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[image] géométrie projective (homography)


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut [image] géométrie projective (homography)
    Le code suivant est une implémentation Java des formules du document

    Projective Mappings for Image Warping (1989) by Paul Heckbert

    Cette implémentation simple permet de transformer une zone quadrilatère quelconque en une zone rectangulaire.



    Le programme principal:
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args) {
    	Image source = new Image("yourimage.jpg");
     
    	// 4 points qui définissent un quadrilatère convexe
    	Point P1 = new Point(10,71);
    	Point P2 = new Point(134,71);
    	Point P3 = new Point(71,24);
    	Point P4 = new Point(62,24);
     
    	// résolution du système linéaire
    	double[] system = getSystem(P1,P2,P3,P4);
    	System.out.println(Arrays.toString(system));
     
    	// création de l'image corrigée
    	int W=640,H=480;
    	Image target = new Image(W,H);
     
    	// pour chaque pixel (x,y) de l'image corrigée
    	for(int y=0;y<H;y++) {
    		for(int x=0;x<W;x++) {
     
    			// conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
    			double u = (double)x/W;
    			double v = (double)y/H;
     
    			// passage dans le repère perspective
    			double[] P = invert(u, v, system);
     
    			// copie du pixel (px,py) correspondant de l'image source 
    			// TODO: faire une interpolation pour avoir de meilleurs résultats
    			int px=(int)Math.round(P[0]);
    			int py=(int)Math.round(P[1]);
    			target.setrgb(x, y, source.getrgb(px, py) );
    		}
    	}
    }

    Et les algos de calcul issus du document dont j'ai donné le lien ci-avant
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static double[] getSystem(Point... P) {
    	double[] system = new double[8];
    	double sx = (P[0].x-P[1].x)+(P[2].x-P[3].x);
    	double sy = (P[0].y-P[1].y)+(P[2].y-P[3].y);
    	double dx1 = P[1].x-P[2].x;
    	double dx2 = P[3].x-P[2].x;
    	double dy1 = P[1].y-P[2].y;
    	double dy2 = P[3].y-P[2].y;
     
    	double z = (dx1*dy2)-(dy1*dx2);
    	double g = ((sx*dy2)-(sy*dx2))/z;
    	double h = ((sy*dx1)-(sx*dy1))/z;
     
    	system[0]=P[1].x-P[0].x+g*P[1].x;
    	system[1]=P[3].x-P[0].x+h*P[3].x;
    	system[2]=P[0].x;
    	system[3]=P[1].y-P[0].y+g*P[1].y;
    	system[4]=P[3].y-P[0].y+h*P[3].y;
    	system[5]=P[0].y;
    	system[6]=g;
    	system[7]=h;
     
    	return system;
    }
     
    public static double[] invert(double u, double v, double[] system) {
    	double x = (system[0]*u+system[1]*v+system[2])/(system[6]*u+system[7]*v+1); 
    	double y = (system[3]*u+system[4]*v+system[5])/(system[6]*u+system[7]*v+1);
    	return new double[]{x,y};
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  2. #2
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    Une implémentation plus complète pour OpenCV fournie par luxigo sur le forum.

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     L'algorithme vient de:
     
     Projective Mappings for Image Warping (1989)
     by Paul Heckbert
     in Fundamentals of Texture Mapping and Image Warping (Paul Heckbert,
     Master’s Thesis), U.C.Berkeley
     
     http://www.cs.utah.edu/classes/cs6964-whitaker/heckbert_projective.pdf 
     
     Le cas des parallèlogrames n'est pas pris en compte dans cette implémentation.
     
     Merci à pseudocode pour le débroussaillage :)
     
    */
     
    double *getPerspectiveTransform(CvPoint2D32f *P) {
     
            double *H=calloc(18,sizeof(double));
            double *adj=H+9;
     
            double sx = (P[0].x-P[1].x)+(P[2].x-P[3].x);
            double sy = (P[0].y-P[1].y)+(P[2].y-P[3].y);
            double dx1 = P[1].x-P[2].x;
            double dx2 = P[3].x-P[2].x;
            double dy1 = P[1].y-P[2].y;
            double dy2 = P[3].y-P[2].y;
     
            double z = (dx1*dy2)-(dy1*dx2);
            double g = ((sx*dy2)-(sy*dx2))/z;
            double h = ((sy*dx1)-(sx*dy1))/z;
     
