IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

bac+2 convention syntec


Sujet :

Etudes

  1. #1
    En attente de confirmation mail Avatar de gandalfar
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut bac+2 convention syntec
    bonjour a tous
    j'ai actuellement un bac +2 et je trevaille comme job d'été comme analyste en bdd. Je suis a l'intérieur d'une grosse entreprise et j'ai recu aujourd'hui mon prmeir bulletin de paye avec comme brut env 1200 €. cela ne m'a pas étonnait car c'est ce qui était dans le contrat.
    En regardant de plus pres le contrat j'ai vu que j'été affilié a la convention syntec. allant voir cette fameuse convention arghhhh j'ai vu que j'été en position 1.1 avec un coeff de 200 c'est a dire sans formation alors que j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400 donc un brut de 1643 € environ (et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
    Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)!
    donc je voulais savoir si tout ca été bien légal et les conseil que vous pourriez me donner.

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut Re: bac+2 convention syntec
    Citation Envoyé par gandalfar
    (et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
    Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)! .
    Tu demandes un entretient pour modifier le contrat. Si après une semaine tu n'as rien, tu peux soit
    • faire grève.
      partir
      acheter un bon lubrifiant.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    avis perso: j'ai jamais compris cette idée recue que les cadres devaient faire des heures sans les compter et surtout sans broncher, enfin si il y en a qui l'accepte pourquoi pas. Perso je suis cadre et je fais du 9/18 (avec 1h30 pour dejeuner), voir 9h30/18h30 quand j'ai du mal à me lever le matin


    sinon pour ton contrat, tu peux demander une requalification (c'était pas ecrit sur ton contrat de travail ?). En cas de refus, tu pourras toujours le faire une demande au prud' à la fin de ton CDD.
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Du même avis que la drogue c'est mal.

    De plus un contrat de travail est un contrat. C'est peut-être une évidence, mais je l'écris pour rappeler qu'en signant ce contrat, tu as accepté les termes s'y rapportant, notamment le salaire perçu, ta classification et les horaires de travail.

    Pour ce qui est des horaires de travail, je doute que ton contrat stipule 55H00 donc à toi de faire valoir des droits.

    Si les conditions ne te plaisent pas, tu peux toujours mettre fin au contrat, notament si tu es en période d'essai....

  5. #5
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    avis perso: j'ai jamais compris cette idée recue que les cadres devaient faire des heures sans les compter et surtout sans broncher, enfin si il y en a qui l'accepte pourquoi pas. Perso je suis cadre et je fais du 9/18 (avec 1h30 pour dejeuner), voir 9h30/18h30 quand j'ai du mal à me lever le matin.
    En effet, les cadres ont bien des horaires de travail, mais si on lit bien la convention ( www.syntec.org ) on voit "qu'en raison de leur responsabilité blabla, les cadres ne doivent pas hésister à faire des heures en plus...." voir l'article 32 de la convention.

    De plus, certain contrat de travail pour cadre parlent en termes de jour travaillés plutôt qu'en heures.

    Mais je m'écarte de sujet.

    Dans la rémunération et les conditions de travail, le contrat fait foi : on peut avoir un bac + beaucoup et etre engagé comme simple codeur et inversement (j'ai des exemples).
    Apres le contrat, on prend le réglement intérieur de la société (tant que ce qu'elle propose n'est pas désavantageux par rapport à la convention) puis la convention, puis la loi pour régler les litiges.

    Dans tous les cas, questionner ses collègues (ceux qui n'ont par l'air trop proches de la direction) est à faire.

    Par la suite, un syndicat est de bon conseil.

    voilà, bienvenu dans ce terrible monde.
    bon courage
    mabu

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    En effet, les cadres ont bien des horaires de travail, mais si on lit bien la convention ( www.syntec.org ) on voit "qu'en raison de leur responsabilité blabla, les cadres ne doivent pas hésister à faire des heures en plus...." voir l'article 32 de la convention.

    De plus, certain contrat de travail pour cadre parlent en termes de jour travaillés plutôt qu'en heures.
    je le sais bien. J'ai un contrat forfaitaire, j'ai un nombre de jour à faire par an. C'est grace à ca que je me barre à 17h30 quand ca me gonfle trop .

    j'apporte une petite précison: dans le réglement intérieur de ma boite, les heures sup ne sont comptabilisées (et donc payées) que si et seulement si elles sont demandées par ecrit et par un supérieur hiéarchique. Vu qu'aucun chef ne veut balancer de mail pour le demander sans prendre le risque de plomber son budjet bah je me barre sans risque.

