Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/08/2005, 15h56   #1
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à gandalfar
Par défaut bac+2 convention syntec

bonjour a tous
j'ai actuellement un bac +2 et je trevaille comme job d'été comme analyste en bdd. Je suis a l'intérieur d'une grosse entreprise et j'ai recu aujourd'hui mon prmeir bulletin de paye avec comme brut env 1200 €. cela ne m'a pas étonnait car c'est ce qui était dans le contrat.
En regardant de plus pres le contrat j'ai vu que j'été affilié a la convention syntec. allant voir cette fameuse convention arghhhh j'ai vu que j'été en position 1.1 avec un coeff de 200 c'est a dire sans formation alors que j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400 donc un brut de 1643 € environ (et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)!
donc je voulais savoir si tout ca été bien légal et les conseil que vous pourriez me donner.
gandalfar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 17h00   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: bac+2 convention syntec

Citation:
Envoyé par gandalfar
(et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)! .
Tu demandes un entretient pour modifier le contrat. Si après une semaine tu n'as rien, tu peux soit
  • faire grève.
    partir
    acheter un bon lubrifiant.
Matthieu2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 19h45   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
avis perso: j'ai jamais compris cette idée recue que les cadres devaient faire des heures sans les compter et surtout sans broncher, enfin si il y en a qui l'accepte pourquoi pas. Perso je suis cadre et je fais du 9/18 (avec 1h30 pour dejeuner), voir 9h30/18h30 quand j'ai du mal à me lever le matin

sinon pour ton contrat, tu peux demander une requalification (c'était pas ecrit sur ton contrat de travail ?). En cas de refus, tu pourras toujours le faire une demande au prud' à la fin de ton CDD.
Vieux 30/08/2005, 20h25   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Du même avis que la drogue c'est mal.

De plus un contrat de travail est un contrat. C'est peut-être une évidence, mais je l'écris pour rappeler qu'en signant ce contrat, tu as accepté les termes s'y rapportant, notamment le salaire perçu, ta classification et les horaires de travail.

Pour ce qui est des horaires de travail, je doute que ton contrat stipule 55H00 donc à toi de faire valoir des droits.

Si les conditions ne te plaisent pas, tu peux toujours mettre fin au contrat, notament si tu es en période d'essai....
Vieux 30/08/2005, 23h01   #5
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
avis perso: j'ai jamais compris cette idée recue que les cadres devaient faire des heures sans les compter et surtout sans broncher, enfin si il y en a qui l'accepte pourquoi pas. Perso je suis cadre et je fais du 9/18 (avec 1h30 pour dejeuner), voir 9h30/18h30 quand j'ai du mal à me lever le matin.
En effet, les cadres ont bien des horaires de travail, mais si on lit bien la convention ( www.syntec.org ) on voit "qu'en raison de leur responsabilité blabla, les cadres ne doivent pas hésister à faire des heures en plus...." voir l'article 32 de la convention.

De plus, certain contrat de travail pour cadre parlent en termes de jour travaillés plutôt qu'en heures.

Mais je m'écarte de sujet.

Dans la rémunération et les conditions de travail, le contrat fait foi : on peut avoir un bac + beaucoup et etre engagé comme simple codeur et inversement (j'ai des exemples).
Apres le contrat, on prend le réglement intérieur de la société (tant que ce qu'elle propose n'est pas désavantageux par rapport à la convention) puis la convention, puis la loi pour régler les litiges.

Dans tous les cas, questionner ses collègues (ceux qui n'ont par l'air trop proches de la direction) est à faire.

Par la suite, un syndicat est de bon conseil.

voilà, bienvenu dans ce terrible monde.
bon courage
mabu
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 23h48   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
En effet, les cadres ont bien des horaires de travail, mais si on lit bien la convention ( www.syntec.org ) on voit "qu'en raison de leur responsabilité blabla, les cadres ne doivent pas hésister à faire des heures en plus...." voir l'article 32 de la convention.

