|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 33 ![]() |
Bonjour,
J'ai un site web qui tourne avec plusieurs milliers de tables... Cette solution, je le sais me semble pas viable mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le choix. Connaissez vous une solution pour optimiser les accès ? Ca rame de plus en plus ... |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Citation:
Un pb de conception peut-être ? Sincèrement, à part mettre ta solution à plat (=poubelle En fait je préssens une création dynamique de table en fonction de ????? (utilisateur/produit ?) et chaque table=1 fichier physique=1 "handle" de fichier=1 ressource mémoire. Et la mémoire n'est pas extensible à l'infini; de plus, le nb max de "handle" est également limité. Alors, au + vite tu revois ton modèle et au mieux tu te sentiras
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Oui je crois que du boulot m'attend...
J'en suis à plus de 20 000 tables et ça commence a être vraiment lourd à gérer... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 129 ![]() |
![]() (sans vouloir me moquer |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Je me doutais de votre réponse... J'étais conscient de ce problème dès le début...
On ne se moque pas ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Provisoirement toléré
Bonjour,
Un tuto intéressant pour la conception de tes bases : http://sql.developpez.com/modelisation/merise/
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Je connais biensur les modélisations Merise etc... mais j'ai une version modifiée de phpBB et j'aimerai si possible ne pas avoir à modifier l'ensemble des requetes de phpBB meme si je pense que je vais y avoir droit.
Pensez vous que si je crée une base de données pour chaque membre ca ira mieux ? Dans chaque base il y aura donc Une dizaine de tables, mais j'aurai plusieurs centaines de bases par contre... |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Provisoirement toléré
Citation:
Citation:
Une base de données bien conçue ne comprendra jamais ni des centaines de bases ni des milliers de tables (du moins dans le contexte d'un forum)... De plus tu évoques une version modifiée de PhpBB, mais avec 20 000 tables certains n'hésiteraient à parler de défiguration et d'usine à gaz. Si tu nous disais ce qui t'a amené à faire autant d'ajouts, on trouverait certainement une solution beaucoup plus viable et beaucoup moins douloureuse pour ton serveur.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Merci pour vos réponses.
J'ai toujours codé mes propres sites en respectant les modélisations Merise. J'ai récemment créé MonForum.fr, qui permet la création de forums gratuits. Une des solutions les plus rapide et la plus simple est d'avoir les N tables de phpBB préfixée par le pseudo de la personne, et en fonction du forum auquel on tente d'accéder on charge le fichier de configuration correspondant. Je suis en train de voir pour fusionner l'ensemble en une seule installation de phpBB modifiée avec des Id de membre dans chaque table. Le problème est que ca va m'obliger à modifier toutes les requetes de phpBB. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Provisoirement toléré
OK, on voit un peu mieux de quoi il s'agit. C'est vrai que je n'imaginais pas du tout un cas aussi spécial
J'ai fait un tour sur le site et je n'ai pas remarqué de ralentissement particulier. On peut connaitre les caractéristiques du serveur ?
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
C'est un banal celeron 2.6, 512Mo, 160Go, 10Mbt chez OVH.
J'ai 700 membres en moins d'un mois, donc ça me fait un peu peur. En tout plus de 22 000 tables et mon serveur load tourne fréquemment autour de 1 voir plus. De temps en temps j'ai l'impression qu'il y a des lock et que ca s'emballe, les processus apache augmentent pour atteindre près de 300 processus sur le dédié et un load de 25. Dans ce cas je suis obligé de redemarrer apache pour libérer le swap et revenir à un load normal. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Provisoirement toléré
Dans ce cas ça relève plutôt de l'optimisation d'Apache. Si tu veux quand même faire des réglages sur le serveur MySQL, tu trouveras quelques indications ici.
PS : tu n'utilises pas de connexions persistantes ?
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
Non je n'utilise pas de connexion persistantes, je devrais ?
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 145 ![]() |
surtout pas...