    ATTENTION: mon objectif n'est pas de faire l'apologie de la glandouille mais de (bien?) faire mon travail tout en faisant valoir mes droits.
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    je le sais bien. J'ai un contrat forfaitaire, j'ai un nombre de jour à faire par an. C'est grace à ca que je me barre à 17h30 quand ca me gonfle trop .

    j'apporte une petite précison: dans le réglement intérieur de ma boite, les heures sup ne sont comptabilisées (et donc payées) que si et seulement si elles sont demandées par ecrit et par un supérieur hiéarchique. Vu qu'aucun chef ne veut balancer de mail pour le demander sans prendre le risque de plomber son budjet bah je me barre sans risque.

    ATTENTION: mon objectif n'est pas de faire l'apologie de la glandouille mais de (bien?) faire mon travail tout en faisant valoir mes droits.

    je me retrouve dans ces belles paroles
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)!
    Je ne vois pas le rapport ?
    Je fesais plus d'heure dans ma première boite en étant pas cadre, que dans la deuxième en l'étant.
    Tant que tu ne pointes pas, tu peux faire le nombre d'heure que tu veux ta boite ne te les payeras pas !
    Par contre, si tu en fais moins, tu vas entendre parler du pays.

    j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400
    On t'a contraint à signer ton contrat :
    J'en doute.
    Alors tu prends ce que tu as signé.

    C'est un peu la réaction qu'on beaucoup de BAC+5, j'ai fait tant d'année d'études, je vaux tant !
    Tu vaux ce que l'on te propose, où au mieux se que tu arrives à négocier.
    Et si tu n'es pas comptant, va voir ailleurs (les voyages forment la jeunesse).

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    de toute façon, faire 55H = heures supp. cadre ou pas.
    Donc elles doivent etre payé ou bien tu te fais enc** à sec (si je puis me permettre)
    après libre à toi d'accepter ou non, mais 55H par semaine ca veut dire ne plus avoir bcp de vie personnel aussi. (ca fait tout de même 10 H par jour sans compter le repas et le transport)
    ceci dit, si c'est un job d'été, je pense qu'il est un peu tard pou réagir, mais si tu peux justifier tes heures supp fait le et demande ton du.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    j'apporte une petite précison: dans le réglement intérieur de ma boite, les heures sup ne sont comptabilisées (et donc payées) que si et seulement si elles sont demandées par ecrit et par un supérieur hiéarchique. Vu qu'aucun chef ne veut balancer de mail pour le demander sans prendre le risque de plomber son budjet bah je me barre sans risque.

    ATTENTION: mon objectif n'est pas de faire l'apologie de la glandouille mais de (bien?) faire mon travail tout en faisant valoir mes droits.
    Je suis d'accord, vu que je suis dans le même cas.
    Grave urgent !!!

  11. #11
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut Re: bac+2 convention syntec
    Citation Envoyé par gandalfar
    bonjour a tous
    j'ai actuellement un bac +2 et je trevaille comme job d'été comme analyste en bdd. Je suis a l'intérieur d'une grosse entreprise et j'ai recu aujourd'hui mon prmeir bulletin de paye avec comme brut env 1200 €. cela ne m'a pas étonnait car c'est ce qui était dans le contrat.
    Je suis BAC +2, payée au SMIC, et je gagne 1300€ brut/mois soit 1000€ net/mois environ, si t'es en dessous il y a un léger problème...

    Citation Envoyé par gandalfar
    En regardant de plus pres le contrat j'ai vu que j'été affilié a la convention syntec. allant voir cette fameuse convention arghhhh j'ai vu que j'été en position 1.1 avec un coeff de 200 c'est a dire sans formation alors que j'ai un bac +2 et mon profil devrait au moin correspondre a une position 3.1 avec coeff 400 donc un brut de 1643 € environ (et la je peut vous dire que quand j'ai vu ca j'ai eu sacrement mal au c**).
    Mais il fallait y penser avant de signer, tu as le droit de prendre ton contrat chez toi pour l'étudier tranquillement et ne le signer que quelques jours plus tard !

