|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Bonjour à tous,
Actualités oblige, étes-vous pour ou contre la bonne giffle sur un élève qui n'obeï pas à son instituteur/professeur? Petit résumé pour celles et ceux qui ne sont pas au courant: Un instituteur, après avoir gifflé un élève qui l'avait insulté de connard, a été mis en garde à vu pendant 24h et est mis en examen pour violence aggravé sur un mineur. Le père de cet élève, un gendarme, est venu en classe en uniforme jouant ainsi de son autorité pour remettre en place cet instituteur et quelques temps plus tard, des policiers sont venu et l'ont mis en garde à vu. Pour infos cet élève avait 10 ans je pense (à confirmer). - Qu'en pensez-vous? - Est-ce une porte ouverte la délinquence juvénile? - L'instituteur a t-il eu tord de giffler cet élève? - Les professeurs ont ils encore une autorité sur les élèves? - Les élèves sont-ils surprotégés? Dans mon cas, si j'étais ce gendarme, j'aurai mis une seconde giffle à mon enfant devqnt l'instituteur car il n'a pas à agir de cette sorte envers un adulte d'autant plus que c'est son instituteur. Le débat est ouvert. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Ben le problème, c'est surtout que l'instit n'aurai jamais du avoir a faire face à ce genre de situation. Les notions de base du genre "le respect", c'est les parents qui doivent enseigner ca a leurs mômes.
Le gamin traite le prof de co****, le prof réplique un peu sechement et se fait mettre en garde a vue aussi sec Le môme, il en conclu quoi ? Qu'on peut insulter les profs. Alors déjà, c'est au flic, le père du môme, qu'il faudrait commencer par mettre un bonne baffe. Maintenant, pour le prof qui fait face à ca... Je ne pense pas qu'il ait eu raison de frapper le gamin. Le renvoyer du collège pour insulte, oui, sans problème et sans remors. Mais je suis de base franchement contre l'éducation par les claques. Je n'ai jamais eu ni claque, ni fessé étant môme et pourtant je n'insulte pas les gens a tout vas. Je me considère même comme étant nettement plus respectueux que pas mal de gens que je croise dans la rue. Ceci étant, mettre le prof en garde a vue pour une claque "justifiée" est tout aussi exessif. Un blame de la part du proviseur s'il faut vraiment marquer le coup (et encore en tant que proviseur, je me verrai mal engueler un prof pour ca...), mais guère plus (a moins évidement qu'il y ait récidive). Franchement dans l'histoire, les seuls vrais coupables sont les parents du gamins. Et j'imagine qu'il sont plus coupables d'incompétences que de réele méchanceté.
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Aurélien Développeur Web Inscription : avril 2006 Messages : 510 ![]() |
je rejoins l'avis de Rakken sur pas mal de points
à mon avis l'instit n'aurait pas du coller une tarte au gosse (cela dit, suivant le contexte et la vie du gars, ça peut être difficile de se retenir mais bref) l'emmener direct voir le dirlo aurait été à mon sens une meilleure solution au directeur ensuite de convoquer tout ce joli monde (parents, gamin et prof) pour faire un point et discuter des suites à donner (renvoi temporaire d'une semaine par exemple) après c'est sur que le respect c'est aux parents de l'inculquer à leurs gosses de toutes manières, une garde à vue de 24 et une mise en examen pour un tel chef d'accusation est complètement aberrant et disproportionné ! on doit transformer les profs en cibles pour leurs élèves ? leur montrer à tous publiquement qu'ils peuvent insulter comme bon leur semble la suite c'est quoi ? m'man, il m'a pas mis une bonne note ce bâtard, je l'attaque pour préjudice moral |
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 269 ![]() |
Là encore, le débat est difficile.
Les sévices corporelles ont été très longtemps autorisés, on peut voir le résultat sur l'éducation de cette génération passée (nos parents), qui les rends repectueux de l'autorité et envers les autres aussi. Cependant, normalement c'est bien aux parents de faire l'éducation des enfants, c'est donc à eux de leur enseigner les bonnes manières et le respect d'autrui. Donc un professeur ne devrait même pas avoir à punir (giffler, etc.) un enfant si l'éducation qu'a reçu celui-ci était bonne. Donc répondre pour ou contre ? .. c'est pour moi impossible : un professeur n'a pas a frapper un élève .. -> Contre la giffle Un élève ne devrait même pas avoir l'idée d'insulter un professeur -> Pour la giffle Comme le dit Rakken, et aussi selon la loi, les parents sont responsables des actes des enfants jusqu'à leur majorité, la giffle devrait donc être donnée aux parents et doublement au père qui utilise le prétexte qu'a utilisé le professeur. Citation:
Rien qu'a voir la réaction du père on comprend celle du fils ... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Citation:
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Je suis contre la gifle dans tous les cas, juste de part les séquelles qu'elle peut provoquer.
Ma mère, institutrice à la retraite, a eu à l'époque un problème similaire et je pense qu'elle doit encore regretter son geste, mais les choses ont bien changé depuis : elle n'a heureusement pas eu droit à la garde à vue !
