|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 110 ![]() |
Bonjour,
J'ai un cas de societe ou on a besoin de lier deux sites distants de 4 Km, appellons le 1er site Site A et le deuxieme Site B. Pour que les deux sites soitent a jour, a la fin de chaque jour, je lance un programme qui est installe dans les deux sites. Ce programme effectue des insert, des updates, ... sous forme de requettes SQL pour que les donnees soitent a jour. Mon probleme est comment on doit connecter les deux sites ? Etant donne que : - la structure des deux tables est la meme. - J'ai une connection internet ADSL dans les deux sites. Comment proceder, est-ce que c'est obligatoire d'avoir une adrese IP fixe ou un nom de domaine ? Merci. J'attent la solution avec impatience. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Quel version de firebird ?
Il existe des programmes qui font ca (celà s'appel de la réplication). Ces programmes s'occupent de maintenir les bases synchronisées. Mais si vous avez deja développé un méchanisme similaire j'arrive trop tard. Pour ce qui est de l'IP, vous comprendrez certainement mieux si vous faite une analogie entre IP et numéro de téléphone. L'adresse IP d'une machine permet de l'identifier et donc de la retrouver sur le réseau. Votre serveur à une adresse IP propre à votre réseau local (privé) (qui permet donc une machine de votre réseau de trouver le serveur). Votre fournisseur d'accès ADSL vous donne une autre adresse IP (public) suivant les FAI ou formule d'abonnement cette adresse peut etre fixe ou variable. Pour que vos deux machines puissent communiquer via internet il vous faudra connaitre l'adresse IP de chacunne. Il existe des sites qui permettent de palier au probleme des IP variables (dynamic DNS) comme no-ip, mais il est bien plus fiable d'avoir une IP fixe. De plus il sera certainement plus sécurisant de relier vos deux sites en créant un VPN. Un VPN est une liaison sécurisée entre deux machines. Ainsi vous pourez non seulement mettre a jours vos bases de données mais aussi faire ce que vous faite sur un réseau local. Comme partager des resources (répertoires, etc). Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 110 ![]() |
Merci Barbibulle,
J'apprecie vraiment vos contributions et vos solutions. ![]() - Je travaille avec l version 2.0 de firebird. - Pour la replication, est ce que la mise a jour se fera automatiquement ou par l'execution de programme de replication a chaque fois que l'on veut synchroniser les bases. - Pour le VPN, quel sont les outils necessaires pour creez un reseau vpn. Est-ce qu'on peut travailler en meme tmps dans la base de donnees en gardant les memes performances qu'au reseau local ? Mes sincres salutations. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Je n'ai pas de pratique de ce genre de programme, mais le principe est de garder synchrone les bases de données (tout en gardant l'intégritée). On défini une stratégie de réplication (dans quel sens, quels objets (tables) colonnes etc...) et ca tourne tout seul. Regardez ibreplicator par exemple qui détail un peu ce qu'il fait : http://www.ibphoenix.com/main.nfs?a=...ibp_replicator Citation:
Et je ne saurai bien vous conseiller. Je sais de windows permet de se connecter à un reseau local via VNP. Et ces clients VPN se connectent à un serveur VPN. La fonctionnalitée serveur existe sur les versions "windows serveur". Si vous n'avez pas de windows serveur il existe des logiciels (openvpn) pour créer ce type de lien. Je sais que certains routeurs offrent également ce type de service. (Donc une solution hardwar). Pour ce qui est des performances elles sont évidemment en chute, vous passez par internet qui en règle générale reste un goulot d'étranglement. A tester si ca reste acceptable pour vous (Votre réseau local est en 100Mb/s ou en 1Gb/s et en adsl vous etes entre 512Kb à 20Mb théorique.) Cordialement |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 711 ![]() |
tu pourrai aussi regarder la solution Terminal Server de windows server 2003 ou 2008. C'est souvent beaucoup moins long en développement à mettre en place qu'une solution de réplication...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com