    Citation Envoyé par gandalfar
    Le pire c'est que je suis en train de m'occuper d'un programme assez critique et que j'ai des horaires de cadres (env 55h compter 35)!
    donc je voulais savoir si tout ca été bien légal et les conseil que vous pourriez me donner.
    Et si tu te barres avant ? Tu dois faire un truc, si on ne t'en donne pas les moyens, tu ne peux pas le faire, c'est simple non ? Toi tu travailles parce qu'on te paye. Ton entreprise te fixe des objectifs. Mais si tu ne peux pas t'y tenir, tu les préviens, ils trouvent une solution (à condition que àa ne soient pas tes compétences qui soient en cause).

    Autre chose, pour les gens à qui ça arriverait, si vous n'avez pas signer votre contrat dans les 3 premiers jours de votre CDD, vous êtes dans le droit de réclamer un CDI ! Si l'entreprise refuse, c'est les Prud'Hommes qui vous donneront raison. C'est un truc bon à savoir !

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Autre chose, pour les gens à qui ça arriverait, si vous n'avez pas signer votre contrat dans les 3 premiers jours de votre CDD, vous êtes dans le droit de réclamer un CDI ! Si l'entreprise refuse, c'est les Prud'Hommes qui vous donneront raison. C'est un truc bon à savoir !
    c'est vrai dans la théorie. Dans la pratique, un CDI demande une période d'essai donc demander à etre requalifié CDI au bout de 3 jours revient à se faire mettre fin à sa periode d'essai dans les 2 jours qui suivent et ca les prud' n'y peuvent rien.
    il y a du linge sur la corde à linge

  13. #13
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Non puisque il y a, à la base, manque au niveau des obligations de l'employeur. Il fallait y penser avant de faire des conneries...

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    quel manque ?? la loi n'oblige pas de contrat de travail pour un CDI
    il y a du linge sur la corde à linge

  15. #15
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Pour un CDD si ! Et le manque vient du fait du non-contrat CDD d'où tu passes en CDI.

    EDIT : En réfléchissant je me suis dit qu'effectivement cela pouvait être transformé en période d'essai. Mais dans ce cas, il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.
    Ah bon ? depuis quand un employeur doit-il donner un motif pour mettre fin à une période d'essai ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    il faut une raison valable pour ne pas accepter la personne.
    Ah bon ? depuis quand un employeur doit-il donner un motif pour mettre fin à une période d'essai ?
    Depuis qu'il travaille 55heures par semaine compté 35 pour une paye avec comme brut env 1200 €. Et ceci valable jusqu'à la fin de sa mission.

    Le motif c'est pour le PDG et non pour l'employé!

  18. #18
    Membre averti Avatar de BigBenQ
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 363
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Conclusion de cet arnaque en live :
    LISEZ VOS CONCRATS AVANT DE SIGNER, APRES C'EST TROP TARD

    Je l'avoue, c'est pas toujours facile. Mais si tu as le contrat pret à être signé, c'est que tu vas être pris, donc t'as rien à craindre de dire : "Je lis un p'tit coup ! "
    L'informatique, c'est fantastique...

  19. #19
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Ben dans ce cas tu lis ton contrat dans le bureau mais TU LE LIS !!!

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    pour etre un peu plus généraliste, d'apres moi, le probleme ne réside pas dans le fait de lire le contrat ou non mais de le comprendre. En effet, meme si on le lit et qu'on ne sait pas à quoi correspond les coefs, on est bien avancer.

    je fais parti de ceux qui pensent que des cours de droit du travail sont indispensables dans la vie professionnelles.

    A ma connaissance, il n'y a pas ce genre de cours, tant au niveau d'un bac+2 qu'a bac +5 (ceux qui en ont eut peuvent se maniferster).

    cela prouve qu'il y a encore un écart énorme entre l'enseignement et la vie professionnelle
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Convention Syntec + Position + niveau + salaire
    Par marlou391 dans le forum Paie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2010, 11h01
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 15h15
  3. Salaire minimum - Convention Syntec
    Par ganga dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/03/2008, 14h43
  4. Assistante Chef de Projet sous convention Syntec
    Par NeverEver dans le forum Paie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 21h10
  5. Bac+5 niveau Syntec
    Par piro dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo