Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/01/2008, 13h23   #1
Manumation
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut PC fixe vs PC portable !

Bonjour à tous,

J'ai créé ce débat afin de connaître l'avis de chacun et de chacunes, à propos des avantages/inconvénients des PC fixes et des PC portables...

Je m'explique :

Je vois souvent dans les forums, certaines personnes avoir des problèmes avec leur PC portable, et être bien embettées avec...
Mon avis est qu'il faut avoir une réelle utilité d'un PC portable pour que son achat soit bénéfique.

Ce que j'entend par "réelle utilité" est selon moi des déplacements. Des déplacements assez fréquents, pour le boulot, les loisirs...etc

Car un PC portable est :
  • plus compliqué à réparer
  • plus difficile à upgrader
Bien sûr, il y a l'avantage de la place, mais qui selon moi n'a plus autant d'importance qu'un temps, compte tenu notamment des progrès réalisés en matière d'écrans plats.

Voilà, ça n'est que mon avis, c'est pour cela que j'attends avec impatience les vôtres !

--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
--> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

Pas de MP techniques, svp !

Psst...Ici, viens voir par là...

Des questions sur Hijackthis ?
Manumation est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2008, 14h07   #2
IllusionStriker
Membre actif

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
salut donc je remet le post que j'avais mit sur le sujet vu que celui ci a été transféré en débat et comme mes points de vue n'ont toujours pas changé
Citation:
salut ,
tout d'abord je tiens a remercier Manumation pour ce post qui est ,je pense, très utile!

Citation:
Envoyé par Manumation
Mais on voit aujourd'hui trop de monde embêter par des portables, qui finalement n'ont pas utilité de ses avantages...Car oui, je pense qu'un portable à des avantages, mais trop de personnes prennent cet achat à la légère...
il ne faut pas négliger l'achat d'un laptop !
petit rapel: la config est certes très importante si on veut pas se retrouvé a faire que du traitement de texte ça c'est sur!
mais attention un PC portable n'est pas prévu pour le jeu! (même si il ya de plus en plus de bêtes de course ...!)

je pense que Manumation a tout a fait raison c'est pas parce que l'on part une fois dans l'année en vacance qu'il faut acheter un laptop!

je conçois ,certes que pour les "accro" au web pour qui consulté leur boite mail ou chatter peut etre presque vital...mais cela ne justifie pas un achat pareil! car il y a de plus en plus de cyber café ou autre endroit permettant de se connecté pour une somme d'argent moindre!
De plus un PC et upgradable ,un portable beaucoup moins voire pas du tout!

j'en profite pour passé moi aussi mon "coup de gueule":

Réflechissez bien avant d'acheter un ordi quel qu'il soit!
pour le jeux!? --->une tour (un fixe)upgradable de preférence
pour une utilisation "en famille" ----->fixe
pour le boulot avec déplacements -------> un PC portable
Pour famille et boulot !? ----->un fixe et pourquoi pas investir dans une clé USB ?

enfin tout ca pour dire réfléchisser bien avant votre investissement! (j'ai du le dire au moin 3 fois mais bon au moins c'est dit!)

sur ce ciao
un petit peu de lecture ça fait pas de mal !
IllusionStriker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2008, 17h35   #3
Jannus
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Je plussoie abondamment Manumation.
L'achat d'un portable, même si on tente de nous faire croire le contraire en innondant le marché de portable à bas prix, n'est que rarement le bon choix.

Il ne faut acheter un portable que si on en a vraiment besoin.

Après, l'essentiel a été dit :
  • moins "maniable" (qui n'a pas râler sur un clavier de portable ?)
  • plus cher à puissance égale
  • plus fragile
  • plus difficile et plus cher à dépanner
  • difficile, voire impossible, à améliorer (upgrader)

Je préconise même dans certains cas, d'acheter un portable bon marché et un PC de de bureau "costaud" si le portable est nécessaire.
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2008, 10h22   #4
IllusionStriker
Membre actif

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
salut a tous,
apres une petite etude des prix commerciaux de PC portables et des "fixe" actuellement dans le commerce j'ai été étonné de la reduction de l'écart de prix pour des perf casiment identique...
donc je change légerement d'avis et je comprend mieux pourquoi de nombreuse personne investissent dans un PC portable!(pour une centaine d'euros près meme pas parfois...)
cependant il est clair que pour le dépanage et l'upgrade c'est pas le top un laptop

Désolé pour le jeux de mots pourris mais fallait que je le fasse..

