|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 175 ![]() |
Bonjour tout le monde!
Dans l'architecture spago-exo-tomcat quel est vraiment le Serveur WEB? Ou est-ce-que Apache est déjà inclus ici? Merci pour le renseignement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Benoit DurandConsultant en Business Intelligence Freelance Inscription : mars 2005 Messages : 817 ![]() |
Comme son nom l'indique il y a un tomcat. Tu peux ajouter un apache par dessus mais il n'est pas livré avec.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ta réponse
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Mais je pense que tomcat est un serveur d'application mais non un serveur WEB. Alors que Apache l'est. Si ce dernier n'est pas inclus. Quel serait alors le vrai serveur WEB dans cette Architecture
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Benoit DurandConsultant en Business Intelligence Freelance Inscription : mars 2005 Messages : 817 ![]() |
Un serveur web c'est bien un truc qui envoie des pages web aux clients ?
Si on est d'accord sur ce point Tomcat le fait, par défaut sur localhost:8080 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
J'ai essayé localhost:8080 mais le tomcat lui seul ne renvoi aucune page. Sauf si tu y mets un apache dessus
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
OK!
J'ai consulté des documents et Tomcat est bien un serveur WEB en association avec un autre serveur web, en général Apache. Apache s'occupe de toutes les pages web traditionnelles, et Tomcat uniquement des pages d'une application web Java. Merci! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Oui exactement et SpagoBI est une appli web java.
Un peu comme BO XI si tu connais, tu peux utiliser le tomcat seul mais souvent on place un apache devant notamment pour masquer les url pas belles. Mais si sur ton serveur tu ne veux mettre que SpagoBI, le tomcat suffit. En fait on dit Tomcat mais son vrai nom est Apache Tomcat par ailleur. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
ici c'est clair!
Mais je vais un peu continuer Et qu'en est-il des portails (exo,liferay...) pourquoi spago a-t-il besoin des portails? est-ce-qu'il ne pourrait pas marcher sans ces portails? ou en d'autres thermes quel est le lien entre spago et le portail? merci |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
les portails (ou moteur de portlets en l'occurence) ont pour but de gérer l'affichage des pages, la sécurité ... (tel user peut voir tel page qui est disposé de telle manière...).
SpagoBi est un ensemble de portlets (bout de pages ?) et le portail est chargé de gérer l'affichage de ces portlets (diposition, accès...). Je sais mon explication n'est pas clair. concrètement c'est exo platform qui gère par exemple l'authentification des utilisateurs et quelles pages ils ont le droit de voir. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Un portail est un moteur de portlets ou encore un conteneur de portlet, alors si spago est un ensemble de portlet pourquoi est-ce-qu'on ne peut pas tout simplement importer les portlets de spagoBI sans installer meme spago. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Qu'est ce que tu appels installer SpgoBi ?
car à part importer les portlets et les configurer il n'y a pas grand chose à faire. Si tu as déjà un moteur de portlets compatibles avec spagobi tu dois pouvoir les mettre dessus. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui j'ai bien compris ce que tu veux dire
MERCI |