Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Films & TV
Films & TV Vos critiques de films et émissions TV
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/08/2005, 20h48   #1
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Cinephiles][Affaires de coeur] debat/argumentation

Bonjour,
Vous n'êtes pas moins de 26 personnes à avoir contribuer à ce classement et 21 à sa poursuite. Vous avez pu déterminer vos choix et les commenter selon votre convenance. Vos opinion individuelle a pu s'exprimer. Il s'agit maintenant de mettre en commun et de partager. Afin de maintenir une clarté du débat. Deux règles sont établies:
1. Vous vous adresserez toujours à l'ensemble des lecteurs, afin de ne pas établir d'appartés mais de préserver le débat commun.
2. Vous ferez en sorte de cibler votre propos vers le sujet (film, cinema, critères...) en evitant de deriver sur le commentaire de commentaire du commentaire...
Afin de vous aider dans votre argumentation, je vous propose de passer en revue ici les definitions/repères. Hommage à GrandFather qui reconnaitra quelques unes de ses formules catégorielles. Les repères et critères suggérés sont à considérer comme une trame dont vous ferez l'étoffe. :
3. AFFAIRES DE COEUR:
* L'affaire de coeur est un film qui déclenche chez vous une emotion pas necessairement explicable
* L'affaire de coeur est un film qui déclenche chez vous un état plaisir ou déplaisir
* L'affaire de coeur est un film auquel vous accordez ce que bon vous semble sans justification
  • 3a. COUP DE COEUR AMOUREUX: Vous vous abandonnez à son charme
    * Le cinema qui éveille votre Tristesse, votre Joie, votre Colère, votre Amour ...
    * Le voyage qui convoque votre bonnification
    * La complicité sans equivoque entre vous et ce vis àvis
    3b. COUP AU COEUR FATAL: >>>ICI

Voilà la liste des films qui ont été classés parmi cette catégorie: COUP DE COEUR AMOUREUX
  • . le journal de Bridget Jones
    . Cybertraque
    . Arizona Dream
    . Bouge pas, meurs, ressuscite
    . Lost Highway
    . Starship Troopers
    . Virgin Suicide
    . Terminator 2
    . Mulholland Drive
    . American History X,*
    . L'armée des 12 singes
    . Sunchaser
    . The big lebowsky
    . Papy fait de la résistance
    . Les Goonies
    . Sin City
    . Battle Royale
    . Brain Dead
    . Danse avec les loups
    . Titan A.E
    . Trainspotting
    . French Kiss
    . In the mood for love
    . Dobermann
    . Sur la route de Madison

A vous de debattre en commun pour determiner si ces choix sont justifiés ou pas pour cette catégorie.
Vieux 30/08/2005, 10h21   #2
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Voici la liste des films qui pour moi ne sont pas une affaire de coeur :
- Le journal de bridget Jones : sympa mais j'ai pas spécialement envie de le revoir

- Starship Troopers : j'ai bien aimé mais trop crade

- l'armée des 12 singes : cf. perles

- Sin City : j'ai bien aimé mais sans plus, trop violent

- Battle Royale : beaucoup trop violent, trop crade pour moi

Encore une fois, il y en a pas mal que je n'ai pas vu
Oluha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 20h26   #3
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Je voulais juste faire une petite remarque sur Starship Troopers. Je trouve que Veroven est vraiment, vraiment très fort pour le double sens.

En effet, je trouve qu'il y a deux façon de voir ce film, et que chacune des deux est parfaitement aboutie.

La première est de le voir comme un film SF Hollywoodien classique: les gentils américains, jeunes, beaux et intelligents, défendent la planète contre les méchants envahisseurs pas beaux et très agressifs.

Maintenant, il y a une deuxième façon de voir ce film. Elle est insidieuse et lourdement critique de notre siècle. Plus qu'une critique sociétale, c'est la critique de l'espèce humaine de nos jours.

