|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Actuellement en poste dans une societé orientée e-commerce et étant admin sys/reseaux linux j'aimerais avoir quelques avis. 2 choix s'offrent a moi : - continuer et manager une équipe de 3 ou 4 personnes sur des themes qui sont le bon fonctionement web, ipsec, iptables, bind ... bref du pure admin ou - avoir le temps de me former sous oracle et accesoirement mysql/pgsql qui deviennent de plus en plus demandeur de resources humaine et d'approfondissement car les besoins evolue (haute dispo ...). en gros j'ai le choix de modifier ma carriere plus vers dba. etant pas encore trop vieux, (une 30 ene d années) et n ayant pas encore trop envie de manager, penser vous que partir vers DBA a un avenir ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Salut,
Je suis plutôt orienté developpement dans ma carrière, mais je vais quand même répondre à ton interrogation selon mon experience et ma "vision" des choses. Tu as le choix entre : Mais il est sûr que ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Il y a un dernier paramètre, peut-être le plus important : fais ce qui t'interesse, ce qui te passionne, et ne prend pas un poste si tu n'y trouves pas un interet certain, si tu n'y vois pas une perspective d'avenir pour toi personnellement. Bonne chance!
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
salut KiLVaiDeN,
ca ma fait drole de te lire, ce que tu dis sur les systèmes à base *nix est a mon sens exact, et surtout sur la partie serveur et je le souhaite dans un avenir proche dans le grand public (mac os X est un bon exemple). ta vision sur le monde de la dbb m'est par contre toute nouvelle, je pensais voir les systemes oracle fonctionner + longtemps et sans trop de competitions..( je gere dans ma boite exchange et je ai eu un aperçu d une bdd version windows, faut aimer passer quelques nuit blanche pour des pb a la X-files). mysql, tres bien mais avec une grosse charge il faut enorment de slave (myisam bon et rapide mais faut pas trop charger le server et inodb bien mais les gros select super long) postgres je sais pas trop je le connait pas assez. je te remerci de ton poste, ta vision me fait reflechir. je pense qu aller trop top vers le management n est pas forcement une bonne solution. enfin c est pas simple faut pas trop se planter. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Un administrateur système pur n'a pas d'avenir, à mon sens. Car un serveur à un but : Frontal, Base de données, Stockage... etc
Il faut avoir une double compétence. DBA/Réseaux/Métrologie (plus rare, car surtout en rapport au Tuning )...etc Pour ma part, je m'oriente vers Oracle, même si le stockage m'interresse énormément. Oracle restera je pense, un produit à long terme. L'investissement est lourd et Oracle dispose tout de même d'une bonne avance technologique. Mysql et PostgreSql ont certes de bons, voir très bons atouts mais la confiance des décideurs n'est pas encore entière. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Tu peux aussi combiner les 2 non ?
Car Oracle sur Les Unix / Linux, c'est assez courant. QUand à POstGree, je pense que ca a peut etre de l'avenir. Mais sincèrement se dire admin BDD MySQL, ca peut surtout faire sourrire |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Pour le poste d'admin linux ca semble etre déjà prédéfini. Pour le poste DBA, tu dois t'autoformer ou on t'offre une formation en CiF ? Car s'autoformer sur de l'admin Oracle, c'est quand même pas évident et demandera bcp bcp de temps, alors qu'une bonne formation pourrait te former assez rapidement. (ceci dit, si ta boite te l'offre) Mais comme dit, rien n'empeche d'etre dans les 2 domaines, puisque la base de données sur du Linux / Unix c'est assez fréquent et que dans un contexte J2EE ca l'est tout autant. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Bonsoir a tous et merci pour vos reponces.
Bien vu titide, effectivement c'est a peux pres ca, cela fait 4 ans que je suis dans la partie administration linux et un tout peux ti peux dans la partie windows, le fait est que la boite grossie a vue d'oeil et de nouveaux besoins se font sentir. ont va embaucher un DBA Oracle et cela me permettrais de me formé avec lui, de plus j aurais droit a une formation (si je negocie pas trop mal et c est bien partit). pour l instant je viens de commencer une autoformatin oca, pour voir de quoi il en retourne et avec de la patience et un mec pas mal a coter je pense que cela reste possible. tous cela pour dire que ma preference va pour rester encore dans la partie technique plutot que vers le management mais je voulais savoir si c etait pas trop bete Merci |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Pour la paye vaut mieux faire autre chose
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Lors de mes missions, j'ai constaté que c'était le cas
J'ai fait pas mal de PME ( entre 400 et 1000 personnes ) et j'ai toujours trouvé que DBA c'est très avantageux comme poste, surtout en comparaison aux postes d'analystes, en fait c'est aussi bien payé sinon plus qu'un chef de projet, mais il est vrai que de là à en faire une généralité, je suis allé un peu fort Disons que c'est pas le poste le moins bien payé quand même hein !
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
C'est aussi un poste avec pas mal de contraintes ....
Ceci expliquant aussi sans doute celà. Y'a aussi le fait qu'un DBA doit connaitre pas mal de choses, aussi bien en développement qu'en système, et bien sur dans les BDD. Bref, ca regroupe aussi pas mal de choses là dessous. |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
au lieu de suivre ses trucs relativement très thoériques, essaye d'installer une Oracle 9i sur une Red Hat (ou autre distribution) etc ... y'a même des tutos sur ce même site, fait pas des gentils forumeurs (non aie! pas la tete, j'vous aime lol) En prime, si t'es super à l'aise sur Linux (ce dont je doute pas) tu pourras même acheter le bouquin "oracle sous Linux" qui coute la modique somme de 20 €. (version Oracle 9i) Enfin, c'est cool aussi pour toi, car si vous etes 2 à faire de l'admin système Linux + DBA, vous allez surement pouvoir vous échanger vos compétences (ce qui peut etre largement appréciable dans les 2 cas) |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com