Merci à vous pour vos interventions, Auditeurs actuels ou anciens du cnam (diplomés ou pas d'ailleurs)
bros_70 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2008, 09h40   #2
Membre chevronné

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour
Citation:
Envoyé par bros_70 Voir le message
Chaque centre organise t-il lui même le contenu de ses partiels ou bien c'est "nationalement standardisé" ?
Tout dépend des UE, certains examens sont nationaux, pour d'autres ce sont les profs de regions qui rédige l'examen. Dans ce cas là ils doivent tout de même l'envoyer a paris pour qu'il valide la difficulté de ce dernier.

Citation:
J'ai notament entendu parler d'auditeurs qui s'inscrivent en province mais qui suivent les cours à Paris pour se donner plus de chance d'obtenir leur cursus une fois que le jour de l'examen arrive, en se rendant dans la ville concernée uniquement pour l'exam qu'ils décrocheraient ainsi plus facilement que s'ils avaient passé la "version" Parisienne...
J'ai notament rencontré un auditeur qui disait s'être inscrit à Versaille mais pour mieux suivre les cours à Paris et se donner ainsi plus de chances de validé sa matière à versaille...Alors Cnam versaille plus facile que Paris, Mytho ou y a du vrai ?
Il est vrai que tous les grands noms se trouvent sur Paris. Qui dit grand nom dit élite, dit "je vais faire en sorte que de planter un max de monde pour garder ma réputation". Mais là je ne rapporte que des "on dit" de personnes qui ont suivi les cours sur Paris. Personellement je suis en province.

Il y a autre chose, en province vous allez être 20 par cours, à Paris ce sont des amphis donc moins facile de suivre les cours et un suivi moins personalisé... Ceci explique peut être la réputation de difficulté supérieure à Paris.
Vieux 07/02/2008, 13h45   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par javamine Voir le message
Il est vrai que tous les grands noms se trouvent sur Paris. Qui dit grand nom dit élite, dit "je vais faire en sorte que de planter un max de monde pour garder ma réputation". Mais là je ne rapporte que des "on dit" de personnes qui ont suivi les cours sur Paris. Personellement je suis en province.

Il y a autre chose, en province vous allez être 20 par cours, à Paris ce sont des amphis donc moins facile de suivre les cours et un suivi moins personalisé... Ceci explique peut être la réputation de difficulté supérieure à Paris.
Salut Javamine,

Merci pour ta réponse, donc on peut dire que oui les exams sont plus faciles "hors Cnam Paris 3ème arrondissement" à priori mais par rapport aux nombres de personnes ca n'éclaire pas car je ne parle que des sujets d'examens...
Vieux 07/02/2008, 14h52   #4
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Salut Javamine,

Merci pour ta réponse, donc on peut dire que oui les exams sont plus faciles "hors Cnam Paris 3ème arrondissement" à priori mais par rapport aux nombres de personnes ca n'éclaire pas car je ne parle que des sujets d'examens...
C'est juste qu'en province, si tu as un pb, le prof peut s'occuper de toi. A Paris, dans l'amphi de 200 personnes, tu peux toujours te brosser si t'as besoin d'infos complémentaires. D'où l'impression de difficulté supérieure à Paris, c'est juste que les auditeurs n'ont rien compris au cours

Après pour les sujets d'exam, je ne pense pas qu'il soit plus dur à Paris vu que les sujets de province sont obligatoirement validés par Paris. Par contre si les profs de province estime que leur homologue Parisien est "fou" dans la difficulté (je ne donnerai pas de nom ), ben ils sont + gentils pour la notation...
Vieux 07/02/2008, 15h05   #5
Membre confirmé

Audie Mallogia
Détails du profil
Nom : Audie Mallogia

Informations forums :
Citation:
C'est juste qu'en province, si tu as un pb, le prof peut s'occuper de toi. A Paris, dans l'amphi de 200 personnes, tu peux toujours te brosser si t'as besoin d'infos complémentaires. D'où l'impression de difficulté supérieure à Paris, c'est juste que les auditeurs n'ont rien compris au cours
Tu as les mêmes pb partout ce n'est pas spécifique à paris. Regarde du côté de l'amphi du cnam de grenoble par exemple. Le cnam c'est aussi un enseignement de masse où seuls les plus motivés arrivent au bout du parcours.

