![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| ERP Forum d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Bonjour
Je ss en train de developper une appli de gestion, que je doi integrer ds un ERP (ou plusieurs appli existantes travaillent en interaction), je dois extraire qlq info des bdd du systeme integré (ERP) pour les utiliser ds mes traitements. J'ai entendu parler de "EAI", j'ai essayer de me documenter sur le net mais comme toute la doc est en anglais je me suis vraiment perdu !!!!!! Je serais tres reconnaissante si qlqu'un peut m'expliquer à quoi consiste EAI ds la pratique (est ce qu'on doit la prendre en considération ds la conception du SI ou ds la programation) Et ds mon cas est-ce que je dois adopter d'une methode d'integration JE SUIS TELEMENT PERDUE SVP AIDEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
C'est une question assez large sans beaucoup de détails (ERP utilisé, type d'application à développer, données à partager, ...), donc à question vague, réponse vague, mais sujet (EAI) toujours intéressant :
Concernant l'EAI, une première considération est le niveau : - Intégration niveau données - Intégration niveau fonctions métiers - Intégration niveau fonctions applicatives - Intégration niveau processus/workflows métiers - sans doute d'autre possibilité.... Dans la pratique, il faut voir quelles capacités d'EAI à ton ERP (connexion direct à la BD (SQL,, ODBC, JDBC), passage par des fonctions (ABAP, JAVA, ...), WebService (SOAP, WSDL, ...), ...). Ensuite il faut voir si ces services d'EAI te permettent de traiter (extraire dans ton cas) les données que tu souhaites, pour les exploiter dans ton application. Il faut aussi veiller à choisir une technologie de développement pour ton application qui permette l'intégration (JAVA ou .NET ne poseront typiquement pas de problème généralement). Tu peux envisager a ce moment un début de stratégie d'urbanisation, en adoptant des choix ETL, EAI et Workflow/Orchestration que tu appliqueras systématiquement par la suite. Ceci peut paraître ambitieux (par rapport a bricoler une "communication" vite fait par des fichiers par exemple...) mais est généralement payant, même à court terme. Chris PS : Il est préférable d'intéger l'EAI durant la conception, bien qu'après cela soit possible, c'est sans doute même de la généralisation de ce dernier cas qu'est né le concept d'EAI (gestion des applications héritées/legacy)... |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Integration ds un ERP :-(
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|