PS:personne d'autre n'a d'avis sur ce débat??

ciao
IllusionStriker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2008, 10h30   #5
Lou Pitchoun
Rédacteur

Christophe Lessirard
Détails du profil
Nom : Christophe Lessirard
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lou Pitchoun
Salut,

Perso mon avis sur la question rejoint un peu ce qui a été dit.
Pour les jeux : un PC tour upgradable
Pour faire un nomade : un portable..

De plus c'est vrai que le clavier d'un portable... moyen...

Bref en gros mon avis dessus.

Jusqu'à ce que certains constructeurs sortent des portables avec des claviers séparés.

Voici celui que ma femme doit recevoir d'ici une quinzaine :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.a...To=0&Nu=1&Fr=2

(Il y a eu des ventes sur ventes-privees.com à un bon prix )

Un bon processeur, une bonne CG (vu que c'est un portable...), 2 HDD.. et un clavier numérique séparé.
Bon ok c'est un 17" mais regardez le modèle en 15".. il en est aussi équipé !!!

Il fait un poil plus de 3 kg.

Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office
Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.
sinon

Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum Le complément BouleDeCristal n'existe pas encore !!!
Lou Pitchoun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2008, 10h43   #6
guidav
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
J'ajoute mon grain de sel. A puissance équivalente, un portable va côter disons 1000 euros de plus que le fixe correspondant. J'exclus volontairement ici les fixes ultrapuissants ou disposant d'un très grand écran.

Au prix du m² dans la plupart des villes de France, je pense que ce n'est pas cher payé pour la surface économisée.

A titre perso, j'ai choisi un portable haut de gamme et un disque dur externe en réseau caché sous le canapé pour éviter de manger 1m² dans un appartement qui en compte à peine 35, sans parler de l'aspect esthétique discutable d'un desktop, à moins d'avoir un beau meuble, un beau boîtier, un bel écran, un beau clavier... ce qui compense vite la différence de prix avec un portable.
guidav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2008, 12h26   #7
ced236
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Un pc portable est utile si on voyage et qu on a besoin d un ordinateur avec soit .
Si c est pour rester chez soit ca ne sert pas a grand chose, une tour est bien mieux ( changement des pieces facile , plus maniable , moin fragile , moin chère )
En conclusion je dirais qu il faut achter le materiel suivant l utilisation que l on va en faire
ced236 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 08h44   #8
IllusionStriker
Membre actif

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Citation:
Envoyé par guidav Voir le message
...A titre perso, j'ai choisi un portable haut de gamme et un disque dur externe en réseau caché sous le canapé pour éviter de manger 1m² dans un appartement qui en compte à peine 35, ..
C'est un argument que je n'avais pas en tête ...
mais qui largement valable aussi cependant cela ne règle qu'un seul de tes soucis, la place, et si tu tombe en rade avec ton laptop bonne chance pour le dépannage et si tu veux l'upgrader pareil...
c'est toujours les mêmes soucis...
mais bon si tu as besoin de place autant que tu semble le clamer tu as fait le bon choix
d'autre avis?
ciao
Vieux 05/02/2008, 09h34   #9
basam95
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Pour moi les deux ont des avantages et des inconvénients, quoique le principal (seul ??) pour un desktop, c'est la mobilité.