            // matrice de transformation
            double a=H[0]=P[1].x-P[0].x+g*P[1].x;
            double b=H[1]=P[3].x-P[0].x+h*P[3].x;
            double c=H[2]=P[0].x;
            double d=H[3]=P[1].y-P[0].y+g*P[1].y;
            double e=H[4]=P[3].y-P[0].y+h*P[3].y;
            double f=H[5]=P[0].y;
            H[6]=g;
            H[7]=h;
            H[8]=1;
     
            // matrice de transformation inverse (matrice adjointe)
            adj[0]=e-f*h;
            adj[1]=c*h-b;
            adj[2]=b*f-c*e;
            adj[3]=f*g-d;
            adj[4]=a-c*g;
            adj[5]=c*d-a*f;
            adj[6]=d*h-e*g;
            adj[7]=b*g-a*h;
            adj[8]=a*e-b*d;
     
            return H;
    }
     
    void projective_mapping(double *u, double *v, double *H) {
            double x = (H[0]*u[0]+H[1]*v[0]+H[2])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double y = (H[3]*u[0]+H[4]*v[0]+H[5])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            u[0]=x;
            v[0]=y;
    }
     
    void inverse_projective_mapping(double *u, double *v, double *H) {
            double x = (H[0]*u[0]+H[1]*v[0]+H[2])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double y = (H[3]*u[0]+H[4]*v[0]+H[5])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double z = (H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+H[8])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            u[0]=x/z;
            v[0]=y/z;
    }
     
    void perspectiveTransform(IplImage *img,CvPoint *I, double *H) {
     
            // conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
            double u = (double)I->x/(double)img->width;
            double v = (double)I->y/(double)img->height;
     
            // passage dans le repère perspective
            projective_mapping(&u, &v, H);
     
            // pixel correspondant dans le quadrilatère
            I->x=(int)round(u);
            I->y=(int)round(v);
     
    }
     
    void inversePerspectiveTransform(IplImage *img,CvPoint *I, double *H) {
     
            double u=I->x;
            double v=I->y;
     
            // passage dans le repère orthonormé
            inverse_projective_mapping(&u, &v, H+9);
     
            // pixel correspondant dans le carré
            I->x=(int)round(u*(double)img->width);
            I->y=(int)round(v*(double)img->height);
     
    }
     
    /*
     
     L'image source est transformée pour tenir dans dst.
     
     Quand map n'est pas nul c'est un pointeur sur un tableau de
     dimension sizeof(CvPoint)*dst->width*dst->height
     qui contiendra les coordonées d'origine des pixels.
     
    */
     
    void perspectiveTransformImage(IplImage *src,CvPoint2D32f *P,IplImage *dst,CvPoint *map,double *H) {
     
            double x;
            double y;
            double width=dst->width;
            double height=dst->height;
     
            // pour chaque pixel de l'image cible   
            for(y=0;y<height;y++) {
                    for(x=0;x<width;x++) {
     
                            // conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
                            double u = x/width;
                            double v = y/height;
     
                           // passage dans le repère perspective
                            projective_mapping(&u, &v, H);
     
                            // pixel correspondant de l'image source 
                            int sx=(int)round(u);
                            int sy=(int)round(v);
     
                            // pixel source 
                            CvScalar rgb=cvGet2D(src,sy,sx);
     
                            // pixel destination        
                            int dx=x;
                            int dy=y;
                            cvSet2D(dst,dy,dx,rgb);
     
                            // conserver position pixel source
                            if (map) {
                                    size_t index=dy*dst->width+dx;
                                    map[index].x=sx;
                                    map[index].y=sy;
                            }
                    }
            }
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    salut,je veux savoir quels sont les coefficients de la matrice homgraphique qui permet le passage d'une image non rectifiée à une image rectifiée(càd qcq ils présentent).
    merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par mina777 Voir le message
    salut,je veux savoir quels sont les coefficients de la matrice homgraphique qui permet le passage d'une image non rectifiée à une image rectifiée(càd qcq ils présentent).
    merci
    Je n'ai pas compris ta question. Est-ce que tu as lu le document PDF mentionné dans le premier post ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Est-ce que tu as lu le document PDF mentionné dans le premier post ?
    => http://www.eng.utah.edu/~cs6964-whit...projective.pdf

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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  6. #6
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    Ah! Heureusement il reste une copie du document sur citeseerx.