De plus, certain contrat de travail pour cadre parlent en termes de jour travaillés plutôt qu'en heures.
je le sais bien. J'ai un contrat forfaitaire, j'ai un nombre de jour à faire par an. C'est grace à ca que je me barre à 17h30 quand ca me gonfle trop .

j'apporte une petite précison: dans le réglement intérieur de ma boite, les heures sup ne sont comptabilisées (et donc payées) que si et seulement si elles sont demandées par ecrit et par un supérieur hiéarchique. Vu qu'aucun chef ne veut balancer de mail pour le demander sans prendre le risque de plomber son budjet bah je me barre sans risque.

ATTENTION: mon objectif n'est pas de faire l'apologie de la glandouille mais de (bien?) faire mon travail tout en faisant valoir mes droits.
Vieux 31/08/2005, 08h01   #7
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
je le sais bien. J'ai un contrat forfaitaire, j'ai un nombre de jour à faire par an. C'est grace à ca que je me barre à 17h30 quand ca me gonfle trop .

j'apporte une petite précison: dans le réglement intérieur de ma boite, les heures sup ne sont comptabilisées (et donc payées) que si et seulement si elles sont demandées par ecrit et par un supérieur hiéarchique. Vu qu'aucun chef ne veut balancer de mail pour le demander sans prendre le risque de plomber son budjet bah je me barre sans risque.

ATTENTION: mon objectif n'est pas de faire l'apologie de la glandouille mais de (bien?) faire mon travail tout en faisant valoir mes droits.

je me retrouve dans ces belles paroles

- "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".
guignol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2005, 17h31   #8
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)!
Je ne vois pas le rapport ?
Je fesais plus d'heure dans ma première boite en étant pas cadre, que dans la deuxième en l'étant.
Tant que tu ne pointes pas, tu peux faire le nombre d'heure que tu veux ta boite ne te les payeras pas !
Par contre, si tu en fais moins, tu vas entendre parler du pays.

Citation:
j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400
On t'a contraint à signer ton contrat :
J'en doute.
Alors tu prends ce que tu as signé.

C'est un peu la réaction qu'on beaucoup de BAC+5, j'ai fait tant d'année d'études, je vaux tant !
Tu vaux ce que l'on te propose, où au mieux se que tu arrives à négocier.
Et si tu n'es pas comptant, va voir ailleurs (les voyages forment la jeunesse).
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2005, 17h47   #9
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
de toute façon, faire 55H = heures supp. cadre ou pas.
Donc elles doivent etre payé ou bien tu te fais enc** à sec (si je puis me permettre)
après libre à toi d'accepter ou non, mais 55H par semaine ca veut dire ne plus avoir bcp de vie personnel aussi. (ca fait tout de même 10 H par jour sans compter le repas et le transport)
ceci dit, si c'est un job d'été, je pense qu'il est un peu tard pou réagir, mais si tu peux justifier tes heures supp fait le et demande ton du.
titides est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2005, 20h48   #10
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:

Je suis d'accord, vu que je suis dans le même cas.
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2005, 00h04   #11
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Par défaut Re: bac+2 convention syntec

Citation:
Envoyé par gandalfar
bonjour a tous
j'ai actuellement un bac +2 et je trevaille comme job d'été comme analyste en bdd. Je suis a l'intérieur d'une grosse entreprise et j'ai recu aujourd'hui mon prmeir bulletin de paye avec comme brut env 1200 €. cela ne m'a pas étonnait car c'est ce qui était dans le contrat.
Je suis BAC +2, payée au SMIC, et je gagne 1300€ brut/mois soit 1000€ net/mois environ, si t'es en dessous il y a un léger problème...

Citation:
Envoyé par gandalfar
En regardant de plus pres le contrat j'ai vu que j'été affilié a la convention syntec. allant voir cette fameuse convention arghhhh j'ai vu que j'été en position 1.1 avec un coeff de 200 c'est a dire sans formation alors que j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400 donc un brut de 1643 € environ (et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
Mais il fallait y penser avant de signer, tu as le droit de prendre ton contrat chez toi pour l'étudier tranquillement et ne le signer que quelques jours plus tard !