En plus de ce qui a été dit, j'ajouterai les points suivants :

Un portable c'est utile pour un professionnel, même s'il a peu de déplacement, de temps en temps il veut pouvoir bosser ou consulter ses mails professionnels depuis chez lui sans pour autant "polluer" son PC perso avec des infos ou des boites aux lettres professionnelles. C'est aussi valable pour celui qui fait de la musique, ou autre activité artistique, afin de pouvoir utiliser son PC sans déplacer le reste du matériel (imagine une batterie) à proximité du desktop, et faire du montage, bien qu'il existe d'autres solutions mobile pour ça, mais le portable reste un investissement peu coûteux dans ce cas.
Par ailleurs souvent les portables sont équipés de tous les moyens de communications en interne, carte réseau, Wi Fi, IEEE 1394, modem, lecteur de carte, HDMI, etc. le tout avec les drivers déjà installés, d'ailleurs ils sont très souvent livrés avec l'OS installé, contrairement à pas mal de desktop (surtout les assemblés) dont le prix grimpe de ce seul fait.
L'inconvénient majeur des portables, pour moi, c'est l'autonomie, bien que le prix (à puissance égale avec un desktop) puisse aussi être un frein.

A+
basam95 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 11h03   #10
xxxcapxxx
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
On entend souvent :
-pc fixe pour application lourde (en gros graphisme, édition audio ou vidéo , jeux vidéos dernière génération)
-pc portable pour traitement de texte et présentation (un monde pro ou un utilisateur lambda sans besoin précis autre que la mobilité)

en terme d'évolutivité on pense souvent , ce qui n'est pas tout faux , que le pc fixe l'est plus que le portable.

maintenant dans ce débat il faut voir la génération des transportable qui sont l'hybride de ces 2 catégories. qui n'a pas pester par manque de place ou bien un portable trop "léger" au niveau de la config. Hors ces hybride essaie de satisfaire cette tranche de personne et quand je vois le nombre de gens qui passent au transportable à l'heure de l'ultra portable... je me dis que c'est bien un besoin plus qu'une mode.

Avantage du transportable ? Config très proche des fixes, clavier et écran confortables , tout en restant mobile.
Beaucoup diront oui mais ton 17" il pèse 10kg(4.2kg en vrai) .. c'est lourd ... bah perso je préfère aller en lan avec mon transportable que tout le barda d'un fixe.
En milieu pro pareil mon transportable me permet de faire des demos efficaces même en l'absence de beameur.

Je ne parle même pas du gain de place (deja souligner par quelqu'un d'autre)
après quand au dépannage.. suffit de se renseigner il existe de nos jour bon nombre de portables upgradables facilement.

celui que je possède a la même restriction qu'un fixe.. tant que la CM est ok je peux tout modifier peinard.
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio
xxxcapxxx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 11h13   #11
guidav
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par xxxcapxxx Voir le message
Je ne parle même pas du gain de place (deja souligner par quelqu'un d'autre)
après quand au dépannage.. suffit de se renseigner il existe de nos jour bon nombre de portables upgradables facilement.
Upgrader un portable n'est pas facile du tout, à part la RAM et le HD, je ne vois pas ce qu'on peut changer facilement.
Eventuellement le processeur, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt : en général, on ne peux changer que pour un processeur plus rapide mais de même génération (ex : pas de dual core sur une CM pas prévue pour), et changer la carte graphique n'est pas facile non plus : il faut trouver la pièce pour commencer, puis la monter.
Quant au dépannage, la plupart des vendeurs proposent des garanties pièces+MO sur site pendant 3 voire 4 ans, mais c'est cher.
guidav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 11h14   #12
Manumation
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Oui les transportables...C'est un compromis possible...Mais pour certaines applications, vaut mieux se réferer aux extrêmes...

Citation:
celui que je possède a la même restriction qu'un fixe.. tant que la CM est ok je peux tout modifier peinard.
Je reste sceptique, peux-tu si ce n'est pas trop indiscret, donnez le modèle de ton portable ?

--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...

