|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 7 ![]() |
je mets en place un système pour gérer les prêts de livres
3 tables ( élèves, livres, emprunts) une requête m'indiquant les livres empruntés (livres sortis) je ne sais pas comment faire pour que un livre déjà dehors ne soit pas disponible au prêt. la table emprunt évolue très vite, un élève peut rendre un livre qui va être emprunté par un autre de suite. Cette table doit me permettre de suivre l'historique des prêts par livre et par élève (ça c'est ok) ma difficulté est qu'il faut éviter les erreurs de saisie . un livre est toujours en 1 exemplaire donc il ne peut pas être emprunté par 2 élèves en même temps. dans mon formulaire j'ai renseigné retour donc je sais dire les livres rentrés et pas rentrés. mais comment retirer du prêt table emprunt un livre provisoirement jusqu'à son retour. il y a un formulaire retour. et un formulaire emprunt. je ne connais rien en SQL et bien sûr en VBA. peut-on m'indiquer si Access peut gérer ce problème, pour des non-experts. en effet c'est une école primaire et les utilisateurs sont des enfants et parents. Merci si vous avez pris le temps de me lire. et bravo pour ce forum voilà plusieurs jours que j'y traine, c'est motivant et pleins d'idées.. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
bonjour déjà
![]() bienvenue sur DVP ensuite ![]() pour ma part, je te recommande d'utiliser pour ton cas un champs Disponible de type Oui/Non dans ta table Liste_des_Livres (nom de table arbitraire hein, on a pas toutes les infos), qui sera automatiquement basculé à faux lorsque le livre sera emprunté, et remis à vrai lorsqu'il y aura retour de pret. Ca te permet d'avoir une table des livres disponibles en faisant un simple filtre sur le champs disponible. Est-ce que jusque là tu suis ? Où en est-tu dans le projet : - raisonnement ? - base existante ? - interface existante ?
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ton aide
si je comprends bien je dois mettre un choix oui non sur ma table_ livre et non sur la table_emprunt (comme c'est actuellement). ma table emprunt a les champs suivants n° code livre qui renvoie aux détails livres champs titre auteur ect.. numéro élèves qui renvoie à table_éléve avec nom prénom et classe date d'emprunt champs qui calcule la date retour et là j'avais mis une case à cocher rendu oui/non puis liste déroulante sur l'appréciation. cette table_emprunt est une table intermédiaire entre élève et livres. je vais essayer de le retravailler comme tu me l'indiques. tu me demandes interfance existante peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là. j'ai aussi un problème majeur, sur mon dernier fichier j'ai enlevé les barres de menus et je ne peux plus y accéder. je fais "shift entrée" mais cela ne fonctionne plus. je suis intervenue sur le menu outil démarrage mais aussi sur les propriétés du formulaire. c'est plus embêtant car meme bouteux je fonctionne déjà avec cette application sur la bibliothèque de l'école. merci pour ton aide Anjole |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Salut,
Pourquoi s'embêter quand www.developpez.com met à disposition un produit fini ? Merci Loufab. Ah oui : bienvenue
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Certainement pour le plaisir d'apprendre.
pour tes questions de licence nous sommes à l'éducation nationales. et puis c'est un travail de réflexion que je mène avec les grands (CM2) d'autres part cette application est pensée pour gérer les 300 livres que j'emprunte au nom de l'école à la bilbiothèque municipale. afin d'avoir un choix plus pertinent et actuel/ les 2800 livres appartenant à l'école sont eux gérer via BCD clic qui est bien et peut-être manipulé par les enfants. Convaicus... c'est aussi très intéressant de concevoir l'intégralité, nous avons conçu les formulaires avec des controles actions sous forme d'îcone. cela fonctionne le seul problème c'est qu'un livre déjà emprunté ne disparait pas monemtanément de la table emprunt. Si j'ai bien compris c'est un problème de conception je dois repenser mon formulaire pour qu'il renseigne la table-livre à la sortie et au retour. merci des liens, j'avais déjà fait un tour, mais pas approprié, car à la fin de l'année je rends les 300 à 500 livres et recommence en septembre. mais maintenant mon problème principal c'est que je me suis bloquée l'accès à toute modification de ma dernière sauvegarde..(comme j'ai expliqué plus haut) merci pour votre disponibilité |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Jean BALLATInscription : octobre 2004 Messages : 2 856 ![]() |
Bonjour,
Je comprends que de prendre une application toute faite (merci loufab )ne permet pas de tout comprendre les principes d'une base de données. Cependant, si ce travail est mené avec des élèves il est important que tout soit bien clair aussi dans ta tête. Tu nous dis : Citation:
Je te conseille donc de lire : La conception d'une base Les relations et les jointures Bonne lecture
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Effectivement, je découvre Access j'ai fait le tour des cours basic.