    J'ai corrigé le lien.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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    Joli!!

    Est-ce que ça pourrai être fait sous flash8 si on a les coordonnées des 4 points du premier quadrilatère?
    En fait ce qu'il me faut c'est de déterminer les coordonnées d'un point du rectangle a partir de ses coordonnées dans un quadrilatère quelconque.

    Ce truc me rend fou depuis quelque temps, je ne dort plus la nuit

    merci d'avance pour votre aide!

  8. #8
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    Citation Envoyé par sniperMdAb Voir le message
    Joli!!

    Est-ce que ça pourrai être fait sous flash8 si on a les coordonnées des 4 points du premier quadrilatère?
    En fait ce qu'il me faut c'est de déterminer les coordonnées d'un point du rectangle a partir de ses coordonnées dans un quadrilatère quelconque.

    Ce truc me rend fou depuis quelque temps, je ne dort plus la nuit

    merci d'avance pour votre aide!
    nicoptere à déja fait le boulot pou toi sur son blog : http://fr.nicoptere.net/?p=351

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
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    WOW! Merci beaucoup l'ami c'est E X A C T E M E N T ce que je voulais!

  10. #10
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    Bonjour,

    histoire de compliquer un peu les choses... est ce qu'il y a une version pour quatre points quelconques (donc pas les coins d'un quadrilatère) ?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  11. #11
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    histoire de compliquer un peu les choses... est ce qu'il y a une version pour quatre points quelconques (donc pas les coins d'un quadrilatère) ?
    Du genre "les 4 milieux des cotés" ? Je ne pense pas. Dans ce cas particulier on aurait une infinité de parallélogrammes possibles comme quadrilatère de départ. Et donc une infinité de déformation "skew" possible.

    L'idée de base c'est quand meme que 3 des 4 points forment une base otho, et que le 4eme point serve a mesurer la déformation.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #12
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Du genre "les 4 milieux des cotés" ? Je ne pense pas. Dans ce cas particulier on aurait une infinité de parallélogrammes possibles comme quadrilatère de départ. Et donc une infinité de déformation "skew" possible.
    L'idée de base c'est quand meme que 3 des 4 points forment une base otho, et que le 4eme point serve a mesurer la déformation.
    mouai... ça aurait été trop beau...

    En fait j'ai réussi à faire un tracking robuste d'un objet référence dans un flux, mais les points caractéristiques que je trouve se situent un peu partout dans l'objet et non pas seulement sur les bords. Bien entendu, j'ai l'appariement entre les points sur l'objet traqué et les points sur l'objet référence.
    Donc la disposition des points que je trouve ne forme pas un quadrilatère.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    mouai... ça aurait été trop beau...

    En fait j'ai réussi à faire un tracking robuste d'un objet référence dans un flux, mais les points caractéristiques que je trouve se situent un peu partout dans l'objet et non pas seulement sur les bords. Bien entendu, j'ai l'appariement entre les points sur l'objet traqué et les points sur l'objet référence.
    Donc la disposition des points que je trouve ne forme pas un quadrilatère.
    C'est clair que de la géométrie projective simple (comme ici) ne permet pas de faire de l'estimation de pose 3D. Ici c'est simplement des déformations 2D.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  14. #14
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    C'est clair que de la géométrie projective simple (comme ici) ne permet pas de faire de l'estimation de pose 3D. Ici c'est simplement des déformations 2D.
    Oui, c'est vrai, mais comme l'affichage est 2D, je dois peut être pouvoir truander le système (ok, j'ai l'habitude).
    Dis moi ce que tu en penses :
    - j'ai mes points traqués, répartis un peu partout au milieu de l'objet.
    - mais j'ai aussi les références/appariement avec l'objet d'origine (donc non déformé par les différentes orientations 3D).
    Donc avec cet ensemble (formé d'au moins quatre points), je peux sans doute extrapoler les coordonnées des quatre coins de mon objet, avec une bonne approximation.
    Faisable ou je suis complètement utopiste ?
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  15. #15
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Oui, c'est vrai, mais comme l'affichage est 2D, je dois peut être pouvoir truander le système (ok, j'ai l'habitude).
    Dis moi ce que tu en penses :
    - j'ai mes points traqués, répartis un peu partout au milieu de l'objet.
    - mais j'ai aussi les références/appariement avec l'objet d'origine (donc non déformé par les différentes orientations 3D).
    Donc avec cet ensemble (formé d'au moins quatre points), je peux sans doute extrapoler les coordonnées des quatre coins de mon objet, avec une bonne approximation.
    Faisable ou je suis complètement utopiste ?
    Bah, heu... oui c'est faisable. C'est le principe de l'[ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=3d+pose+estimation"]estimation de pose[/ame].

    Le truc c'est que je ne vois pas le rapport avec cette contribution.
    Il y a des méthodes beaucoup plus adaptée a ton problème (cf. Long Quan and Zhongdan Lan)
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  16. #16
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Le truc c'est que je ne vois pas le rapport avec cette contribution.
    Il y a des méthodes beaucoup plus adaptée a ton problème (cf. Long Quan and Zhongdan Lan)
    Merci infiniment.
    Je pensais (à tord) que la matrice d'homographie pourrait m'aider dans mon problème. Il est vrai que je ne connais rien au domaine :-(

    Dans mon cas précis, c'est exactement cet article qu'il me faut.
    Reste plus qu'à ce que j'arrive à le développer ou à trouver une bonne implémentation.

    En tout cas, merci
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  17. #17
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    Bonjour et merci de m'aider sur ce petit projet
    désolé de réouvrir ce topic 2 ans après mais j'ai un gros problème :/
    voilà alors j'ai tapé le code que tu as mis malheureusement je ne comprends pas trop pourquoi celà ne marche pas :'(

    voilà les paramètres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    P1.x = 449.549011
    P1.y = 362.789001
    P2.x = 591.632996
    P2.y = 374.233002
    P3.x = 588.617981
    P3.y = 60.318100
    P4.x = 513.554016
    P4.y = 53.292801
    system[0] : 260
    system[1] : -3606.67
    system[2] : 400
    system[3] : 0
    system[4] : -865.444
    system[5] : 253
    system[6] : 0
    system[7] : -6.77778
    le résultat en image : http://imageshack.us/photo/my-images...enshottzl.png/

    dont voici le code source :
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "cv.h"
    #include "highgui.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <assert.h>
    #include <math.h>
    #include <float.h>
    #include <limits.h>
    #include <time.h>
    #include <ctype.h>
     
     
    double *mygetPerspectiveTransform(CvPoint2D32f P1, CvPoint2D32f P2, CvPoint2D32f P3, CvPoint2D32f P4){
     
            double *H;
    	H = new double [18];
            double *adj=H+9;
     
            double sx = (P1.x-P2.x)+(P3.x-P4.x);
            double sy = (P1.y-P2.y)+(P3.y-P4.y);
            double dx1 = P2.x-P3.x;
            double dx2 = P4.x-P3.x;
            double dy1 = P2.y-P3.y;
            double dy2 = P4.y-P3.y;
     
            double z = (dx1*dy2)-(dy1*dx2);
            double g = ((sx*dy2)-(sy*dx2))/z;
            double h = ((sy*dx1)-(sx*dy1))/z;
     
            // matrice de transformation
            double a=H[0]=P2.x-P1.x+g*P2.x;
            double b=H[1]=P4.x-P1.x+h*P4.x;
            double c=H[2]=P1.x;
            double d=H[3]=P2.y-P1.y+g*P2.y;
            double e=H[4]=P4.y-P1.y+h*P4.y;
            double f=H[5]=P1.y;
            H[6]=g;
            H[7]=h;
            H[8]=1;
     
            // matrice de transformation inverse (matrice adjointe)
            adj[0]=e-f*h;
            adj[1]=c*h-b;
            adj[2]=b*f-c*e;
            adj[3]=f*g-d;
            adj[4]=a-c*g;
            adj[5]=c*d-a*f;
            adj[6]=d*h-e*g;
            adj[7]=b*g-a*h;
            adj[8]=a*e-b*d;
     
            return H;
    }
     
    double * invert(double u, double v, double* system) {
            double *H;
    	H = new double [2];
    	H[0] = (system[0]*u+system[1]*v+system[2])/(system[6]*u+system[7]*v+1); 
    	H[1] = (system[3]*u+system[4]*v+system[5])/(system[6]*u+system[7]*v+1);
    	return H;
    }
     
     
    int main(int argc, char* argv[]){
     
    IplImage* image_src = cvLoadImage(argv[1],1);
    IplImage* image_dst = cvCreateImage( cvGetSize(image_src), 8, 1 );
     