Vieux 05/02/2008, 13h50   #13
xxxcapxxx
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par guidav Voir le message
Upgrader un portable n'est pas facile du tout, à part la RAM et le HD, je ne vois pas ce qu'on peut changer facilement.
Eventuellement le processeur, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt : en général, on ne peux changer que pour un processeur plus rapide mais de même génération (ex : pas de dual core sur une CM pas prévue pour), et changer la carte graphique n'est pas facile non plus : il faut trouver la pièce pour commencer, puis la monter.
Quant au dépannage, la plupart des vendeurs proposent des garanties pièces+MO sur site pendant 3 voire 4 ans, mais c'est cher.
ce qui revient a dire ce que j'ai dit plus haut.. seul la CM compte tt comme dans un fixe.
et pour ce qui concerne la CG c'est bien plus facile que l'on ne veut bien le laisser entendre.
Citation:
Envoyé par Manumation Voir le message
Oui les transportables...C'est un compromis possible...Mais pour certaines applications, vaut mieux se réferer aux extrêmes...

Je reste sceptique, peux-tu si ce n'est pas trop indiscret, donnez le modèle de ton portable ?
Code :
Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (119 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 2 // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio
je peux donc et sans soucis , upgrader vers un proc T7600(FSB 666 Mhz), une CG 8800M (car MXM), un hdd 200g avant que je ne change de portable
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio
Vieux 05/02/2008, 14h08   #14
Manumation
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
En allant me renseigner sur ton portable, je suis tombé sur le modèle XPS M2010...

Joli ! Une vraie révolution à mon sens ! Qu'en pensez-vous ?

Vieux 05/02/2008, 14h23   #15
xxxcapxxx
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
effectivement
petit lien pour photo

après on aime ou pas, mais je pense que l'idée vaut le coup.

NB: mon portable je l'ai choisi avec dans mes critères principaux cette capacité d'évolution
Vieux 05/02/2008, 14h32   #16
IllusionStriker
Membre actif

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Manumation Voir le message
En allant me renseigner sur ton portable, je suis tombé sur le modèle XPS M2010...

Joli ! Une vraie révolution à mon sens ! Qu'en pensez-vous ?
MA-GNI-FIQUE!!! a ce niveau PC portable et PC fixe se marie pour donner une oeuvre d'art (j'en veux un!!!!) mais apres une chose est quand meme à vérifié est-il upgradable??
si oui j'achette!
sinon ben a quoi ca sert ?? hormis dans le cas de guidav par manque de place...
Vieux 05/02/2008, 14h34   #17
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Ce qui me surprend le plus aujourd'hui, c'est le poids des portables : ces machines sont de plus en plus lourdes, et tout le monde s'en fout !

Alors qu'en fait, tous ceux qui ont eu des déplacements longs à faire avec des portables de plus de 3 Kg savent ce qu'il en est : à la limite du supportable (sans jeu de mots laids, merci).

Donc pour moi, un portable, c'est avant tout une machine légère, C'est à dire un petit écran (10 à 12 pouces, 13 au grand maximum), et ensuite seulement il convient de regarder les performances.
Vieux 05/02/2008, 14h41   #18
xxxcapxxx
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
je suis complètement d'accord avec ta description du portable dans laquelle les ultra portable ont gagné toutes leurs lettres de noblesse alliant poids plume et perfs ciblées.

C'est bien pour cela que j'ai parler de transportable qui n'ont pas la même vocation qu'un portable.
Vieux 05/02/2008, 14h43   #19
mr_samurai
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Je ne joue pas sur PC , et je kiffe me poser sur mon lit avec mon PC a coté pour voir un film.

Donc c'est portable pour moi.

Sinon, je ne comprend absolument pas les personnes qui disent qu'un PC portable est moins performant qu'un fixe. Certe il est plus petit en taille, mais maintenenant on peut avoir la configuration qu'on veux sur un portable super léger.
mr_samurai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2008, 14h48   #20
Manumation
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Sinon, je ne comprend absolument pas les personnes qui disent qu'un PC portable est moins performant qu'un fixe. Certe il est plus petit en taille, mais maintenenant on peut avoir la configuration qu'on veux sur un portable super léger.
Bien sûr que tu peux avoir la configuration que tu veux...Mais il faut voir le prix !

Citation:
if
(Configuration PC fixe = Configuration PC portable){
Prix PC fixe < Prix PC portables
}

Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.

Partenaires

Hébergement Web