|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2003 Messages : 90 ![]() |
Bonjour
Je n'arrive pas a comprendre et a trouver comment enregistrer une date au format jj/mm/aaaa ds ma base firebird. Je sais que c'est possible car j'ai un exemple de base où les enregistrements sont comme ça. De mon coté lorsque j'enregistre une date au format jj/mm/aaaa je la retrouve enregistrée au format US mm/jj/aaaa J'ai trouvé en cherchant cet exmple : ALTER DATABASE "mabase" SET DATESTYLE=ISO, dmy mais je ne sais pas comment l'utiliser... Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
non ça n'est pas possible, et de toutes façon en interne, les dates sont des integers
c'est coté client que tu peux changer le format d'affichage des dates
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
c'est bien ce que je dis
ton sql manager gère la représentation, coté client
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
ce que je cherche a comprendre, c'est comment gerer ça ...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
tout simplement avec ton langage de programmation favori
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 324 ![]() |
Oui je confirme, peu importe le SGBD, une date c'est une donnée brute. C'est le client qui fait l'effort de la formater correctement.
Car il existe un paquet de représentation possible : AAAAMMJJ JJ/MM/AAAA MM/JJ/AA [jour en lettre] [mois en lettre] AAAA etc... Souvent cela est fait automatiquement en fonction de la langue/culture définie dans les paramètres de windows sur le poste que tu utilises. D'autres exemples de ce formatage sont les nombres, les symboles monétaires, la présence du séparateur de milliers, etc... Tout ça pour dire que c'est vraiment une question de présentation et non de format de stockage. Quelle langage utilises-tu ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
J'utilise VB 2005.
j'ai trouvé la solution assez étrange parcontre. Sous VB je doit formater ma date française au format US pour que celle-ci soit enregistrée au format francais ??? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 324 ![]() |
Donc si c'est bien du .Net.
Depuis votre code, vous manipulez un objet DateTime tout simplement. Vous le fournissez en paramètre au driver ADO.net et c'est lui qui prendra en charge la problématique de la formulation SQL de cette date. Utilisez pour cela des requêtes paramétrées, ne formulez pas vos requetes en pur SQL à la main sinon vous serez pas indépendant des paramètres culturels. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour votre aide.
Je commence a y voir plus clair. |