Cette histoire de prestige de Paris n'a pas vraiment de sens je trouve. Ok on y trouve des personnalités reconnues ds leurs domaines respectifs mais un grand nom ne fait pas de vous un bon prof ou du moins un prof qui fait autre chose que lire un transparent pendant 3h (je sais de quoi je parle).
Vieux 07/02/2008, 15h10   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Après pour les sujets d'exam, je ne pense pas qu'il soit plus dur à Paris vu que les sujets de province sont obligatoirement validés par Paris. Par contre si les profs de province estime que leur homologue Parisien est "fou" dans la difficulté (je ne donnerai pas de nom ), ben ils sont + gentils pour la notation...
Ok, but wait, ca ca ne veut pas dire que le sujet sera au même niveau de difficulté que le sujet de Paris car ils peuvent bien validés un sujet d'examen même s'ils voient bien que l'agencement ou le contenu des questions est assez abordable...
Vieux 07/02/2008, 15h42   #7
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par madfu Voir le message
Cette histoire de prestige de Paris n'a pas vraiment de sens je trouve. Ok on y trouve des personnalités reconnues ds leurs domaines respectifs mais un grand nom ne fait pas de vous un bon prof ou du moins un prof qui fait autre chose que lire un transparent pendant 3h (je sais de quoi je parle).
De toute façon des profs bons, moins bon, complètement barré etc etc...il y en a au moins un exemplaire de chaque dans tous les centres.

L'histoire du prestige n'a surement aucun sens, mais le fait est qu'elle bien présente dans "l'air ambiant".

Citation:
Ok, but wait, ca ca ne veut pas dire que le sujet sera au même niveau de difficulté que le sujet de Paris car ils peuvent bien validés un sujet d'examen même s'ils voient bien que l'agencement ou le contenu des questions est assez abordable...
J'ai déjà eu des profs qui se sont fait rembarré bien comme il faut (avec menace de se faire dégager du centre régional si ça se reproduisait) parce qu'ils avaient envoyé une proposition de sujet trop abordable. Bien sur ce cas s'est produit avec des grands nom de Paris. Donc je pense vraiment que les sujets sont du même niveau de difficulté.

Ce n'est que mon intime conviction, appuyé par des gens passé de Paris à la province, mais un grand nom de Paris va tout faire pour garder une image d'élite avec des cours super complexe devant lesquels on s'extazie. Les "petits noms" s'en fichent et veulent juste que leurs auditeurs progressent et puissent réussir professionellement.
Vieux 08/02/2008, 00h13   #8
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
pas loin qu'hier, notre prof de genie log nous a confié que le sujet pour l'examen qu'il avait soumis a paris à été refusé, car ils le trouvaient "facile" et n'abordant pas certains points qu'ils estiment important dans cette matiere, du coup, il vient d'en envoyer un autre "plus dur" ...
infofree est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/02/2008, 11h11   #9
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par infofree Voir le message
pas loin qu'hier, notre prof de genie log nous a confié que le sujet pour l'examen qu'il avait soumis a paris à été refusé, car ils le trouvaient "facile" et n'abordant pas certains points qu'ils estiment important dans cette matiere, du coup, il vient d'en envoyer un autre "plus dur" ...
Okkkkkk Ben voilà, c’est que ça existe, donc vu la quantité d’UE qui existent tout domaines confondus, il y a sûrement un nombre non négligeable de sujets d’examens qui passent au travers des mailles du filet !

Conclusion : Oui le niveau de difficulté des examens est divergeant entre plusieurs centres Cnam, et plus particulièrement il y a plus de chances que le passage d’un examen à Paris sera plus ardu que l’examen du même UE dans un autre centre.

Et bien voilà c’était pas bien compliqué de me donner vos éléments pour que je puisse formuler ce que je voulais entendre…
Vieux 08/02/2008, 11h29   #10
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Okkkkkk Ben voilà, c’est que ça existe, donc vu la quantité d’UE qui existent tout domaines confondus, il y a sûrement un nombre non négligeable de sujets d’examens qui passent au travers des mailles du filet !
Je ne comprend pas comment tu en arrives à cette conclusion.

Et je le répète NON les examens ne seront pas + simple en province MAIS dans certains cas, le prof peut être plus sympa dans sa notation que celui de paris, s'il estime qu'on l'a obligé à faire un exam trop dur.
Vieux 08/02/2008, 13h32   #11
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:

Conclusion : Oui le niveau de difficulté des examens est divergeant entre plusieurs centres Cnam, et plus particulièrement il y a plus de chances que le passage d’un examen à Paris sera plus ardu que l’examen du même UE dans un autre centre.

Et bien voilà c’était pas bien compliqué de me donner vos éléments pour que je puisse formuler ce que je voulais entendre…
tu delires ou quoi ? , si j'ai raconté cette anecdote là , c'est pas pour prouver que t'avais raison, mais plutot le contraire !!!! alors si tu interprete les choses a l'envers, c'est un autre probleme
infofree est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/02/2008, 14h37   #12
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je ne comprend pas comment tu en arrives à cette conclusion.
Citation:
Envoyé par infofree Voir le message
tu delires ou quoi ? si tu interprete les choses a l'envers, c'est un autre probleme
Je l'avais pourtant dit :

Citation:
Et bien voilà c’était pas bien compliqué de me donner vos éléments pour que je puisse formuler ce que je voulais entendre
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h55.

Partenaires

Hébergement Web