"Voulez-vous en savoir plus?". Cette phrase qui reviens en leitmotiv dans cette oeuvre dénote cette tendance à la curiosité intéressée que nous cultivons depuis quelques siècles. On veut bien apprendre quelque chose, pourvu que ça aille dans le sens de nos aspirations.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un gars, celui qui possède des dons psychique. Veroven n'est d'ailleurs pas très clair quant à la nature précise de ces dons. Télékinésie, télépathie? Ce qui est certain, c'est qu'il tient une grande place dans le scénario même s'il n'apparaît que très peu à l'écran. Il manipule constamment les acteurs, et notemment le héro. Dans la scène finale, c'est lui qui permet au héro de retrouver la Reine des aliens. Manipulation... je suis persuadé que nous autres, croquants cultivés, n'avons jamais été autant manipulé, endoctrinés. Nous le voyons aujourd'hui sous différentes formes, notre époque marque (j'espère) l'apogée de l'endoctrination, du conditionnement. Quand on voit, dans le film, des enfants écraser des cafards, car ceux-ci ont la malchance de ressembler aux aliens, il m'a paru difficile de ne pas faire de corrélation avec les expériences de Pavlov.

Je me souviens également de l'uniforme du gars aux pouvoirs psychiques, à la fin du film. Pensez-vous que ce soit un hasard s'il ressemble autant à l'uniforme nazi?

J'ai vu ce film il y a au moins 3 ans, mais ce petit argumentaire m'a donné envie de le revoir
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 22h16   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Comment discuter d'une affaire de coeur ?? Chacun ses goûts et ses élans.
D'ailleurs s'y côtoient "Dobermann" et "La route de Madison", deux films aux antipodes.
Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
Ma page Prolog

Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi
Trap D est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2005, 22h42   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par r0d
Je voulais juste faire une petite remarque sur Starship Troopers. Je trouve que Veroven est vraiment, vraiment très fort pour le double sens.

En effet, je trouve qu'il y a deux façon de voir ce film, et que chacune des deux est parfaitement aboutie.
Une remarque en appelle une autre ... Starship Troopers est une adaptation esthétiquement convainquante, mais un peu laborieuse d'un classique de science-fiction : "Etoiles, Garde à vous" de Robert Heinlein.

L'ambiguïté des points de vue sur l'histoire est présente aussi dans le bouquin. C'est même une constante dans l'écriture de Heinlein dont les oeuvres se font souvent reprocher une approche fascisante de la civilisation future. L'auteur s'en défend, naturellement, en prétextant vouloir décrire une société efficace, mais le procès d'intention est bien là - soutenu d'ailleurs par le lien explicite citoyenneté/engagement militaire.

J'ai eu l'occasion, étant enfant, de lire "La patrouille de l'Espace", Bibliothèque Verte (collection Senior) du même auteur. On y trouve aussi une organisation para-militaire, la gloire de l'uniforme et le respect dû aux glorieux vétérans couturés de cicatrices et bardés de médailles. Je l'ai apprécié à l'époque, mais l'age venant, j'ai quand même trouvé suspect cette glorification permanente du fait militaire.

Citation:
Envoyé par r0d
"Voulez-vous en savoir plus?". Cette phrase qui reviens en leitmotiv dans cette oeuvre dénote cette tendance à la curiosité intéressée que nous cultivons depuis quelques siècles. On veut bien apprendre quelque chose, pourvu que ça aille dans le sens de nos aspirations.
Ce leitmotiv, comme de nombreuses autres publicités omni-présentes, peuple l'univers que Verhoeven se constitue de film d'anticipation en film d'anticipation.

Ainsi, le monde de "Starship Troopers" n'est finalement pas très éloigné de celui de "Total Recall" (adapté de Philip K. Dick, avec une publicité "Recall" longuement matraquée, jusqu'à ce qu'elle pénètre le crane épais du gouverneur autrichien) ni de celui de "Robocop" (et son omniprésent message publicitaire de l'OCP).

Citation:
Envoyé par r0d
Je me souviens également de l'uniforme du gars aux pouvoirs psychiques, à la fin du film. Pensez-vous que ce soit un hasard s'il ressemble autant à l'uniforme nazi?
Pour ce point-précis, j'aurai tendance à croire que Verhoeven a "trahi" l'oeuvre de Heinlein et voulu faire comprendre au large public de ce block-buster - car il ne s'agit bien que d'un "produit" - quels étaient les idées sous-jacentes de l'histoire.

Le trait est un peu gros, mais finalement efficace.

Citation:
Envoyé par r0d
J'ai vu ce film il y a au moins 3 ans, mais ce petit argumentaire m'a donné envie de le revoir
Ne boude pas ton plaisir ... je l'ai revu à l'entrée de l'été. Regardé avec l'éclairage du second degré et une grande méfiance sur la séduction fasciste, il reste un bon "produit" assez rafraichissant et remarquablement efficace.
Vieux 31/08/2005, 08h59   #6
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
Ne boude pas ton plaisir ... je l'ai revu à l'entrée de l'été. Regardé avec l'éclairage du second degré et une grande méfiance sur la séduction fasciste, il reste un bon "produit" assez rafraichissant et remarquablement efficace.
Je trouve aussi effectivement que le film de Verhoeven prend un peu de distance par rapport au bouquin, et introduit le brin de second degré et de subversion qui lui manque cruellement. Ca en fait un film de série B plutôt plaisant à regarder.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2005, 10h38   #7
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Honte à moi J'ai oublié de faire figurer un film génial: American Beauty

Citation:
Corrosif, décalé, provoquant et iconauclaste, American Beauty décape l'Amérique bien-pensante et par la même le fameux rêve américain.

Kevin Spacey interprète un père de famille plutôt minable que la crise de la quarantaine va soudainement réveiller. Cette crise n'est pourtant pas le sujet du film. Au contraire, elle est le catalyseur qui va faire exploser des vies trop rangées et permettre au film de décaper plusieurs couches de la société américaine. Le film dénonce en fait l'hypocrisie d'une société obsédée par son apparance exterieure de réussite mais rongée de l'intérieur par la frustration, détruisant ainsi un certain American Dream. Ainsi ne seront pas épargnés puritanisme, patriotisme, empowerment (auto-motivation et pouvoir), corporate america (la culture de l'entreprise).

La conclusion brutale du film est à l'image de sa prémisse: les apparences sont trompeuses. Tout comme son titre.
Vieux 02/09/2005, 16h25   #8
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Pour ma part, voici les films qui me semblent tout a fait capables de générer cette complicité dont je parle en avant propos:
. Arizona Dream
. Danse avec les loups
. In the mood for love
. Mulholland Drive
. Sur la route de Madison
. Trainspotting
. Virgin Suicide

Avec peut être une mention spéciale pour Virgin Suicide qui est tout de même le premier long métrage de Sofia Coppola. Une superbe sensibilité féminine alliée à la maîtrise de l'expression cinématographique. Chapeau
Vieux 17/09/2005, 18h11   #9
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir à toutes et tous
petite synthèse concernant l'evolution de cette liste de coups au coeur fatals:
  • * coups de coeur confirmés (qui ne dit mots consent )[list:5b9013e2f7]
    . Cybertraque
    . Arizona Dream
    . Bouge pas, meurs, ressuscite
    . Lost Highway
    . Virgin Suicide
    . Terminator 2
    . Mulholland Drive
    . American History X,*
    . Sunchaser
    . The big lebowsky
    . Papy fait de la résistance
    . Les Goonies
    . Brain Dead
    . Danse avec les loups
    . Titan A.E
    . Trainspotting
    . French Kiss
    . In the mood for love
    . Dobermann
* coups de coeur hésitants (un doute a été discrètement levé )

• . le journal de Bridget Jones
    . Starship Troopers
    . L'armée des 12 singes
    . Sin City
    . Battle Royale
* coups de coeur contestés (réfutations )

• (personne ne semble oser s'aventurer dans l'argumentation contestant le goût d'autrui : )
[/list:u:5b9013e2f7]
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h35.

Partenaires

Hébergement Web