Je ne dois pas être très douée car toujours pas bien compris comment gérer les relations entre la table-livres la table-elève et la table-livresdisponibles qui se crée à partir d'une requête. j'ai donc décidé de tout remettre à plat, c'est à dire conception formulaires.. j'espère trouver le moyen d'empêcher qu'un livre déjà emprunté puisse se retrouver riemprunté par erreur. c'est vrai je suis débutante, mais je pense que l'on démarre tous un jour, et que la solution n'aie pas uniquement dans les tutoriels. j'avais cru comprendre que vous aviez an open mind, sur les non inities. Mon choix de le construire est surtout pédagogique. je sais définir mes besoins mais je manque d'application de travail sur la construction des relations entre table.. donc je persiste et compte bien trouver la solution seule où à travers la lecture des forums libres. Merci pour ta disponibilité |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Effectivement, je découvre Access j'ai fait le tour des cours basic.
Je ne dois pas être très douée car toujours pas bien compris comment gérer les relations entre la table-livres la table-elève et la table-livresdisponibles qui se crée à partir d'une requête. j'ai donc décidé de tout remettre à plat, c'est à dire conception formulaires.. j'espère trouver le moyen d'empêcher qu'un livre déjà emprunté puisse se retrouver riemprunté par erreur. c'est vrai je suis débutante, mais je pense que l'on démarre tous un jour, et que la solution n'aie pas uniquement dans les tutoriels. j'avais cru comprendre que vous aviez an open mind, sur les non inities. Mon choix de le construire est surtout pédagogique. je sais définir mes besoins mais je manque d'application de travail sur la construction des relations entre table.. donc je persiste et compte bien trouver la solution seule où à travers la lecture des forums libres. Merci pour ta disponibilité |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Pour faire simple, il te faudrait au minimum :
Un table T_Livres (Contient tous les titres dispo) Une table T_Emprunteurs (Contient les infos des élèves et parents emprunteurs) Un table T_Emprunt (contient les infos relatives à l'emprunt c'est à dire : Le Code du livre emprunté Le code de l'emprunteur La date de l'emprunt Retour (champ de type Oui/Non) pour suivre les emprunts Réfléchis la dessus et reviens nous voir avec les questions qui te viennent à l'esprit Je ne t'ai pas parlé de clé primaire (elles sont très importante) Cherche pourquoi dans les tutos que tu as déjà lu) A+
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
Citation:
Je n'aime pas cette table livresdisponibles. Tu devrais plutôt mettre une table emprunt. Ca te permettrait de gérer les livres sortis et par déduction (via une requête) obtenir les livres disponibles.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci, à vous tous.
voilà des pistes concrètes. je réecris le concept selon vos conseils.. je vous tiens au courant. Je le travaille demain matin MERCI... merci.. ps je sens que je tourne autour de la réponse, je ne lache pas le morceau A+
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Un grand bravo à tous et toutes les petites mains de ce forum
non seulement j'ai trouvé mes réponses,mais j'ai aussi découvert des liens extras pour l'autoformation. parfois un peu hard pour une novice, mais je cherche encore des tutoriels plus simplistes sur SQL et VBa Merci tout particulièrement à Jeannot cela fonctionne : le livre emprunté disparait de la liste déroulante donc il n'est plus disponible pour le prêt. par contre un message plus simpliste serait plus clair pour les enfants genre" livre déjà emprunté ou sorti???" Sinon depuis les modifs j'ai un autre problème lors du retour du livre, il suffisait de taper le code livre, et s'affichait à l l'écran les détails livres et élèves. là j'ai plus rien.peux -tu m'expliquer ce que je dois faire. Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() |
Content que tu aies pu te débrouiller
Citation:
Sous quelle forme ? Une boite de message, un texte qui apparait en rouge sur le formulaire ? Citation:
|
00
|
|
|
#14 | |
Bonjour,
je ne comprends pas trop : Citation:
Le message serait utile si le livre emprunté était toujours disponible dans la liste et qu'il était malencontreusement choisi lors de la saisie d'un emprunt.
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
Bonjour
Je connais bien ce problème puisque j'ai mis au point un logiciel de gestion de ludothèque. Pour ce problème de prêt sur article non rendu tu as plusieurs possibilités. Soit comme il a été mentionné plus haut, par une case à cocher Rendu-non Rendu. Soit par une date de retour. Dans mon cas quand je coche la case rendu, celà met automatiquement la date de retour à la date du jour. Conclusion, tu peux bloquer un nouveau prêt avec une condition sur Non rendu ou sur une date de retour Vide. Bon courage |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com