Citation:
Envoyé par gandalfar
donc je voulais savoir si tout ca été bien légal et les conseil que vous pourriez me donner.
Et si tu te barres avant ? Tu dois faire un truc, si on ne t'en donne pas les moyens, tu ne peux pas le faire, c'est simple non ? Toi tu travailles parce qu'on te paye. Ton entreprise te fixe des objectifs. Mais si tu ne peux pas t'y tenir, tu les préviens, ils trouvent une solution (à condition que àa ne soient pas tes compétences qui soient en cause).

Autre chose, pour les gens à qui ça arriverait, si vous n'avez pas signer votre contrat dans les 3 premiers jours de votre CDD, vous êtes dans le droit de réclamer un CDI ! Si l'entreprise refuse, c'est les Prud'Hommes qui vous donneront raison. C'est un truc bon à savoir !
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2005, 09h21   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Autre chose, pour les gens à qui ça arriverait, si vous n'avez pas signer votre contrat dans les 3 premiers jours de votre CDD, vous êtes dans le droit de réclamer un CDI ! Si l'entreprise refuse, c'est les Prud'Hommes qui vous donneront raison. C'est un truc bon à savoir !
c'est vrai dans la théorie. Dans la pratique, un CDI demande une période d'essai donc demander à etre requalifié CDI au bout de 3 jours revient à se faire mettre fin à sa periode d'essai dans les 2 jours qui suivent et ca les prud' n'y peuvent rien.
Vieux 01/09/2005, 14h14   #13
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Non puisque il y a, à la base, manque au niveau des obligations de l'employeur. Il fallait y penser avant de faire des conneries...
Vieux 01/09/2005, 15h12   #14
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
quel manque ?? la loi n'oblige pas de contrat de travail pour un CDI
Vieux 01/09/2005, 15h16   #15
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Pour un CDD si ! Et le manque vient du fait du non-contrat CDD d'où tu passes en CDI.

EDIT : En réfléchissant je me suis dit qu'effectivement cela pouvait être transformé en période d'essai. Mais dans ce cas, il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.
Vieux 01/09/2005, 15h35   #16
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.
Ah bon ? depuis quand un employeur doit-il donner un motif pour mettre fin à une période d'essai ?
Vieux 01/09/2005, 16h00   #17
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Citation:
il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.
Ah bon ? depuis quand un employeur doit-il donner un motif pour mettre fin à une période d'essai ?
Depuis qu'il travaille 55heures par semaine compté 35 pour une paye avec comme brut env 1200 €. Et ceci valable jusqu'à la fin de sa mission.

Le motif c'est pour le PDG et non pour l'employé!
Matthieu2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2005, 17h04   #18
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Conclusion de cet arnaque en live :
LISEZ VOS CONCRATS AVANT DE SIGNER, APRES C'EST TROP TARD

Je l'avoue, c'est pas toujours facile. Mais si tu as le contrat pret à être signé, c'est que tu vas être pris, donc t'as rien à craindre de dire : "Je lis un p'tit coup ! "
BigBenQ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2005, 17h10   #19
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Ben dans ce cas tu lis ton contrat dans le bureau mais TU LE LIS !!!
Vieux 01/09/2005, 17h18   #20
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
pour etre un peu plus généraliste, d'apres moi, le probleme ne réside pas dans le fait de lire le contrat ou non mais de le comprendre. En effet, meme si on le lit et qu'on ne sait pas à quoi correspond les coefs, on est bien avancer.

je fais parti de ceux qui pensent que des cours de droit du travail sont indispensables dans la vie professionnelles.

A ma connaissance, il n'y a pas ce genre de cours, tant au niveau d'un bac+2 qu'a bac +5 (ceux qui en ont eut peuvent se maniferster).

cela prouve qu'il y a encore un écart énorme entre l'enseignement et la vie professionnelle
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.

Partenaires

Hébergement Web