![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Solaris Forum d'entraide sur le système Solaris. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Bonjour,
j'ai un problème avec le clavier car il m'affiche les locales fr_FR et je dois utiliser les locales fr_BE mais je ne sais pas comment les modifier. en tappant locale voici ce que j'ai: Code :
bash-3.00$ locale LANG=fr_FR.ISO8859-1 LC_CTYPE=fr_FR.ISO8859-1 LC_NUMERIC=fr_FR.ISO8859-1 LC_TIME=fr_FR.ISO8859-1 LC_COLLATE=fr_FR.ISO8859-1 LC_MONETARY=fr_FR.ISO8859-1 LC_MESSAGES=fr_FR.ISO8859-1 LC_ALL= Code :
export LC_ALL=fr_BE.ISO8859-1 Une idée ? Dernière modification par loopback ; 03/02/2008 à 18h27 |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre actif
|
C'est ce que j'ai fait:
Code :
# cat /etc/default/init
#
# Copyright 1992, 1999-2002 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved.
# Use is subject to license terms.
#
#ident "@(#)init.dfl 1.7 02/12/03 SMI"
#
# This file is /etc/default/init. /etc/TIMEZONE is a symlink to this file.
# This file looks like a shell script, but it is not. To maintain
# compatibility with old versions of /etc/TIMEZONE, some shell constructs
# (i.e., export commands) are allowed in this file, but are ignored.
#
# Lines of this file should be of the form VAR=value, where VAR is one of
# TZ, LANG, CMASK, or any of the LC_* environment variables. value may
# be enclosed in double quotes (") or single quotes (').
#
TZ=Europe/Brussels
CMASK=022
LANG=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_COLLATE=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_CTYPE=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_MESSAGES=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_MONETARY=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_NUMERIC=fr_BE.ISO8859-15@euro
LC_TIME=fr_BE.ISO8859-15@euro
J'ai utiliser localeadm et ce document http://docs.sun.com/app/docs/doc/816...758jcqf?a=view Mais je suis tombé sur ce document assez intéressant. Configuration pour claviers AZERTY belges: http://fr.solaris-x86.org/pilotes.html#autres Dernière modification par loopback ; 04/02/2008 à 04h57 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Salut loopback
Merci de préciser le processeur et la version de solaris que tu utilise !! Heureusement que tu laisse derrière toi autant de traces qu'un sous-marin nucléaire Français ce baladant dans l'antarctique , qu'un escargot de Bourgogne dégustant un choux fleur de Bretagne !!!! Je voudrais savoir , avant de t'orienter , quel est le type d'installation de solaris 10 x86 que tu a fait !!! Sur une config IDE ou SCSI/SATA ???
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Heu, je n'ai pas compris l'histoire des escargots et encore moins ce qu'IDE ou SCSI/SATA peuvent avoir comme rapport avec un problème de locale.
N'est-ce pas plutôt un problème de définition du type de clavier d'ailleurs ? |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Pour l'histoire des escargots , c'est ici :
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=484683 Et si j'avais bien tous lus : Citation:
Pour la config du clavier , je suis d'accord avec toi . Mais la différence que j'ai rencontré , lors de mes divers installations de Solaris , C'est que SCSI/SATA , lors du reboot pour la continuation de l'installation , si tu a indiqué la langue local (bien sur que tu l'a indiqué !!!), il te propose de re configurer le clavier et l'écran . Alors qu'avec l'IDE , malgré que tu est configuré correctement le clavier , il te faut changer la config du clavier , aprés la finition de l'installation avec kdmconfig et passer de Xorg server a Xsun server .
