|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 633 ![]() |
Bonjour,
Vous n'êtes pas moins de 26 personnes à avoir contribuer à ce classement et 21 à sa poursuite. Vous avez pu déterminer vos choix et les commenter selon votre convenance. Vos opinion individuelle a pu s'exprimer. Il s'agit maintenant de mettre en commun et de partager. Afin de maintenir une clarté du débat. Deux règles sont établies: 1. Vous vous adresserez toujours à l'ensemble des lecteurs, afin de ne pas établir d'appartés mais de préserver le débat commun. 2. Vous ferez en sorte de cibler votre propos vers le sujet (film, cinema, critères...) en evitant de deriver sur le commentaire de commentaire du commentaire... Afin de vous aider dans votre argumentation, je vous propose de passer en revue ici les definitions/repères. Hommage à GrandFather qui reconnaitra quelques unes de ses formules catégorielles. Les repères et critères suggérés sont à considérer comme une trame dont vous ferez l'étoffe. : 3. AFFAIRES DE COEUR: * L'affaire de coeur est un film qui déclenche chez vous une emotion pas necessairement explicable * L'affaire de coeur est un film qui déclenche chez vous un état plaisir ou déplaisir * L'affaire de coeur est un film auquel vous accordez ce que bon vous semble sans justification
Voilà la liste des films qui ont été classés parmi cette catégorie: COUP DE COEUR AMOUREUX
A vous de debattre en commun pour determiner si ces choix sont justifiés ou pas pour cette catégorie.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 2 161 ![]() |
Voici la liste des films qui pour moi ne sont pas une affaire de coeur :
- Le journal de bridget Jones : sympa mais j'ai pas spécialement envie de le revoir - Starship Troopers : j'ai bien aimé mais trop crade - l'armée des 12 singes : cf. perles - Sin City : j'ai bien aimé mais sans plus, trop violent - Battle Royale : beaucoup trop violent, trop crade pour moi Encore une fois, il y en a pas mal que je n'ai pas vu |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Je voulais juste faire une petite remarque sur Starship Troopers. Je trouve que Veroven est vraiment, vraiment très fort pour le double sens.
En effet, je trouve qu'il y a deux façon de voir ce film, et que chacune des deux est parfaitement aboutie. La première est de le voir comme un film SF Hollywoodien classique: les gentils américains, jeunes, beaux et intelligents, défendent la planète contre les méchants envahisseurs pas beaux et très agressifs. Maintenant, il y a une deuxième façon de voir ce film. Elle est insidieuse et lourdement critique de notre siècle. Plus qu'une critique sociétale, c'est la critique de l'espèce humaine de nos jours. "Voulez-vous en savoir plus?". Cette phrase qui reviens en leitmotiv dans cette oeuvre dénote cette tendance à la curiosité intéressée que nous cultivons depuis quelques siècles. On veut bien apprendre quelque chose, pourvu que ça aille dans le sens de nos aspirations. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un gars, celui qui possède des dons psychique. Veroven n'est d'ailleurs pas très clair quant à la nature précise de ces dons. Télékinésie, télépathie? Ce qui est certain, c'est qu'il tient une grande place dans le scénario même s'il n'apparaît que très peu à l'écran. Il manipule constamment les acteurs, et notemment le héro. Dans la scène finale, c'est lui qui permet au héro de retrouver la Reine des aliens. Manipulation... je suis persuadé que nous autres, croquants cultivés, n'avons jamais été autant manipulé, endoctrinés. Nous le voyons aujourd'hui sous différentes formes, notre époque marque (j'espère) l'apogée de l'endoctrination, du conditionnement. Quand on voit, dans le film, des enfants écraser des cafards, car ceux-ci ont la malchance de ressembler aux aliens, il m'a paru difficile de ne pas faire de corrélation avec les expériences de Pavlov. Je me souviens également de l'uniforme du gars aux pouvoirs psychiques, à la fin du film. Pensez-vous que ce soit un hasard s'il ressemble autant à l'uniforme nazi? J'ai vu ce film il y a au moins 3 ans, mais ce petit argumentaire m'a donné envie de le revoir |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Comment discuter d'une affaire de coeur ?? Chacun ses goûts et ses élans.
D'ailleurs s'y côtoient "Dobermann" et "La route de Madison", deux films aux antipodes.
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Citation:
L'ambiguïté des points de vue sur l'histoire est présente aussi dans le bouquin. C'est même une constante dans l'écriture de Heinlein dont les oeuvres se font souvent reprocher une approche fascisante de la civilisation future. L'auteur s'en défend, naturellement, en prétextant vouloir décrire une société efficace, mais le procès d'intention est bien là - soutenu d'ailleurs par le lien explicite citoyenneté/engagement militaire. J'ai eu l'occasion, étant enfant, de lire "La patrouille de l'Espace", Bibliothèque Verte (collection Senior) du même auteur. On y trouve aussi une organisation para-militaire, la gloire de l'uniforme et le respect dû aux glorieux vétérans couturés de cicatrices et bardés de médailles. Je l'ai apprécié à l'époque, mais l'age venant, j'ai quand même trouvé suspect cette glorification permanente du fait militaire. Citation:
Ainsi, le monde de "Starship Troopers" n'est finalement pas très éloigné de celui de "Total Recall" (adapté de Philip K. Dick, avec une publicité "Recall" longuement matraquée, jusqu'à ce qu'elle pénètre le crane épais du gouverneur autrichien) ni de celui de "Robocop" (et son omniprésent message publicitaire de l'OCP). Citation:
Le trait est un peu gros, mais finalement efficace. Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 444 ![]() |
Honte à moi
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
Pour ma part, voici les films qui me semblent tout a fait capables de générer cette complicité dont je parle en avant propos:
. Arizona Dream . Danse avec les loups . In the mood for love . Mulholland Drive . Sur la route de Madison . Trainspotting . Virgin Suicide Avec peut être une mention spéciale pour Virgin Suicide qui est tout de même le premier long métrage de Sofia Coppola. Une superbe sensibilité féminine alliée à la maîtrise de l'expression cinématographique. Chapeau
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Bonsoir à toutes et tous
petite synthèse concernant l'evolution de cette liste de coups au coeur fatals:
00
|