|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'aimerai definir et assigner les variables globaux de mon programe dans un script en suite les transformer et utiliser comme des variables d'environement. Par exemple quand je tape "env" à partir de mon terminal je peus voir ses variables en dehors des variable habituelles comme PATH,EDITOR,etc .... Aussi être à mesure d'utiliser echo pour afficher de n'importe quel terminal et aussi utiliser "setenv" pour le modifier. Je me demandais comment pourrais-je faire ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 131 ![]() |
Salut,
Tu peux utiliser la commande export: Par contre, si tu fais un export dans un script, cela ne sera pas disponible en dehors du script, une fois terminé. De plus, si tu fais un export dans un script, cela surchargera une variable d'environnement externe seule au sein de ton script. Une méthode que tu peux utiliser est via la commande source (bash). Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : août 2007 Messages : 508 ![]() |
Deja, pour que ta variable soit globale lorsque tu lances ton script, tu fais
Attention, elle sera disponible que pour le shell courant, c'est à dire le shell d'où t'as lancé le script.Si tu veux qu'il soit disponible pour quelque soit ta session, il faut que tu ajoutes ton script dans ton bashrc ou bash_profile. |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 6 ![]() |
Merci pour votre reponses,
Au fait quand j'utilse export maVariable="valeur" dans mon script en voici ce que j'ai : 1- Quand j'utilise " echo $maVariable " il me dit "maVariable: Undefined variable " 2- En typant la commande "env" de mon terminal je ne vois pas maVariable comme variable d'environement. Une idee ? En passant bashrc est un fichier, comment pourrais-je y mettre mon script a l'interieur ? Merci d'avance !! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : août 2007 Messages : 508 ![]() |
Tu utilises ton editeur de texte préféré et tu ouvres le fichier .bashrc.
Apres avoir défini ta variable ou ajouté ton script, tu fais un pour qu'il soit défini dans l'environement. Gd luck |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com