|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 78 ![]() |
Hello tout le monde!
Voici une petite question qui peut paraître bête, mais après 4 ans de SSII, je ne sais toujours pas ce qu'implique réellement une lettre de mission... Bien sûr, je sais qu'elle contient le périmètre, les objectifs et modalités d'exécution de la mission, les dates de début et fin... On me dit aussi qu'elle est primordiale, mais je ne sais pas réellement en quoi (question de responsabilité apparement, mais dans quel cadre interviendrait cette notion?), et surtout je ne connais pas les implications légales de cette lettre. Le contenu de la lettre de mission est-il négociable? si mon entreprise y inscrit des objectifs ou un descriptif de poste trop ambitieux, que je n'ai pas la volonté d'assumer, suis-je obligé de signer tout de même (afin de ne pas me retrouver dans un cas de refus de mission)? bref, ai-je une marge de manoeuvre pour influer sur son contenu dans le cas d'un désaccord avec mon entreprise? Tout ça par curisosité, car jusqu'à présent je suis ok avec le contenu de mes missions, mais je me demandais ce que ça donnerait en cas de problème. Autre question plus précise: ma SSII a passé en ce qui me concerne un contrat renouvelable tacitement par tranches de 3 mois avec un grand compte, or ma fiche de mission fait mention d'une date de fin au 31 décembre 2008 (alors que le client peut très bien décider de ne pas renouveler en mars, juin ou autre...). Est-ce une pratique courante pour éviter de faire une fiche de mission tous les 3 mois, ou bien un moyen de m'enfermer dans cette mission (je sais, ça fait un peu parano ;-) ), sachant que j'ai mentionné à mon manager mon envie de quitter la mission en juin ou au plus tard en septembre. bref, j'en appelle aux vieux briscards du forum afin d'éclaire ma lanterne Merci à tous par avance pour vos réponses! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
elle est primordiale pour justifier de ton lieu de travail notamment pour justifier tes frais kilométriques si tu te déclares au réel pour les impôts et ça doit aussi être un élément obligatoire pour ton entreprise
Pour la date de fin très lointaine c'est en effet assez courant sachant qu'elle n'engage à rien... une mission peut être interrompue à tout moment |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci à toi orafrance!
La question est réglée quand à la date de fin lointaine, ça confirme ce que je pressentais... Mais, oups! ma langue a fourché, ma mémoire m'a joué des tours, ma pensée s'est égarée au sein des méandres synaptiques de mon pauvre petit cerveau ... En fait, ma question s'appliquait plutôt à la fiche de mission, avec le descriptif du poste, les objectifs à atteindre... que l'on te fait signer bien sûr: car comme chacun le sait, si je signe c'est que je m'engage ( , enfin c'est ce qu'il parait, car à force de faire signer tout et n'importe quoi, les ficelles finissent par devenir visibles, et au revoir le sentiment de culpabilité, l'engagement démesuré, et l'angoisse de ne pouvoir tenir des objectifs trop ambitieux ;-) , etc... mais je m'égare...)Bref, est-ce que la fiche de mission a une valeur juridique, ou par exemple un intérêt quelconque en cas de conflit avec l'employeur?? quel usage ce dernier peut-il avoir de la fiche de mission (en dehors de l'usage administratif évident)? Quelqu'un a-t-il une anecdote à faire partager, dont le titre pourrait-être par exemple "Le Manager et La fiche de mission maudite"? ceci pour illustrer l'utilisation qu'en aurait fait la hiérarchie, ou pourquoi pas un employé... Merci encore et désolé pour mon erreur initiale. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
En principe elle sert à mesurer tes compétences et ton travail en général en vue de l'entretien annuel et de ton évolution professionnel. Peut-être que ça a une valeur juridique pour justifier un licenciement mais j'en suis pas du tout certain
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Merci pour ta réponse!
Citation:
Pour l'aspect juridique, on verra bien si quelqu'un peut nous apporter un complément d'information! |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
elle sert à mesurer en fournissant des indicateurs qui permettront de juger
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 72 ![]() |
Sachant que ma dernière lettre de mission me spécifie que ma mission finit le 25 avril et que la fin de mon préavis de démission finit le 15 mai.
Puis-je refuser le renouvellement de ma mission jusqu'au 15 mai? Ca me permettrait de finir légalement le 25 avril. Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Non, refus de mission donc faute
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
ça a déjà souvent été traité ici mais le 1° impact est financier, il me semble que dans ce cas le solde de tout compte fond comme neige au soleil... Perdre des congés pour commencer plus tôt dans le taff suivant c'est pas toujours top... et puis attention, le monde de l'informatique est petit, il n'est jamais bon de se mettre un employeur à dos
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
edit :
J'ai trouvé ce sujet http://www.developpez.net/forums/sho...mission&page=2 qui en parle effectivement mais finalement c'est pas très clair ou p'tet que je suis juste un peu con , mais j'ai pas l'impression que je risque pas énormément de chose.Surtout que mon intercontrat se passe chez ma SSII et je suis prêt à faire mon intercontrat chez eux. Je préfère encore me faire chier dans ma SSII que dans ma mission. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com