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre actif
|
Citation:
Le clavier est totalement reconnu avec les locales de mon pays après différentes manipulations..., donc c résolu à priori même en console. Installation virtualisée sous vmware 6, option disque IDE et non pas scsi. 20 Go d'espace disque pré-allouée et 752 Mo de ram. Résolution écran 1280x1024 en 24 bits sur Xorg et non pas Xsun Bureau CDE ET JDS parfaitement fonctionnelles. Tout marche nickel tip top donc c résolu... @denisys -le dvd d'installation propose plus d'options sur le dvd Solaris 10 x86 v 5.10 que sur la version Express x86, c'est ce que j'ai remarqué. -J'ai choisi 1. interactif suivant ce tutoriel ---> http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/solaris10/ -Sur express il ne te propose meme pas de partitionner les disques et les partitionnent par défaut c ce que j'ai trouvé d'étrange... -Sur Solaris 10 j'ai bien indiqué la langue et au reboot il ne vois pas les caractères accentués sur CDE ....exemple proposé = propos Côté = C ..etc... Un fois les vmware-tools (à ce stade le fichier xorg.conf n'existe pas encore il va le créer dans /etc/X11/) d'installé tout marche sauf encore le clavier qui reste en en_US,donc petite manip du côté de xorg.conf changé Xkblayout "us" par "be" et Xkbmodel "pc104" par "pc105" Redémarrage de la machine et c bon. Ah oui pour ceux qui cherchent comment redémarrer SSH, c'est Code :
/lib/svc/method/sshd restart
Dernière modification par loopback ; 05/02/2008 à 13h10 |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre actif
|
Merci pour la commande
Est-ce qu'il est possible d'avoir toutes les commandes d'arrêt et de redémarrage des démons ? Pour le réseau, pour le super serveur...etc... Car je suis un peu perdu venant du monde linux et bsd, les commandes ne sont pas identiques. Est-ce qu'il est possible d'installer le serveur ftp Pure-FTPd sur solaris et quel packet utiliser ? Où se trouvent les fichiers de configuration une fois le packet installé ? Peut-on installer le packet des sources officielles ? Désolé pour toutes ces questions mais je débute sur solaris. |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | ||
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Citation:
Code :
svcs -a La commande svcadm permet d'activer, désactiver, relancer, reprendre etc un service. (enable/disable/restart/refresh/clear/...). Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre actif
|
Merci,
j'ai bien installe pkg-get et installé le paquet via /opt/csw/bin/pkg-get -i pure-ftpd Mais il me met une erreur: Code :
Updated description file ERROR: no matching SysV PKG found. pure ftpd (either you mistyped it, or you need to updatecatalog, or it isnt available for your OSREV yet) Note: Pure-FTPd fonctionne à merveille, à condition de désactiver le serveur ftp qui tourne par défault et de créer le groupe ftpgroup et l'utilisateur ftpuser qui sera associé aux utilisateurs virtuels Code :
svcadm disable ftp Code :
groupadd ftpgroup useradd -g ftpgroup -d /dev/null -s /bin/false ftpuser Code :
[R] 220---------- Welcome to Pure-FTPd [TLS] ---------- [R] 220-You are user number 1 of 100 allowed. [R] 220-Local time is now 12:02. Server port: 21. [R] 220-This is a private system - No anonymous login [R] 220-IPv6 connections are also welcome on this server. [R] 220 You will be disconnected after 5 minutes of inactivity. [R] USER loopback [R] 331 User loopback OK. Password required [R] PASS (hidden) [R] 230-Your bandwidth usage is restricted [R] 230-User loopback has group access to: 100 [R] 230-This server supports FXP transfers [R] 230-OK. Current directory is / [R] 230 0 Kbytes used (0%) - authorized: 1024000 Kb [R] SYST [R] 215 UNIX Type: L8 [R] FEAT [R] 211-Extensions supported: [R] EPRT [R] IDLE [R] MDTM [R] SIZE [R] REST STREAM [R] MLST type*;size*;sizd*;modify*;UNIX.mode*;UNIX.uid*;UNIX.gid*;unique*; [R] MLSD [R] TVFS [R] ESTP [R] PASV [R] EPSV [R] SPSV [R] ESTA [R] AUTH TLS [R] PBSZ [R] PROT [R] 211 End. [R] PWD [R] 257 "/" is your current location [R] TYPE A [R] 200 TYPE is now ASCII [R] PASV [R] 227 Entering Passive Mode (192,168,0,222,41,112) [R] Ouverture d'une connexion de données IP : 192.168.0.222 PORT : 10608 [R] LIST -al [R] 150 Accepted data connection [R] 226-Options: -a -l [R] 226 3 matches total [R] Liste Terminée: 180 octets en 0,17 secondes (1,0 KB/s)
Dernière modification par loopback ; 06/02/2008 à 12h09 |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
comment modifier les locales ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|