Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/08/2005, 17h54   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Architecture de sites commerciaux sur Internet ?

Bonjour;

Sur les grands sites marchands (ebay, bancaire, ...) ou professionnels (sun, ibm, ...), lorsque les données sont mises à jour, est ce qu'ils utilisent une seule base ou deux (une en double qu'il bascule pour ne pas pénaliser leurs clients).
Dans le cas ou ils utilisent 2 bases, pourquoi il vérrouile l'accès au site (page d'erreur qui explicite que le site est en maintenance) ?
Si vous avez des infos sur ce sujet, merci de nous transmettre l'info.

Merci
yanis97 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2005, 19h06   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Ils utilisent sûrement la pointe des méthodes de duplication de bases (sûrement en cluster non ?) mais quand le site est en maintenance, ça peut-être à cause des serveurs d'applis, pas des serveurs de BDD.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2005, 19h24   #3
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Le plus important est de ne pas perdre de commandes, de clients, ... mais ils peuvent se permettre quelques interruptions de service, c'est tout !

Donc, ils adaptent la solution technique en fonction de leurs impératifs tout en n'investissant pas dans une architecture trop complexe et trop couteuse !
LeoAnderson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2005, 20h07   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je dirais une base primaire et une standby, les maintenances explicites pouvant être dû à la maintenance de l'application web et/ou redémarrage des serveurs en surcharge
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2005, 22h18   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Dans le bancaire, les entreprise on presque tous la même architecture (ici à Montréal).

Les système bancaire son sur Mainframe IBM (serie Z) avec une BD hiearchique de type IMS ou aussi DB2.

Les transactions sont gérés à partir de file sur des ordinateurs Tandem Non-stop (maintenant vendu par HP). Le tandem fait 2 choses approuve la transaction et la mets dans la file. La file est traité ensuite sur le mainframe.
Research Am est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2005, 07h07   #6
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
La même architecture z/OS est fortement utilisée également en france dans les banques et les très grosses industries(Renault, PSA)

Maintenant au niveau système, nos partitions z/OS sont sysplexées sur 2 mainframes différents créant un parallel sysplex pour tenir la charge et sont également backupées sur des partitions de secours.

pour les sites comme ebay, je verrai bien une architecture basé sur un cluster de machines avec chacun un serveur d'applications et représentant un noeud d'un RAC Oracle. Ainsi si un noeud connait une défaillance, les autres sont là pour prendre le relai. Et en frontal une petite série d'Altéons par exemple pour répartir la charge sur nos serveurs d'applications.
gregory.broissard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2005, 20h08   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Je connaissais pas l'Altéons, j'ai fait une recherche sur Google. Nice.

Pour les mainframes z/OS, ici à Montréal, à ma connaissance il a seulement 2 mainframes, un opéré par CGI et un second par IBM. Il a plusieurs compagnies qui roule sur le même mainframe. Je ne suis pas courrant s'ils sont "parallel sysplex", je vais m'informer (de toute façon je connais pas encore cette technologie).

Il a d'autre mainframe dans la province pour le gouvernement mais surtout à Québec.

Nos grandes entreprise comme Bombardier sont plus sur des systèmes AS/400 ou SUN. Et un peu de Open VMS (anciennement VAX de Digital) pour quelque compagnies (ex.: Hydro-Québec).
Research Am est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h29.

Partenaires

Hébergement Web