    CvPoint2D32f P1, P2, P3, P4;
     
    P1.x = 449.549;
    P1.y = 362.789;
     
    P2.x = 591.633;
    P2.y = 374.233;
     
    P3.x = 588.618;
    P3.y = 60.3181;
     
    P4.x = 513.554;
    P4.y = 53.2928;
     
    printf("P1.x = %f\n",P1.x);
    printf("P1.y = %f\n",P1.y);
     
    printf("P2.x = %f\n",P2.x);
    printf("P2.y = %f\n",P2.y);
     
    printf("P3.x = %f\n",P3.x);
    printf("P3.y = %f\n",P3.y);
     
    printf("P4.x = %f\n",P4.x);
    printf("P4.y = %f\n",P4.y);
     
    CvPoint2D32f P1T, P2T, P3T, P4T;
    P1T.x = 400.0;
    P1T.y = 253.0;
    P2T.x = 660.0;
    P2T.y = 253.0;
    P3T.x = 510.0;
    P3T.y = 106.0;
    P4T.x = 555.0;
    P4T.y = 106.0;
     
    cvCircle( image_src, cvPointFrom32f(P1T), 9, CV_RGB(0,0,255), 3); //bleu
    cvCircle( image_src, cvPointFrom32f(P2T), 9, CV_RGB(0,255,0), 3); //vert
    cvCircle( image_src, cvPointFrom32f(P3T), 9, CV_RGB(255,0,0), 3); // rouge
    cvCircle( image_src, cvPointFrom32f(P4T), 9, CV_RGB(255,255,0), 3); // jaune
     
    double* system = mygetPerspectiveTransform(P1T,P2T,P3T,P4T);
     
    printf("system[0] : %g\n",system[0]);
    printf("system[1] : %g\n",system[1]);
    printf("system[2] : %g\n",system[2]);
    printf("system[3] : %g\n",system[3]);
    printf("system[4] : %g\n",system[4]);
    printf("system[5] : %g\n",system[5]);
    printf("system[6] : %g\n",system[6]);
    printf("system[7] : %g\n",system[7]);
     
            double width=image_src->width;
            double height=image_src->height;
     
            // pour chaque pixel de l'image cible   
            for(int y=0 ; y<image_src->width ; y++) {
                    for(int x=0; x < image_src->height;x++) {
     
                            // conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
                            double u = (double)x/width;
                            double v = (double)y/height;
     
    			double* P = invert(u,v,system);
     
                            int sx=(int)round(P[0]);
                            int sy=(int)round(P[1]);
     
    			//printf("SY = %d - SX = %d Y = %d - X = %d \n",sy,sx,y,x);
                           // pixel source 
    			if(sy < image_src->width && sy >= 0 && sx < image_src->height && sx >= 0){
    			// on évite que le get cherche un pixel qui est en dehors de l'image
                            CvScalar rgb=cvGet2D(image_src,sx,sy);
     			int dx=x;
                            int dy=y;
    			cvSet2D(image_dst,dx,dy,rgb);
       			}
     
                    }
            }
     
     cvNamedWindow("Source Image", 1 );
     cvNamedWindow("Destination Image", 1 );
    	cvShowImage( "Source Image", image_src );
          cvShowImage( "Destination Image",image_dst );
     cvWaitKey();
     
     
    return 0;
    }

    merci de votre aide
    car le but étant qu'à la fin du projet je puisse connaitre la distance entre la caméra et un damier.
    la calibration marche mais il me faut juste trouver la hauteur du damier redressé pour y appliquer thalès et trouver la distance que je cherche

  18. #18
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    Bonjour,
    j'essai de passer de la perspective en projection orthogonale (vue de haut) sur matlab. savez vous s'il ya un moyen de le faire? car pour l'instant je n'arrive à rien.
    Merci

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