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Qu'il y a un problème avec les professeurs et les éléves parce qu'on parle souvent de violence physique de part et autre mais on parle moins souvent de la violence verbale de part et autre également
Cela fait un moment qu'elle est ouverte la porte il serait temps de penser à la fermer Oui et c'est pour cela qu'il passera au tribunal et qu'il est suspendu oui reste à connaître le % il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas au vu des risques de dérapages possibles. voila voilou Tu peux cliquer sur résolu si j'ai répondu aux questions
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 295 ![]() |
Sur le principe, je suis contre la baffe.
Mais celle ci avait le droit de partir. La réactions la plus critiquable est celle du père : il n'aurais en aucun cas du intervenir personnelement. De plus, jamais le prof n'aurais du etre mis en garde à vue. Il aurait du punir son fils pour avoir insulter un prof (donc aurais du le questionner pour savoir ce quic'est passé) puis allé voir le proviseur pour lui dire ce qui c'est passé : Citation:
Parceque maintenant, l'eleve peux se vanter que grace à lui, le prof a été en garde à vue et lui n'a pas été puni (donc recommencera car il se croit dans son droit). |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 9 454 ![]() |
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." a dit un certain grand monsieur Asimov.
Je suis assez d'accord. Je suis contre à 100%. Après j'espère que le tribunal accordera des circonstances atténuantes à ce monsieur. Je trouverais aussi juste que le père de l'enfant soit aussi jugé pour incompétence. S'il n'est pas capable de faire en sorte que son enfant respecte ses professeurs, je ne vois pas comment il peut faire respecter la loi (ça fait partie de son job, non ?) J'ai personnellement été traumatisée en cm1 par un prof qui fracassait régulièrement ses belles règles en bois jaune sur un des élèves (certes dissipé), bizarrement la direction ne s'est jamais inquiétée de sa grande consommation de règles... Etre prof de nos jours est vraiment courageux... |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
Pour moi la question n'est pas tant pour ou contre la gifle,
mais est ce qu'un professeur qui se fait insulter et qui met une gifle à un élève doit se retrouver dans une telle situation ?? Un bon avertissement du directeur ou du rectorat devrait largement suffir. Quand à ce gendarme qui vient faire la leçon à un professeur alors qu'il a un enfant qui apparemment ne connait pas le mot "respect". C'est sur que le gamin il a pas fini d'insulter les profs pour avoir le plaisir de se prendre une gifle et de voir son prof en garde à vue. Ca devient ( enfin plutot "c'est devenu" ) un grand n'importe quoi la justice et les valeurs morales françaises. Je n'ai que 28 ans, je ne suis pas un "vieux" mais il y a 18 ans ( ah ouais quand même |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 471 ![]() |
Bon... après il y a gifle (celle qui arrache la tête) et gifle (qui a plus pour but d'impressioner).
Ca pue le troll dans le coins... vous ne sentez pas ?
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() David B.Développeur informatique Inscription : avril 2003 Messages : 742 ![]() |
Citation:
Personnellement, le prof n'aurait pas du gifler l'enfant. Mais si une petite gifle peut avoir plus d'effet qu'un renvoie. Je dit pas que le prof doit détruire la machoire de l'élève, mais une petite gifle peut etre beaucoup plus humiliant qu'un renvoi. Car pour certains renvoi = vacance, donc ce n'est pas forcément la meilleure solution, surtout si les parents ne font rien derriere.
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Citation:
En tant que père, il m'est arrivé une seule fois d'avoir donné une gifle, ça a été un acte incontrolé sous le coup de la colère. Je pense que de la part d'un adulte, ce geste peut véritablement entrainer des séquelles irréversibles chez l'enfant, comme la sourdité par exemple. Pour ce qui est du respect des profs de la part des élèves, les exemples hélas ne se comptent plus et je comprend que des profs puissent craquer.
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
C'est toujours un cas difficile, mais j'aurais tendance à être du côté du prof moi aussi.
Et surtout, la réaction d'accusation de "violence aggravée" me parait tellement excessive que c'en serait comique si ça ne se passait pas dans la vie réelle... Même si la gifle elle-même était sans-doute elle-même exagérée, c'est généralement sur le coup d'une impulsion qu'on la donne.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Mon seul commentaire sur cette situation sera : inutile de fermer une porte lorsqu'il n'y a même plus le mur autour ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Citation:
Je comprend maintenant pourquoi elle est parti en cours d'année Je me souviens aussi qu'à l'époque ils vendaient des martinets aux grandes surfaces ![]() Citation:
![]() Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 743 ![]() |
Citation:
euh !! au risque de te décevoir, la génération de tes parents (dont je fais partie), n'a pas eu de "sévices corporels" !! Faux pas charrier, là... Et ça ne rend pas respectueux de l'autorité.. Et une gifle n'et pas un sévice corporel. Alors je ne suis pas d'accord avec l'action de ce prof, mais pas non plus avec celle de son père. En fait, ça aurait dû à être au père de donner la gifle, devant tous les autres élèves, comme leçon. ça ça aurait été de l'éducation pour tous : 15 ans d'éducation (sans parler de 60 ans de vie ultérieure) de tous ces gamins simplifiés par 1 seul petit geste !!
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
Encore un qui va se retrouver dans "Le grand frère" sur TF1